Il y a quelques semaines, je suis allé au cinéma à La Valette voir le film Kingsman 2. J'en ai profité pour tester la nouveauté du moment : la 4DX. Sur le papier (ou plutôt sur l'écran), ça me paraissait super cool ! Et dans la réalité ? Est-ce que le 4DX tient toute ses promesses ? Le prix élevé est-il justifié ? Est-ce véritablement une révolution du cinéma ? Je vous raconte mon expérience. Si vous n'avez pas le courage de tout lire, sautez directement à la conclusion tout en bas (mais je vous en voudrai).

Depuis que je vous ai parlé de l'ouverture de la salle à Toulon (La Valette), je trépigne d'impatience d'aller la découvrir. Tiens mais... ils passent Kingsman ?! Ma copine est fan des gentlemen... Allez, c'est décidé, je lui fais la surprise, on ira un dimanche soir après avoir passé l'après-midi au restaurant du Marais Plage à Hyères (je vous recommande cette adresse !). Le plan initial, c'était de lui faire croire qu'on allait à la salle de sport un dimanche soir (le coup dur), et de finalement à la dernière seconde l'entrainer vers le cinéma. Bon autant vous dire que ça a été complètement foiré car j'ai utilisé sur internet la carte bleue de notre compte commun, et elle a donc reçu un joli SMS de la part de Pathé afin de valider le paiement. Passons.

 

L'expérience 4DX en elle-même

Avant même que le film ne commence, on est direct mis dans l'ambiance. Les sièges paraissent énormes et nos pieds sont sur des repose pieds, on ne touche pas à terre. Durant les bandes-annonces, une courte vidéo d'animation nous explique les consignes de sécurité. On a l'impression qu'on vient d'embarquer à bord d'un avion et que l'expérience est risquée. Tu vois le genre, la petite boule au ventre d'excitation ?

Je ne vais pas vous raconter Kingsman, je ne voudrais pas vous spoiler. Je peux juste vous dire que le film commence par une course-poursuite en voiture et qu'on plonge directement dans le bain : les sièges secouent dans tous les sens, le vent se met à souffler lorsque le pare-brise explose... ça parait chouette dès les premières secondes ! Mais, plus les minutes passent, plus je me dis que "Ouais, bof...".

Des effets sensoriels parfois limités

Durant le film, on a pu tester la pluie, les projections d'eau, les éclairs, le vent, la fumée, etc. Ci-dessous, vous trouverez mon ressenti sur chaque effet (il suffit de cliquer dessus) :

Fumée

Elle est apparue quelques fois durant le film. En soit, l'idée est sympa. Dans la réalité, ce sont simplement deux diffuseurs disposés en bas, à gauche et à droite de la salle. Je pensais que quand tout brûle ou explose dans le film, la fumée envahirait la salle ! Raté. Ils diffusent simplement un peu de fumée et on a presque l'impression que c'est de la 3D. Sachant que nous étions plutôt en haut de la salle, l'effet est quasi-nul.

Pluie

Oui, c'est sympa ! N'ayez crainte pour ceux qui ont des lunettes, il s'agit vraiment de gouttes très fines et vous ne serez à priori pas embêtés. Elle remplit son rôle.

Éclairs

Il s'agit simplement de lumières blanches qui s'allument et s'éteignent sur un bout de mur/plafond sur les côtés de la salle. Sans plus.

Odeurs

L'idée, je la trouve excellente ! La mise en pratique, je la trouve naze. Soyons clair, je n'ai pas un odorat très travaillé, mais durant le film, je n'ai réussi à percevoir qu'une seule odeur en tout et pour tout.

Jets d'eau

Le siège qui se trouve juste devant vous cache un secret bien gardé. Des jets d'eau, un peu plus forts que la simple pluie, ne manqueront pas de venir vous chatouiller le visage au bon moment. Si vous n'aimez pas ça, un bouton disposé au niveau de votre main droite, sur votre siège, permet de désactiver les effets d'eau. 

Secousses

C'est certainement l'un des effets les plus surprenants et les plus appréciables ! Dès qu'une scène d'action se lance, vous entrez dans l'action grâce aux vibrations et inclinaisons de votre siège. Lors des scènes encore plus violentes, vous recevrez même des coups (ça ne fait pas mal !) dans le dos. 

Jets d'air

J'ai vraiment aimé les jets d'air lorsque dans le film, les balles fusaient. En gros, les jets d'air viennent chatouiller vos oreilles et le derrière de votre tête lorsqu'on se tire dessus dans le film. Ça met vraiment dans l'action !

Pourquoi je suis sorti frustré

Ma plus grande frustration vient du fait que je trouve cette expérience incomplète. Prenez l'exemple d'une scène dans laquelle vous voyez une grosse explosion ou un incendie : qu'est-ce que vous vous attendez à ressentir ? Personnellement, j'espère une odeur de brûlé, de la chaleur, etc. Bref, être en feu quoi (bigup Sopra !). Mises à part les vibrations du siège, dans ce film, rien de tout ça. En fait, j'ai l'impression que la 4DX en est à sa "première version" et qu'ils n'ont pas encore passé la vitesse supérieure.

4DX cinéma Pathé l'Avenue83

J'ajoute par ailleurs que, même si c'est sûrement techniquement inévitable, le déclenchement des effets produit bien souvent du bruit. Prenez les ventilateurs : vous les entendez bien comme il faut lorsqu'ils se mettent en marche. Ça a tendance à vous sortir un peu du film, dommage.

 

Le prix

Nous étions deux, nous avons payé 38,60 euros, soit 19,30 euros par personne. Alors oui, je trouve que c'est cher. En fait, c'est le cinéma de manière générale (mis à part les petits indépendants) que je trouve cher. Je ne vais pas faire mon vieux briscard mais à l'époque, on payait quelques francs pour aller voir une séance. #Nostalgie.

La 4DX, c'est donc particulièrement cher. Toutefois, je veux quand même nuancer mon propos. J'estime qu'à partir du moment où il y a des consommables (l'eau, les odeurs...) qui sont utilisés, c'est forcément plus cher. De plus, tout le matériel (diffuseurs, ventilateurs, sièges...) coûte lui aussi bien plus cher qu'une salle classique. Je suis donc d'accord pour payer cette somme, qui, bien que chère, me paraît "normale". Disons que c'est une expérience à vivre et qu'on n'ira pas voir chaque film à ce prix.

 

Et vous, vous avez testé ?

Avant d'écrire cet article, je me suis dit "et si c'était tout simplement toi qui étais trop difficile ?". J'ai donc remis ma vie en question, suis-je blasé de tout ? Rien ne peut plus m'amuser ? Suis-je condamné à rédiger des articles de blog pour détailler ma tristitude ? Tristes conclusions quand même.

Je suis donc allé voir la page Facebook de Pathé La Valette pour trouver des avis, positifs comme négatifs, et manque de bol : ils ont viré les avis. Entre nous, je pense que ça a un lien avec la polémique concernant les nouvelles cartes PASS.

 

L'avis de Yves

Du coup, pour quand même avoir un avis, j'ai demandé à mon ami Yves, un féru de cinéma. Yves c'est le genre de mec qui a la carte PASS illimitée, qui va plusieurs fois au cinéma chaque semaine et qui en connait un rayon sur les effets son et lumière. Du coup, je vous recopie ici son avis (plus doux que le mien) :

"Oui, malgré quelques critiques, je suis convaincu qu'on assiste à une nouvelle ère du cinéma et il était temps, avec l'arrivée à domicile de la 4K. C'est un vrai plus dans les sensations de mouvement (remarquables sur Kingsman) qui complète le plaisir des gros blockbusters où il n'est que question de divertissement pur. Mais où sont les effets odeurs ? La machine à fumée qui devrait être une machine à brouillard (dissipant, opacifiant l'atmosphère plutôt qu'1 jet de 4 secs). La machine à bulle ? Lorsqu'on est dans l'eau, l'effet neige ? Absent sur Kingsman, malgré l'avalanche en cours de film. L'effet tempête ? L'air Chaud ? Ne devait-il pas se manifester autour du feu dans Blade Runner ? Je souhaite qu'il ne s'agisse que de mise au point et que la salle donnera rapidement ses effets optimal. Il est pour moi impensable d'assister à une projection 4DX sans un film 3D. Là encore, c'est à revoir. Ceci dit, quelle chance nous avons d'avoir une salle aussi avant-gardiste sur La Garde. Ni Marseille, Nice ou encore Bordeaux ne sont équipés. Cela nous évite aussi un déplacement jusqu'au Futuroscope. Pour ceux qui pleurent encore sur les 20 euros..."

 

Le mieux reste de tester !

Pour conclure cet article, je vous conseillerais d'aller au moins tester une fois la 4DX par vous-même. Cet article ne représente que mon avis et je suis certain que beaucoup d'entre vous seront convaincus par tous ces nouveaux moyens qui permettent de vivre une expérience unique (mais à près de 20 euros quand même). Pour ma part, je sais que je n'y retournerai pas de si tôt car déçu du peu de nouveautés concrètes que cela apporte pour le moment. Ma copine, elle, a vraiment aimé.

X