VQl8A2hjQdI

Surprise pour les clients du centre commercial Grand Var : partout dans la galerie marchande, des animaux de la ferme : lapins, chèvres, cochons nains ou encore moutons. Alors pourquoi tout ce boucan ? Tout simplement car le centre a lancé une opération « Il était une fois la Ferme » durant quelques jours, du 12 au 17 avril.

 

Des activités pour les enfants

A cette occasion, j’ai eu la chance d’interviewer les animaux de la ferme Guillaume, qui travaille dans une ferme pédagogique. Il a pu m’expliquer les objectifs de cette manifestation et notamment m’en dire plus sur les activités proposées pour les enfants. Ces derniers se sont d’ailleurs éclatés et ont, j’en suis persuadé, appris plein de trucs.

 

 

Et Grand Var découvrit LeVarois

J’aime me déplacer sur ce type d’événement et réaliser quelques images car c’est toujours l’occasion de rencontrer des gens intéressants et sympas. Parmi eux cette fois, Thierry. Il travaillait ce jour-là en tant que speaker (vous savez, c’est la personne chargée de parler des animations dans tout le centre).

Après avoir discuté avec Thierry, quelle ne fût pas ma surprise quand celui-ci commença au micro à parler de LeVarois… avant de me donner la parole. J’ai donc pu expliquer à toute la galerie marchande quel était le concept de LeVarois. Une expérience inédite pour moi ! Parmi les personnes présentes ce jour dans le magasin, Yohan, le créateur de Météo Varoise. Vous en apprendrez plus dans la vidéo.

 

Et la défense des animaux dans tout ça ?

Bien sûr s’est posée la question du « est-ce que c’est bien ou mal d’enfermer des animaux dans un centre commercial ». C’est discutable, j’en conviens. Je n’ai pas abordé la question dans ma vidéo, notamment dans un souci de temps (en 5 minutes, difficile de lancer un débat).

Je comprends les deux points de vue en fait. Toutefois, s’il fallait vraiment prendre parti, je ne suis pas « choqué » (je pèse mes mots) de les voir dans cet endroit. Je m’explique : il s’agissait d’une ferme pédagogique et les bonshommes savent donc ce qu’ils font. De plus, les animaux sont largement habitués aux enfants et plus largement à l’homme.

Ce n’est pas pour autant que j’apprécie les cirques, parc animaliers ou zoos. C’est juste mon point de vue en fait.

Simple Share Buttons
X