Les façades discrètes cachent parfois de petits trésors. D’abord connue principalement sur internet, la marque d’une jeune varoise, AV Bijoux, a désormais sa boutique dans le centre de Toulon. Après avoir hésité avec la Rue Lamalgue (Mourillon), Alicia Vidal a finalement ouvert ses portes le 13 avril 2017 et se trouve devinez où… dans la Rue Pierre Sémard (aussi connue sous le nom de Rue des Arts) !

Depuis, le petit commerce se porte bien et Alicia continue de créer. Son ambition prochaine ? Proposer ses bijoux sur internet, afin d’être accessible à tous. 

AV Bijoux Toulon

Du "fait maison" par AV Bijoux

Alicia est avant tout une créatrice : elle imagine, soude, assemble, découpe et ponce ses bijoux. Pour ça, elle achète systématiquement des matières de base de bonne qualité. 

AV Bijoux n’a pas la prétention de réinventer le monde de la bijouterie, elle veut juste proposer des créations intemporelles, dans lesquelles les clientes se sentent bien et jolies. D’ailleurs, sa clientèle, c’est un peu Monsieur (mais surtout) Madame tout le monde, car les prix sont très abordables. Comptez 120€ pour les bijoux les plus chers, la plupart étant bien en dessous. Par manque de temps, les bijoux ne sont pas réalisés sur mesure, excepté pour les mariages.

AV Bijoux Toulon

En parlant qualité, j’en apprends un peu plus sur la clientèle féminine d’Alicia. Les femmes préfèrent investir dans un joli bijou et le garder longtemps plutôt que d’en acheter régulièrement des petits qu’elles ne garderont pas. Et quand c’est leur compagnon qui leur en achète un, Alicia me l’affirme, elle a très peu de retour en service après-vente.

AV Bijoux propose aussi des bijoux pour hommes : « Souvent, ils rentrent dans la boutique avec leur compagne. Le temps qu’elle se décide, ils se prennent au jeu, en essaient et parfois repartent avec au poignet ». Lorsqu’elle crée un bijoux pour les hommes, Alicia le fait dans l’optique qu’ils ne l’enlèveront jamais : eau, sport, etc. Il se doit d’être résistant à tout, et gagnera même en caractère au fil du temps grâce au patinage du bracelet.

Une boutique au gré des saisons

Alicia avait toujours voulu ouvrir sa propre boutique mais ne se sentait pas prête. C’est finalement après avoir trouvé ce local de 20m2 qu’elle décide de se lancer. « Le magasin était brut, les murs n’étaient pas d’aplomb… c’est mon papa, architecte, qui s’est occupé des travaux. Finalement, c’est plutôt cool d’avoir pu choisir exactement la boutique comme je l’avais imaginée : murs, étagères, disposition… » me détaille Alicia.

D’ailleurs, en plus de la décoration, ce sont aussi les produits qui changent tout le temps. Les bijoux sont systématiquement des séries limitées et ne sont pas produits à la chaîne.

AV Bijoux Toulon

Et parce qu’elle n’aime pas se reposer sur ses acquis, la jeune femme change à chaque saison le décor de sa boutique, en même temps que ses nouvelles collections. A l’heure à laquelle j’écris ces lignes, la décoration est d’ailleurs printanière.

Ces changements d’ambiance sont aussi l’occasion d’inviter ses meilleures clientes le temps de soirées privées.

La naissance de la bijouterie

C’est petite qu’Alicia commence déjà à créer des bijoux, des corsés ou encore des sacs. Plus grande, elle passe par le Studio Berçot à Paris, une formation au stylisme de mode. C’est son stage de fin d’études chez une marque de bijoux reconnue qui va définitivement la convaincre de continuer dans ce domaine.

En 2014, Alicia lance AV Bijoux, et se met à entreprendre dans la fabrication de bijoux. Depuis ses premières créations, son style s’est affiné : « Je propose maintenant de l’or rose, ce que je ne faisais pas avant. C’est clairement ce qui se vend le mieux aujourd’hui » m’explique-t-elle.

Même si pour le moment elle s’est focalisée sur les bijoux, ce n’est pas l’envie qui lui manque de faire des sacs et habits : « Pour le moment, c’est juste une question de temps. Il faut que je me donne des priorités. « .

Les inspiration de chez AV Bijoux ? Difficile de répondre selon Alicia : « Je m’inspire de la vie de tous les jours, de ce que je fais, de ce que je vois. Je fais ce que j’aimerais porter pour les autres ». En grattant un peu, Alicia me dévoilera quand même qu’elle adore s’inspirer des plantes, et qu’elle en possède plus de 300 dans son jardin !

Pour les mariages de Toulon et ses environs

En plus de sa boutique, AV Bijoux travaille également beaucoup avec les futures mariés. Elle réalise plus particulièrement des couronnes, en « rose gold » (or) ou fleurs en papier raffiné. Cela ressemble un peu à un diadème pour princesse : « Comme toutes les petites filles, j’ai toujours rêvé d’être une princesse. Maintenant, je veux devenir une reine ! » en rigole Alicia.

Mais ça n’est pas tout : elle fait aussi des bijoux de dos, qui peuvent habiller un dos nu, des peignes pour les chignons, etc. De manière générale, les clientes la trouvent via Instagram ou par le bouche-à-oreille.

AV Bijoux Toulon

Informations pratiques

Vous devriez très prochainement pouvoir commander les créations d’AV Bijoux sur internet ! Un site de vente en ligne devrait voir le jour d’ici quelques semaines et ravir les abonnés de la jeune entrepreneuse de France et d’ailleurs. C’est d’ailleurs un canal de communication qu’elle utilise beaucoup : « Quand je poste une création, je sais que les clientes débarquent rapidement pour me les acheter ».

La boutique est ouverte sans interruption du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00. Cet été, Alicia fera également les nocturnes de Sanary-sur-Mer.

AV Bijoux

  • Pensez à dire à Alicia que vous venez de ma part pour qu'elle vous gâte !
  • 21 rue Pierre Sémard
    83000 TOULON
  • Facebook
  • Instagram
X