Il y a quelques jours, je suis allé tester le brunch de l’Hôtel La Corniche, à Toulon, à quelques mètres du Fort Saint-Louis (quartier du Mourillon). Outre la vue mer à couper le souffle et la salle de restaurant baignée de soleil tout au long du déjeuner, j’ai pu y découvrir un brunch haut de gamme en terme de qualité produits. Il mise tout sur le fait maison et sur les partenariats locaux avec des noms bien connus tels que Les Paniers Davoine ou encore Comptoir des Fromages.
Un brunch qui a la particularité de se décomposer en une partie buffet à volonté (vous vous servez vous-même) et une autre partie plat principal (on vous sert à table). A noter qu’il n’est proposé qu’en hors-saison : il faudra donc vous dépêcher d’aller en profiter !

L'hôtel La Corniche, brunch vue mer

Avant même de commencer à vous parler des produits proposés, j’ai tenu à vous détailler le cadre dans lequel vous mangerez. Quel bonheur de bruncher face à la mer qui s’étend à perte d’horizon. On a beau habiter le Var toute l’année, on ne s’en lasse pas ! L’Hôtel La Corniche a donc une situation privilégiée puisque vous pourrez déjeuner en profitant d’une vue plongeante sur le petit port Saint-Louis et ses bateaux colorés.

La salle de restaurant est lumineuse et très ensoleillée, comme vous pouvez le voir sur les photos. On en vient même à songer à baisser les stores (j’ai honte alors que certains rêvent de soleil !). Concernant l’ambiance, on oscille entre la convivialité, l’élégance, la discrétion et le calme. Comme vous pourrez le lire plus bas, les enfants sont souvent en dehors de ce cadre (et ce n’est pas pour leur déplaire).

Brunch La Corniche Toulon Mourillon

Entre nous, je pense que les établissements qui proposent un bon brunch avec un tel panorama dans le Var doivent se compter sur les doigts de la main. D’ailleurs, si vous avez d’autres adresses aussi sympathiques, contactez-moi !

L’Hôtel La Corniche propose donc une formule unique qui se décompose en deux parties :

  • Une partie buffet : vous vous servez à volonté, salé comme sucré
  • Une partie plat : vous êtes servis à table d’un plat chaud salé « unique » et d’un smoothie

Manger des produits locaux de qualité

Ici, on mise avant tout sur le local, les circuits courts, le fait maison et les produits de qualité.
Commençons par la partie buffet. Il est à volonté et vous pouvez aller vous servir et resservir autant de fois que vous le voulez : personne ne vous regardera avec des gros yeux (sauf peut-être votre balance). Bien évidemment, je ne vous encourage toutefois pas à gâcher quoique ce soit et à ne mettre dans votre assiette que ce que vous pensez vraiment manger.

J’ai été agréablement surpris du nombre de produits faits maison préparés pour chaque brunch : « On essaie un maximum de travailler en circuits courts et le fait maison. Le homemade est finalement dans notre ADN et on espère transmettre nos valeurs à travers notre buffet » m’explique simplement Marjolaine LÉVÊQUE, la Responsable Commerciale de l’hôtel. Voici donc ce que vous pourrez déguster sans modération :

  • Les fromages viennent du Comptoir des Fromages (que je vous recommande vivement de découvrir, c’est une petite tuerie !) à Toulon.
  • La charcuterie vient elle aussi du Comptoir des Fromages
  • Le reste des produits est fait maison par Yoann, le responsable petits déjeuners et brunchs : quiches, gâteaux, cakes salés, cupcakes, salades, mini-desserts, verrines sucrées et salées, crêpes, produits vegan, etc…

Les boissons chaudes (thés, café…) et le jus de fruits sont également inclus et à volonté.

Continuons avec la partie plat principal. Laissez-moi tout d’abord vous présenter Gaëtan, alias Monsieur Cocktail. Il s’agit du mec qui a installé sa cuisine ouverte au milieu du patio de l’Hôtel La Corniche, c’est sûrement la première personne à qui vous direz bonjour en arrivant. Dans la vie, il a deux passions : les cocktails, et la cuisine.

Pour vous, il préparera en live (je l’ai vu faire) une création unique autour de l’oeuf poché. Et puisque je sais que vous êtes du genre impatient, je vous dévoile dès maintenant la carte, histoire de vous faire saliver jusqu’au prochain brunch :

La Brexit !

Posé et revisité sur tartines. Bacon, fromage fondu, champignons sautés en persillade.

La Sydney

Sur un duo de tartare de saumon. Fumé d’un côté, lentement cuit en marinade vierge de l’autre. Mouillettes au fromage frais et graines du moment.

Le Risott'oeuf
(option vegan)

Sur un demi-bagel. Oeuf en trompe l’oeil. Risotto Carnaroli monté à la crème végétale, sauce réduite au champignons du moment.

La French Touch,
old school

Sur pomme paillasson et pain toasté. Saucisse lyonnaise à la pistache, sauce moutarde à l’ancienne et jus corsé.

En plus de ça, il vous préparera également un smoothie mixé sur place,
utilisant un maximum de fruits et légumes de saison.

En résumé, l’Hôtel La Corniche aime travailler et collaborer avec des entreprises et personnes qui souhaitent mettre en valeur la « destination Toulon », tout comme lui. Gustativement, sa générosité et ses partenariats m’ont comblé lors de ma venue !

Un brunch "kids friendly"

Quand on veut se retrouver à deux ou entre amis, concrètement, on a deux solutions :
  • Appeler belle-maman, en espérant qu’elle ne fasse rien de son dimanche et qu’elle accepte de garder ses petits-enfants quitte à faire l’impasse sur Vivement Dimanche et Michel Drucker
  • Trouver une baby-sitter, en espérant qu’elle se soit remise de sa sortie en boite de la veille et qu’elle soit fraîche et disponible

Ou alors… j’ai peut-être trouvé la 3ème (et sûrement la meilleure) solution : aller bruncher entre adultes, et confier les enfants à une baby-sitter sur place qui s’amusera avec eux, tout en leur proposant un petit repas.

Hôtel La Corniche Toulon Mourillon

Dessins, tapis de jeu, jouets… vos petits auront un espace qui leur sera pleinement dédié : « On ne va pas se le cacher, en général les enfants s’éclatent chez nous » me confie tout sourire Marjolaine. Parfois, il y a également l’association Playschool qui vient leur faire découvrir la langue anglaise. Le plus dur sera sûrement de leur expliquer par la suite qu’on ne peut pas aller bruncher tous les weekends.

Les soirées

Chez les Hôtels de Toulon Bord de Mer (comprenant l’Hôtel La Corniche et l’Hôtel Les Voiles, appelés HTBM), on ne s’arrête jamais. Alors que l’hiver, on brunche, l’été, on fait la fête. Pour ça, vous aurez le choix entre deux événements assez différents l’un de l’autre :

Les Sunday Sunset à l'Hôtel des Voiles

Pour la 2ème année des Sunday Sunset, vous allez en prendre plein la vue. L’été, tous les dimanches soirs, l’Hôtel des Voiles ouvre son rooftop et laisse Monsieur Cocktail aux commandes. Vous dégusterez votre foodplade (comprenez plateau repas) et votre cocktail faits maison sur l’un des toits du Mourillon, en profitant d’un magnifique coucher de soleil. Le tout se fait dans une ambiance intimiste, avec un nombre de places très limité.

Prix unique : 29 euros (plateau repas et cocktail inclus). Réservations obligatoires.

Les Jungle Jazz à l'Hôtel La Corniche

Ici, la formule est radicalement différente. L’Hôtel La Corniche vous fait voyager chaque mercredi soir d’été au coeur de la jungle où lumières, musique jazz live et ambiance sauront vous transporter. Vous pourrez y déguster un cocktail frais préparé sous vos yeux, à prix correct pour le Mourillon (10 à 14 euros), une bière fraîche (ou soft), ou manger un morceau en écoutant le groupe de musique présent.

L’entrée est libre et gratuite. Sans réservations.

Informations pratiques et prix

Les brunchs se déroulent 1 dimanche sur 2 durant la hors-saison. D’ailleurs, si vous voulez le tester, il faudra absolument le faire avant le 29 avril, date du dernier. Il y a à chaque fois deux services : l’un à 11h00, l’autre à 13h00.

Venons-en maintenant à la douloureuse : le prix. Bien sûr, il n’est pas le même qu’au Bloemgracht (un autre brunch déjà testé au Mourillon, que j’adore). Ici, il s’agit d’un autre cadre, d’une gamme de produits différents et d’une clientèle en recherche d’un service autre.

Il vous faudra donc compter 36 € par personne. Je suis d’accord avec vous, c’est un peu élevé. La question à vous poser c’est surtout : irez-vous vraiment tous les weekends, et êtes-vous prêts à mettre un peu plus que d’habitude pour profiter d’une jolie vue mer et déguster de bons produits dont vous connaissez l’origine ? Ici plus qu’ailleurs, on sait vraiment ce qu’on a dans l’assiette. 

La garde des enfants, ainsi que leur repas, vous en coûtera 18 euros par petite tête blonde. A noter que ce prix est dégressif si vous venez avec plusieurs enfants.

Une dernière chose (mis à part le fait que je vous conseille de dire à Marjolaine que vous venez de ma part lors de votre réservation), vous pourrez vous garer très facilement grâce à un accès (sur simple demande) au parking du Port Saint-Louis le temps de votre brunch. 

Hôtel La Corniche

  • Pensez à dire à Marjolaine que vous venez de ma part pour qu'elle vous gâte !
  • 17 Littoral Frédéric Mistral
    83000 TOULON
  • 04 94 41 35 12
  • Facebook
  • Instagram