Quelques mois après l’inauguration de la Rue des Arts et de la Place de l’Equerre à Toulon, on commence à faire le point sur les commerces divers et variés qui s’y sont installés. Parmi les établissements que j’apprécie tout particulièrement dans ce quartier, je vous parle aujourd’hui du Brun-Noir. Beaucoup ne le connaissent pas pour une raison simple : il se veut discret, presque caché, à la limite du speakeasy (bar clandestin). Concrètement, c’est un coffee-shop la journée et un bar le soir, à la décoration décalée et aux produits de qualité.

Je suis allé y prendre un café et rencontrer Morgane PERES et Greg PERES, le jeune couple de gérants de l’établissement.

Brun Noir coffee shop bar Toulon 

Le café et les boissons chaudes faites maison

Le 13 mai 2017, jour de l’ouverture du Brun-Noir, Greg et Morgane faisaient leurs premiers cafés. « Ce qui a changé aujourd’hui ? Ça fait 9 mois qu’on fait des cafés » en rigole Greg qui m’a avoué qu’au début, ils n’étaient sûrement pas parfaits. Il aura donc fallu le temps d’une grossesse pour que le Brun Noir réussisse à accoucher du café « parfait ».

En fait, ce qui a permis au couple de retravailler autour de la machine à café, ce sont surtout les retours des clients. De plus, une formation avant l’ouverture est venue parfaire leur pratique : un vrai barrista leur a expliqué les ficelles du métier. Comment faire un café, comment utiliser la mousse de lait, l’importance du poids du café et de l’épaisseur des grains, comment nettoyer quotidiennement la machine à café au quotidien, etc.

Brun Noir coffee shop bar Toulon

Depuis, les jeunes gens ont réalisé une deuxième formation pour aller encore plus loin et profiter de l’expérience cumulée durant les premiers mois d’ouverture. Ils s’amusent désormais à faire, par exemple, des petites formes à travers la mousse. « On a vraiment grandi dans le domaine. Maintenant, que ce soit Morgane ou moi, quand on vous sert un café, il est de qualité identique » m’explique Greg. Il est désormais fait d’une façon différente et en cohérence avec l’ensemble de la carte proposée. D’ailleurs, la gamme gourmande autour de la mousse du lait et du café marche aujourd’hui très bien.

Alors que je rédige cet article en plein hiver, Greg me fait la liste des boissons chaudes du moment proposées au Brun-Noir : Moccha chocolat blanc chocolat noir, café caramel, noisette, praline, pain d’épice et la châtaigne. Autant vous dire que ça me donne la dalle.

D’ici quelques temps, le Brun-Noir devrait sortir un café issu du commerce équitable. 

Une décoration chinée, insolite et vintage

Ici, c’est simple, ce n’est que de la récup’. Si on prend par exemple la pièce secondaire (avec la grande bibliothèque), elle a coûté à Greg et Morgane la somme de… 30 euros. « On ne veut pas payer pour des meubles, on veut faire vivre les existants. On fait chine dans les indésirables, on nous en offre et on retape le tout. Parfois, on les détourne de leur utilisation originale, comme ce bureau transformé en siège, ou encore cette porte en table » m’explique Greg.

Brun Noir coffee shop bar Toulon

D’ailleurs, si vous vous rendez au Brun Noir, pensez à bien observer tous les éléments de décoration. Il se pourrait bien que certains cachent des grands secrets… Je ne pourrai vous en dire plus, mais ça annonce de sacrés projets ! Et comme le dit le slogan du Brun-Noir, « Vivons heureux, vivons café ».

Dehors, lorsqu’il fait beau (quoique, samedi soir j’étais encore en train d’y prendre un verre), vous pouvez profiter de la grande terrasse, elle aussi recyclée. On a plutôt de la chance d’habiter une région où il fait encore doux en hiver.

Brun Noir coffee shop bar Toulon 

Des événements originaux et réguliers

Au Brun-Noir, autant vous dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les soirées s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Parfois (mais rarement) traditionnelles, elles sont bien souvent insolites. Petite liste non exhaustive :

  • Soirée pyjama
  • Secrète Whisky & Cigares
  • Mario Kart
  • Raclette
  • Guest (des bars d’autres villes sont invités)

Je souhaitais tout particulièrement revenir sur la soirée Mario Kart durant laquelle j’ai battu mon père à plate couture, autour d’une bonne bière. Voilà, c’est dit, coucou Papa, souvenir du Brun-Noir.

Brun Noir coffee shop bar ToulonL’établissement est aussi à l’initiative du Baraton de Toulon. L’idée, c’est que les participants se baladent à travers la ville et pour leur faire découvrir des endroits et bars qu’ils n’ont jamais vus ou dans lesquels ils n’ont jamais osé rentrer. Parmi les participants, on pourra citer Le Corsaire, le Café Alphonse, le Molly Bloom, etc. Au total, ce sont 16 bars qui ont été sélectionnés pour la 2ème édition qui s’est déroulée le 22 décembre. Greg veut, je cite : « montrer que la basse-ville ne craint plus, que c’est beau et qu’on peut tout faire à pied »

A boire ou à manger, le choix des produits

Au Brun-Noir, on mange et on boit. Ce n’est pas pour me déplaire.

Du côté des gourmandises à croquer, le Brun-Noir travaille avec l’un de ses voisins, Le Petit Biscuitier. Il est donc en mesure de proposer des produits réalisés à partir d’ingrédients frais, sans additifs ni conservateurs. Et pour les avoir déjà goûtés, je peux vous dire qu’on se régale.Pour le salé, le végétal est à l’honneur. Pour l’hiver, le Brun-Noir a sorti des hot-dog à la saucisse végétale ou encore des pancakes réalisés sans oeufs et sans lait. Voilà quelque chose qui devrait plaire aux vegans et végétariens. D’ailleurs, Greg m’a confié qu’aujourd’hui, près de 5% de ses clients lui demandent désormais du lait végétal pour leur café. Pour l’été, ce sera plutôt buddha bowls et wraps.Du côté des boissons sucrées, l’établissement réalise ses propres jus avec extracteur, ses thés glacés (sans additifs) ou encore sa citronnade : « On préfère un maximum faire nous-même afin de garantir la qualité du produit » résume Greg.Le Brun-Noir a aussi beaucoup travaillé sur le côté « eaux aromatisées ». Au lieu de jeter la pulpe, il la plonge dans l’eau, la filtre et sort ainsi son eau aromatisée. Il l’a déjà testé avec plein de fruits et légumes différents et on ressent vraiment le goût. C’est quelque chose qu’il mettra réellement en avant l’été prochain.Brun Noir coffee shop bar ToulonCe qui marche le mieux d’ailleurs, ce sont les jus détox. Ils changent chaque semaine car les gérants s’adaptent aux produits de saison. D’après Greg, la citronnade marche également bien.

La journée type du Brun-Noir

Au Brun-Noir, c’est un peu comme chez Mc Do (en bien meilleur hein) : vous venez un peu quand vous voulez pour manger, boire un verre ou prendre un café. Ah oui, et vous venez comme vous êtes. Je vous ai quand même préparé une « journée type » pour en profiter à fond :

07h30 à 11h00

Profitez de l’happy hour (dès 09h00) sur les boissons chaudes et prendre un petit déjeuner entre 5 et 10 euros

11h00 à 15h00

Dégustez un croque-monsieur, un hot-dog ou autres produits chauds

15h00 à 18h00

Place au goûter avec une boisson detox et une viennoiserie gourmande (brownies, muffins…)

18h00 à ...

Lancement de l’happy hour sur les boissons alcoolisées. Le Brun-Noir vous propose une sélection de whiskies, bières, cocktails… avec modération, bien sûr.

En clair, vous pouvez y passer la vie. L’ambiance change au fur et à mesure de la journée, tout comme les produits proposés. Il y a toujours un lien entre les produits proposés : par exemple prenons les jus pressés du matin, ils sont réutilisés le soir dans les cocktails. Pas con, et très bon.

Infos pratiques

Pour venir vous réchauffer (ou vous rafraîchir, ça marche aussi) au Brun-Noir, rendez-vous au 20 rue de l’Équerre à Toulon. C’est juste à côté de la nouvelle Place de l’Équerre, près de la Rue des Arts (Pierre Sémard). Pensez à leur dire que vous venez de ma part pour qu’ils vous gâtent encore plus !

Il est ouvert tous les jours à partir de 07h30 (sauf le samedi, à 09h00), les mardis et mercredis jusqu’à 20h00, et les jeudis-vendredis-samedis jusqu’à 22h00.

Et puis bien sûr, le Brun-Noir est sur Instagram ou encore Facebook.

X