A l’abri de tout, bien cachée dans le centre-ville de Toulon, j’ai déniché une petite crêperie dans laquelle le « homemade » prime avant tout : je vous présente Un Ty Coin de Paradis.

Depuis octobre 2016, elle régale les Toulonnais qui osent s’aventurer dans les ruelles à la recherche de trésors cachés. D’ailleurs, quand j’en parle à mes amis, très peu de monde connait cette place pourtant située au coeur de Toulon et abritant plusieurs restaurants.

Après avoir avalé ma bolée de cidre et goûté les crêpes, j’ai eu envie de discuter avec Jean-Marc SANE, le gérant des lieux. L’occasion d’en apprendre plus sur lui et sur ses produits.

Ty Coin de Paradis crêperie bio Toulon

La crêperie bretonne, les produits bio

Chez Un Ty Coin de Paradis, on prépare des galettes dans la pure tradition bretonne (et bio) : du sel de guérande, de l’eau, de la farine de sarrasin, et… c’est tout ! Oubliez les oeufs et la farine de froment, Jean-Marc m’explique « La galette, c’est un pâton. C’est du sarrasin sans gluten, ça la rend compliquée à tourner et à travailler. C’est souvent pour ça que les crêperies mettent des oeufs ou de la farine de froment, ça facilite le boulot « .

Pour ses ingrédients, il essaie d’utiliser un maximum de bio : farine, oeufs, bananes, lait… Beaucoup des commentaires de ses clients indiquent que ça se ressent en terme de qualité gustative. D’ailleurs, Jean-Marc est un consommateur de bio aussi à la maison.

Ty Coin de Paradis crêperie bio Toulon

Il m’avoue que parfois, il met vraiment beaucoup de temps pour cuisiner. Par exemple, pour les poires, il faut les éplucher une à une, les couper en morceaux, les faire cuire, faire fondre le chocolat à mettre par dessus… Tout est fait sur place et rien n’est préparé à l’avance. C’est ça, le secret de la fraîcheur des plats proposés.

"Quand je cuisine, je le fais comme si c'était pour nous ou pour des amis. J'y mets vraiment du coeur et je pense que ça se ressent"

Jean-Marc SANE, gérant du Ty Coin de Paradis

Côté salé, c’est l’incontournable galette complète (oeuf, jambon, fromage) qui l’emporte en terme de succès. Pour le sucré, le coup de coeur est attribué à la crêpe qui mélange pommes cuites et caramel maison.

Ty Coin de Paradis crêperie bio Toulon

Côté prix, comptez 15€ pour la formule midi incluant une galette salée, une crêpe sucrée et une boisson au choix (cidre compris). C’est très convenable d’avoir le plat, le dessert et la boisson à ce prix.

Pour l’été, Jean-Marc devrait proposer des glaces artisanales qui viendront de Hyères.

L'importance du cidre

Chez Un Ty Coin de Paradis, quatre cidres sont proposés à la clientèle : le Val Dorrens, le doux et le bio, ainsi que le cidre artisanal Kerné. Jean-Marc tient à insister sur le fait que ce n’est pas du tout le même que celui qu’on trouve en magasin : « Dans un cidre, la pomme peut être pressée et mixée avec du sucre et de l’eau jusqu’à 4 fois. Celui que je sers, c’est la première pression, il est destiné aux professionnels ». J’en profite pour lui demander si la bolée n’est finalement pas qu’un simple argument marketing : « Non, elle permet de maintenir le cidre frais. La bolée est faite de terre cuite, elle prend la température du cidre et rend le goût différent. C’est plus qu’une simple tradition ». Pour ceux qui ne raffolent pas du cidre et pour les enfants, Jean-Marc a plus d’une boisson dans son frigo : un jus de pomme pétillant bio, un jus de pomme artisanal breton, de la limonade artisanale, etc.

The place Dame Sibille to be

Si vous ne connaissez pas encore la place Dame Sibille, il est temps de se mettre à la page. Lorsque vous y débarquez, vous avez l’impression de vous retrouver sur une place de village. En réalité, vous êtes en plein coeur de la ville, entre la place de la Liberté et le port de Toulon, tout proche de la Rue des Arts (Pierre Sémard).

L’été, elle est ombragée par des arbres feuillus (moi qui n’aime pas manger au soleil, c’est parfait !). Le tout se fait au son de la fontaine qui coule continuellement et sans les bruits de la circulation. Certains soirs, des concerts sont organisés et il se pourrait bien que vous craquiez pour une petite danse (notez dans vos agenda que le premier de l’année aura lieu le 5 mai 2018).

Bref, que vous mangiez chez Un Ty Coin de Paradis ou pas, il faut absolument que vous découvriez cet endroit trop souvent méconnu, même des Toulonnais : « On a réussi a créer cette ambiance place de village et entre restaurateurs, on s’entend tous bien. En plus, il y a une grosse diversité au niveau des spécialités des restaurants« .

Ty Coin de Paradis crêperie bio Toulon

C’est donc ici que chaque jour, Nelly (la femme de Jean-Marc) et Romain (son employé) servent les clients qui repartent bien souvent ravis. Jean-Marc ne manque pas d’insister sur le fait que le succès de son restaurant repose sur un tout : la qualité des produits, la cuisine et le service.

Des pizzas aux crêpes

Jean-Marc fait depuis 20 ans des pizzas au feu de bois à Paris. Avec sa femme, ils prennent la décision de venir s’installer dans le sud, au soleil. Seulement voilà, à Toulon, la pizza est déjà Reine et les pizzérias trop nombreuses. Lui qui aime aller passer des vacances chez des amis en Bretagne voit rapidement le filon libre de la crêpe toulonnaise. Il m’explique que finalement, il y a beaucoup de similitudes entre pizzas et crêpes : « Avant, je travaillais les pizzas sur du cru, maintenant, je bosse sur les crêpes et donc sur du cuit ».

Comme beaucoup de commerçants avec lesquels j’ai pu discuter jusqu’à maintenant, il cherchait un local en centre-ville. C’est en découvrant la place Dame Sibille et sa fontaine qu’il a craqué pour ce petit établissement et sa belle terrasse installés sur la place. Nelly est elle aussi sous le charme : ce sera donc ici et pas ailleurs.

C’est d’ailleurs à ce moment que s’est décidé le nom de leur crêperie : « A la base, nous partions sur La Fontaine Gourmande. Finalement, on a tellement trouvé cette place si magnifique et si paisible que nous avons opté pour un Ty Coin de Paradis. En fait, c’est un peu notre petit coin de paradis à tous les deux, avec ses arbres feuillus et sa fontaine ». D’ailleurs, en se penchant sur la signification du mot « TY », on s’aperçoit qu’il signifie « Maison » en Breton. Bienvenue donc chez Jean-Marc et Nelly !

Informations pratiques

Jean-Marc et son équipe vous accueillent toute l’année ! Autant vous dire que c’est une adresse phare pour moi, blogueur de Toulon !

Une envie de déjeuner ? Les lundis, mardis et mercredis, la crêperie est ouverte chaque midi.

Des envies encore plus folles ? Les jeudis, vendredis et samedis, elle ouvre en continue de 11h00 à 22h00.

En cas de mauvais temps, je vous conseille fortement de réserver : la capacité intérieure est limitée à 16 couverts. La terrasse super sympa sur la place, elle, peut accueillir une trentaine de personnes. Pensez à dire que vous venez de la part de LEVAROIS (ou Quentin) !

Un Ty Coin de Paradis

  • Pensez à dire à Jean-Marc et Nelly que vous venez de ma part pour qu'ils vous gâtent !
  • Place Dame Sibille
    83000 TOULON
  • 04 94 63 43 01
  • Facebook
  • Instagram