Vous le savez, Toulon et particulièrement le quartier du Mourillon sont des endroits que j’affectionne. Aujourd’hui, je veux vous présenter un établissement qui nous manquait terriblement jusqu’au 16 décembre 2016 : un mélange de cave à vin et de bar à vin/tapas. Je vous laisse découvrir La Dégust’ ! L’endroit est situé un peu à l’écart des autres bars et restaurants, sur le boulevard Bazeilles.

Anthony CITARA a aujourd’hui plusieurs métiers au sein de La Dégust’ : il est à la fois caviste, sommelier et gérant de bar« Mon idée, c’était d’ouvrir un vrai, et j’insiste sur le mot vrai, bar à vin. Quelqu’un qui connait bien le vin et qui ne sert pas que des vins provençaux ». Il faut dire qu’à La Dégust’, il y a de quoi faire son choix : au moins 150 vins différents sont proposés. On y va ?

La Dégust bar à vin/tapas Toulon

Un bar à vin et bar à tapas en soirée

Chose plutôt rare chez Anthony : il n’y a pas de carte des vins. Il s’en explique à juste titre : « En fait elle fait gagner du temps au serveur mais le client va toujours choisir la même chose, ce qu’il a l’habitude de boire. Mon objectif, c’est qu’il goûte de nouveaux vins, auxquels il ne s’attend pas forcément ou qu’il ne connait pas. » En soirée à La Dégust’, le jeune homme est en mode convivial : il se pose, discute, échange, partage, et goûte lui aussi les vins. Ça lui permet de garder un certain lien avec les bouteilles qu’il conseille et vend, et à vérifier leur qualité. Il écoute le client et n’hésite pas à lui faire goûter plusieurs vins, plusieurs fois.

Concernant les prix, encore une surprise : il n’y a pas de prix restaurant. En fait, vous payez le prix caviste affiché la journée et ajoutez 10€ de droit de bouchon. Autant vous dire que si vous optez pour une bonne bouteille, vous êtes largement gagnant.

La Dégust' bar à vin/tapas Toulon

Et si vous avez une petite faim, je vous parle des tapas proposés un peu plus bas. La Dégust’ ne sélectionne que du bon, vous verrez ! « Le côté dégustation prend toute sa valeur et devient encore plus intéressant lorsqu’on accompagne le vin » me résume Anthony. Chez lui, c’est la passion du vin et de ses accords qui prédominent.

Et pour ceux qui n’aiment pas le vin (ooouuuhhhhhh les vilains) ou qui ne veulent pas boire d’alcool, il y a bien sûr des softs ou encore des bières telles que celle des Îles d’Or (Porquerolles).

Une cave à vin la journée

Écouter le client et savoir le conseiller, c’est la mission principale d’Anthony au quotidien. Tous les jours dès 16h00, il endosse le rôle de caviste. « Généralement, les clients qui viennent pour acheter une bouteille ont un budget précis en tête, savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils vont manger. Avec eux, il faut aller à l’essentiel et on ne discute généralement pas longtemps. Je reste bien sûr là pour les conseiller. C’est une activité assez différente par rapport à celle du soir ».

La Dégust' bar à vin/tapas Toulon

En tant que blog de Toulon, je trouve que c’est une adresse idéale lorsqu’on sort du travail ou lorsqu’on a des invités de dernière minute. On est sûr de ne pas se planter sur le choix de la bouteille et il est possible d’en acheter jusqu’à 22h00 !

Le jeune homme ne vend que ce qu’il aime. Vous trouverez peu de vins Provençaux. La raison est simple : beaucoup de caveaux accueillent déjà le public dans le Var et Anthony veut proposer quelque chose de différent : « Mon job, en plus du conseil, c’est surtout celui de chercher et trouver les meilleures bouteilles niveau rapport qualité/prix ».

Du côté des prix des bouteilles, ça va de 7 euros à 150 euros : il y en a pour tous les goûts. Anthony l’affirme : ce n’est pas parce qu’on va chez un caviste qu’on est obligé de prendre une bouteille à 25 euros. On est là pour se faire plaisir !

La Dégust bar à vin/tapas Toulon

Une petite faim ? Goûtez les (bonnes) tapas !

Parce que le vin est tout aussi bon lorsqu’il est accompagné de mets de qualité, vous pouvez aussi manger à La Dégust’ ! Enfin quand je dis manger, c’est les petits à-côtés façon tapas. Vous voulez du fromage ? Il provient de chez Grosso, au Mourillon. Vous voulez de la charcuterie ? Pas de problème, elle viendra de chez Arnoux, toujours au Mourillon ! Le saumon fumé émanera du Fumoir de Provence. Je n’ai même pas besoin de développer sur ce point, tant la renommée de ces enseignes n’est plus à faire.

 

« Comme le vin, je goûte tout (rires) ! Je passe par des professionnels qui connaissent leur métier et qui proposent des produits de qualité. Les produits sont topissimes et je suis fier de les proposer. J’opte systématiquement pour du local, comme avec les desserts qui proviennent de chez Le Petit Biscuitier. C’est toujours plus sympa que d’acheter du surgelé ! »

Et je peux vous dire qu’on se marre en lisant le nom des planches et plateaux proposés : « Je passe juste dire bonjour », « Promis, je reste qu’une heure », etc. Comptez  15 à 35 euros la planche.

L'histoire d'Anthony, Toulonnais

J’ai eu du mal à le croire lorsqu’Anthony m’a expliqué qu’il avait fait l’école de criminologie d’Aix-en-Provence. Et pourtant c’est bien vrai. A croire que les tâches de sang sur le tapis, ressemblant à des tâches de vin, l’ont inspiré. En réalité, c’est après une expérience entre le vin et un met dans un restaurant avec ses parents qu’il a eu le déclic : « J’ai ressenti un truc spécial, une sensation différente qui faisait que le vin apportait véritablement un plus à ce que je mangeais ».

A partir de ce moment pour lui, le vin ne devient plus un choix mais une évidence. Pour ce pur Mourilonnais, c’était Toulon ou rien. En creusant un peu dans la conversation, je me rends compte qu’en fait il ouvre cet endroit par passion, certes, mais aussi parce qu’il aurait juste aimé avoir un lieu comme ça en tant que client.

Animations et événements à Toulon

Comme si ça ne suffisait pas, Anthony ne s’arrête pas là. Régulièrement, il organise des événements et soirées à thème comme des initiations et des cours de dégustation, des soirées sushis, des soirées huitres, des soirées Sud-Ouest, des soirées Espagne, etc. Cependant, il tient à préciser : « Je ne veux pas tourner en rond, tomber dans une routine, et je veux proposer d’autres choses aux clients. Toutefois, je ne veux pas perdre le fil gastronomie et vin. »

L’événement qui revient le plus souvent est, sans surprise, l’initiation à la dégustation. Elle dure près de 3 heures, comprend l’initiation, la dégustation des vins et le repas. Comptez 30 à 50 euros, un prix plutôt raisonnable. « Le but est avant tout de partager ma passion avec les gens » me précise Anthony.

La Dégust' bar à vin/tapas Toulon

Informations pratiques

La Dégust’ est ouverte du mardi au samedi inclus, de 16h00 à 00h00. Je vous recommande de réserver, en particulier le weekend, car elle peut accueillir une trentaine de personnes. Autant vous dire que ça peut rapidement se remplir !

Le gros plus de La Dégust’, c’est qu’elle bénéficie d’une terrasse plus que sympa, donnant sur le boulevard Bazeilles. Croyez-moi, en profiter avec un verre à la main est plus qu’agréable quand les températures sont douces. 

La Dégust'

  • Pensez à dire à Anthony que vous venez de ma part pour qu'il vous gâte !
  • 375 Boulevard Bazeilles
    83000 TOULON
  • 06 15 87 91 98
  • Facebook
  • Instagram
X