Aujourd’hui, à Toulon, pour déguster de vrais bons produits basques, vous avez deux choix : parcourir 760 kilomètres (soit 7 heures de route) jusqu’à Bayonne, ou alors venir chez Xerri Chéri.

Océan, grosses vagues, surfeurs, chocolatines, joueurs de pelote basque (non je ne fais pas du tout dans le cliché)… bienvenue au Xerri Chéri ! C’est une épicerie qui propose de la petite restauration et un bar à tapas, spécialisée dans les produits du Pays Basque.

Ouvert il y a maintenant un an, en même temps que l’inauguration de la Place de l’Equerre (et de la Rue des Arts), le commerce a continué depuis de grandir et s’est diversifié. Je préfère toutefois vous mettre en garde avant la lecture de cet article : si vous n’avez pas moyen de regagner le centre de Toulon ce midi ou ce soir, arrêtez-vous maintenant. Vous pourriez finir frustré.

Xerri Chéri Toulon place de l'équerre

Le Pays Basque s'invite dans le Var

« A l’oral, on ne prononce pas Xéri Chéri mais CHÉRI CHÉRI. En basque, cela veut dire cochon chéri » m’explique Lorea LASALDE, la gérante. Elle m’avoue que c’est son mari, Varois, qui a trouvé le jeu de mot. Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun Basque n’y avait encore pensé jusque là.

L’aventure a commencé il y a un an, le soir de l’inauguration de la Rue des Arts/Place de l’Equerre. Autant vous dire que pour se mettre dans le bain, il n’y a pas mieux. Lorea n’avait pas prévu d’accueillir autant de monde dès le premier jour : « Le sol était encore bâché à 16h00 alors que nous devions ouvrir à 18h00. Ça a été un weekend incroyable, il y avait un monde fou dans les rues ».

Xerri Chéri Toulon place de l'équerre

Mais comment en est-elle arrivée là ? Retour en arrière. Lorea est née à Bayonne. Elle a beaucoup voyagé et a découvert Toulon, dont elle est tombée sous le charme. Depuis plusieurs années, elle gagnait bien sa vie en tant que consultante en communication et en concertation publique dans une entreprise d’urbanisme.

Sauf qu’à Toulon, Lorea ne trouve pas le bar à tapas de ses rêves : celui qui lui rappelle l’ambiance, les lieux, les odeurs et la mentalité de son Pays-Basque. Elle retourne plusieurs fois par an dans sa famille, et ses amis varois en profitent pour lui demander de plus en plus souvent de leur ramener des produits de là-bas. Elle a finalement décidé de lâcher son job pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Le Xérri Chéri est né !

Une bonne adresse pour manger comme là-bas

Quand je dis « là-bas », vous l’aurez compris, c’est comme à Bayonne, à Biarritz ou encore à Anglet. La carte est variée et vous pouvez être sûr que vous ne trouverez pas les mêmes choses qu’en grande surface. Chez Xerri Chéri, vous ne mangerez que des produits issus de petites entreprises, rien d’industriel.

"Aujourd'hui, je vends les mêmes produits que mes parents achètent sur leur marché à Saint-Jeande-Luz."

Lorea LASALDE, gérante du Xerri Chéri

D’ailleurs, Lorea est surprise et heureuse de voir à quel point la jeunesse basque entreprend dans ces domaines : « Maintenant, on s’est même fait un petit nom là-bas. Certaines jeunes entreprises nous contactent afin que nous commercialisions leurs produits à Toulon. C’est plutôt flatteur »

Xerri Chéri Toulon place de l'équerre

Parce qu’il était trop long de vous lister tout ce qui est proposé au Xerri Chéri, j’ai demandé à Loréa de me faire une petite sélection. En fait, deux petites sélections : son TOP5, et le TOP5 des Toulonnais.

  • Fromage de brebis : souvenirs d’enfance
  • Axoa d’Espelette :  mijoté de veau au piment d’Espelette
  • Le Gâteau Basque : à la crème patissière
  • Le thon à la basquaise : le vrai, pas le Petit Navire
  • La talo con chistorra : galette de farine de maïs entourant une saucisse de porc pimentée
  • Talo : saucisse de porc
  • Les petites sardines : à manger à la main ou avec un pic
  • Anchois au vinaigre : on ne sent que l’anchois et c’est peu salé
  • Le ventrèche : un peu comme le bacon
  • Le beurre au piment d’espelette

Et parce que les tapas ne peuvent être dégustées sans un petit verre, l’offre des boissons est tout aussi riche et tout aussi basque : bières artisanales, coca de là-bas, jus de pomme, cidre, sirops artisanaux, vins blancs et rouges du sud-ouest, sangria, digestifs, mojitos basques, et même… du vin rosé ! « Cela ne plait pas à tout le monde » en rigole Lorea.

Découverte du Xerri Chéri

Vous pouvez venir tester le Xerri Chéri le soir ou le midi (les infos pratiques sont au bas de l’article). Il dispose d’une dizaine de places à l’intérieur, mais beaucoup plus en extérieur.

Ainsi, pour y déjeuner, je vous conseille de réserver à l’avance ! La carte proposée est selon ses arrivages et les humeurs du moment : on peut parfois y manger du poulpe mariné, du talo, de la chistorra, de l’axoa de veau… Le plat du jour est proposé à 13 €, et la formule comprenant un plat, une salade et un café à 12 €.

Le soir, c’est à l’ardoise. Vous pouvez déguster des planches de charcuterie, de fromage ou de produits de la mer selon les tapas du jour. Côté spécialités, on peut goûter au talo (une galette de farine de maïs), aux croquetas (serrano & chorizo) ou encore à la chistorra façon rougail : « On fait tout minute et ça rencontre pas mal de succès » me dit Lorea.

A noter que le Xerri (c’est comme ça qu’on l’appelle parmi les intimes) commence à avoir sa petite clientèle de gens allergiques ou intolérants à certaines compositions. Lorea m’a expliqué que c’est parce qu’on peut y manger sans lactose et/ou sans gluten, et que dans ce « milieu », on est souvent à la recherche de bonnes adresses.

L'épicerie du Quartier des Arts

Tout ce que vous consommez sur place peut-être acheté dans l’épicerie. Au fil des mois, elle s’est étoffée et compte maintenant un grand nombre de références.

Côté tarifs, on sait rester raisonnable : « On se met à la place de la communauté basque qui vient prendre du bon temps chez nous, elle ne doit pas être surprise par des prix trop chers. C’est pour cette raison que nous n’avons pas voulu mettre des prix trop élevés, même si ça nous coûte souvent cher à importer ».

Xerri Chéri Toulon place de l'équerre

Comme ça, vous pouvez non seulement consommer sur place, mais aussi repartir à la maison avec tout un tas de produits gourmands que vous ne trouverez pas ailleurs.

Informations pratiques et prix

L’adresse est ouverte tous les midis, du mardi au samedi inclus. Elle vous accueille également les jeudis, vendredis et samedis soirs jusqu’à 00h00-01h00. 

Je vous recommande chaudement sa grande terrasse installée sur la Place de l’Equerre (à quelques mètres de la Rue des Arts). J’y ai déjà fait quelques grandes tablées conviviales  !

En plus de tout ça, le Xérri Chéri propose aussi des prestations diverses comme celle de traiteur, ou permet d’être privatisé pour des grandes occasions comme un anniversaire.

PS : Ils ont sorti des teeshirts noirs et rouge « Basque Toulon » que j’adore ! Essayez de m’en piquer un à l’occasion (je fais du M ou du L selon comment ça taille).

Xerri Chéri Toulon place de l'équerre

Xérri Chéri

  • Pensez à dire à Lorea que vous venez de ma part pour être gâtés !
  • 17 rue Dr Camille Auban
    83000 TOULON
  • 04 94 46 59 97
  • Facebook
  • Instagram
X