1990, année à retenir comme la création d’un petit nouveau dans le paysage des festivals amenés à perdurer. Pour preuve, 27 années plus tard, le festival de Néoules est toujours présent dans le village du même nom, dans le Var.

 

Où se déroule le festival ?

Au cœur de la Provence verte, entre Toulon et Brignoles, le village de Néoules offre un cadre historique à son festival. Une ancienne tour de guet du XIIIe siècle, sur le site de Châteauloin, qui fait du lieu une scène privilégiée entre cigales, vignes et chênes.

 

Quand se rendre au Festival de Néoules ?

Laissez-vous bercer par le chant des cigales en profitant de la fête durant la période estivale. En effet, le festival ouvre ses scènes chaque année en juillet. Pour l’édition 2017, les dates du 20 au 22 juillet avaient été retenues.

 

Quelques infos en plus…

Faites le compte… Ouverture du festival en 1990… 2017 ! Nous fêtons donc déjà la 27e édition. L’univers musical mise sur l’éclectisme, en s’ouvrant aux musiques du monde.

Le festival se veut à taille humaine, avec deux scènes distantes de 30 mètres. 3000 personnes peuvent être accueillies pour les quelques 6 heures de spectacles quotidiens de 17h30 à 1h !

Afin d’en profiter, il faut  donc se rendre à la Bastide Châteauloin  83136 Néoules. Pour ce faire, la voiture reste le moyen de locomotion le plus pratique, d’autant que des parkings sont à disposition des festivaliers. Mais il vous sera aussi possible de venir en bus grâce à la ligne Var Lib. Cette dernière vous arrêtera à 200 mètres du festival.

Les organisateurs ont tout prévu puisque un camping est proposé en sus, dans le cadre de l’achat de tickets de concerts, à moins de 10 minutes à pied. Idéal !

Autre aspect pratique, mais néanmoins important, des espaces restaurations sont proposés sur place.

 

Pourquoi aller à ce festival ?

Les amoureux des festivals savent à quel point ces derniers sont fragiles. Pour preuve, de nombreux lieux ont fermé leurs portes ces dernières années (Gaou, Festival’Hyères …). Alors, assister encore à de telles festivités relève du précieux !

Ensuite, il faut s’y rendre pour la diversité de la programmation.

Enfin, le lieu tend à devenir un Eco festival. De nombreux partenariats tels que Surf Rider et Sea Shepper ont permis d’avancer en ce sens :

Autre motivation, la gamme de prix. En effet, des préventes permettent d’économiser un peu voire beaucoup ( en fonction de la date d’achat des billets, plus on est prévoyant, moins on paie ! ) ou des pass 3 jours. Et même en plein tarif, les billets, qui coûtent 30 euros le jour J, restent très accessibles.

 

La programmation de cette année

L’édition 2017 accueillait Un air, deux familles (fusion Ogres de Barback et Hurlements d’Léo), La caravane passe, L’affaire Barthab, Barrio Populo, Mme Oleson, L’incroyable Freaks Band , Protoje et indiggnation, Israel Vibration, Jahneration, Volodia, Feuilles de Roots, Birdy Nam Nam, Scratch Bandits Crew, Brain Damage, Zenzile, Anakronic

Pour encore plus d’informations concernant ce rendez vous incontournable, direction  la page Facebook du festoch’.

 

Les têtes d’affiche du festival de Néoules

De nombreuses têtes d’affiche ont foulé la scène durant ces 27 éditions. On pourra, entre autres, citer Noa, CeSaria Evora, Manu Dibango, Cheb Mami, Mory Kanté, Johnny Clegg, Tri Yann, Sanseverino, Kassav, Soldat Louis, Thiéfaine, Johnny Clarke, Danakil, Massilia Sound System, Naâman, Susheela Raman, Alan Stivell,Sinsemilia, Geoffrey Oryema, A Filetta, Lou Dalfin,Arno, The Gladiators…

En bref, des artistes nationaux et internationaux !

 

Vous souhaitez découvrir d’autres
festivals, concerts et spectacles dans le Var ?

X