Festival de Ramatuelle

Depuis 1984 (déjà !), Ramatuelle se livre en plein air pour le plus grand plaisir des spectateurs. A l’origine de cette création, le comédien Jean Claude Brialy. Le festival de Ramatuelle était né. Son but ? Mettre sur le devant de la scène le théâtre. Mais aussi la variété.

 

Où se déroule le festival ?

Ainsi, l’envie de donner vie au festival était là. Mais le lieu restait à définir. Solution trouvée : créer le lieu de toutes pièces, en plein champ, entre restanques, ciel étoilé et mer. Un décor atypique pour une scène de plein air.

 

Quand se rendre au festival de Ramatuelle ?

Et tout est prévu pour faire rêver le spectateur. Afin de profiter de ce cadre typiquement provençal, les organisateurs ont choisi une toile sonore de taille. Le chant des cigales. Température extérieure ? Celle de soirées de mois d’août. Quant à l’édition 2017 elle se déroulera du 16 au 20 août.

 

Quelques infos en plus…

32. C’est le nombre de bougies que compte déjà le festival !

Le théâtre a une capacité de 1250 personnes. Plus de 2000 artistes ont déjà foulé sa scène ! Pour son quart de siècle, une émission en direct a même été animée, avec, au micro, le très populaire Michel Drucker. Depuis, de nombreux enregistrements de spectacles ont été effectués, diffusés sur France 2.

Néanmoins, renseignez-vous bien sur les prix des spectacles qui vous intéressent. Car vous risquez de déchanter légèrement… Il vous faudra compter entre 55 et 65 euros pour chaque spectacle. Une bonne programmation, cela se paie !

 

Afin de vous rendre sur le lieu des festivités, voilà l’adresse à suivre : Les Ayguiers, 83350 Ramatuelle. N’hésitez pas à profiter de votre passage dans ce joli coin pour y passer la nuit. Pour ce faire, rapprochez-vous des offices de tourisme.

 

Pourquoi aller à ce festival ?

Tout d’abord pour son cadre. Du plein air, des cigales…  Ca sent bon les vacances et l’été ! Ensuite… pour son éclectisme ! En effet, on peut à la fois assister à des pièces de théâtre « classiques », jouer les groupies du dernier chanteur à la mode. Ou se plier de rire devant tel humoriste. En somme, un grand écart artistique, pour satisfaire le plus grand nombre, avec de nombreuses têtes d’affiche.

Et puis, on garde toujours dans un coin de notre tête que les festivals sont devenus rares… Alors on en profite à fond !

 

La programmation de cette année

L’édition 2017 accueillera en musique Julien Doré, Michel Jonaz et son quartet ( dont Manu Katché) et Véronique Sanson. Les amateurs de théâtre prendront leurs billets pour Le Clan, l’éveil du chameau, Le bac 68,  Politiquement correct, de droite à gauche Les chatouilles ou la danse de la colère. Plutôt branché humour ?  Michel Boujenah  présentera « rire à Ramatuelle ». Et si vous souhaitez plus d’informations concernant les réservations, rendez-vous sur le site du festival ici , très bien fait par-dessus le marché !

 

Les têtes d’affiche du festival de Ramatuelle

Au fil des années et des éditions, nombre de grandes têtes d’affiche se sont succédées.

Pour preuve, Thomas Dutronc, Barbara Hendricks, Michel Bouquet, Stéphane Guillon, Fabrice Lucchini, Michel Leeb,Jeff Panacloc…

Il serait trop long de tous les citer. La preuve : rien que l’édition 2017, et ses grands noms : Francis Huster, Michel Boujenah, Régis Laspalès,  le très élégant Pascal Elbé, Barbara Schulz…

Alors, citer 32 étés de têtes d’affiche… Impossible !

X