Depuis 2006 la ville de Solliès-Pont dans le Var nous dévoile un festival de plein air : Le Festival du Château. C’est la société Sud Concerts qui gère l’événement. Festival de musique, certes, mais pas que. En effet bon nombre d’humoristes ont aussi foulé cette scène, l’une des rares à avoir survécu aux nombreuses disparitions des festivals.

 

Où se déroule le festival ?

A nom exceptionnel, cadre exceptionnel ! A mi chemin entre Hyères et Toulon, de son vrai nom le  « Château de Forbin » est un bâtiment datant du 16e siècle qui ouvre son parc au public et aux artistes, faisant de la bâtisse un décor atypique pour une scène en plein air. C’est dans son grand et beau jardin que se déroulent les soirées.

Mika Festival du Château Solliès-Pont concert

Quand se rendre au Festival du Château ?

Fermez les yeux et écoutez vos artistes préférés accompagnés par le chant des cigales en pleine période estivale ! Le festival se déroule en juillet, sur une durée de 4 jours. L’édition 2017 se tiendra du 25 au 29 juillet. Chaque année, c’est plutôt durant la période de la 2ème quinzaine du mois de juillet qu’il s’y déroule.

 

Quelques infos en plus…

2009 à 2017… Les festivités se tiendront donc pour la 12e année consécutive. Se sont succèdes des chanteurs aux divers univers : rock, variété, rap, comédies musicales… et humoristes ! Le Festival du Château reste un petit festival à taille humaine, vous permettant, même lorsque vous êtes dans les gradins, de bien voir la scène et les artistes.

Pour s’y rendre, voici l’adresse : 1 Rue de la République, 83210 Solliès-Pont, et laissez-vous guider. En ce qui concerne les accès, pensez à anticiper votre déplacement. En effet se garer en pleine ville relève parfois du défi. Se loger sur place pourra être une solution (hôtels, campings…). Rapprochez-vous de l’office de tourisme afin de trouver le logement adéquat ! Les personnes à mobilité réduite pourront accéder facilement au lieu, grâce à des aménagements (espace PMR).

 

Aspect pratique, mais néanmoins important, des espaces restaurations sont proposés afin de se sustenter et désaltérer.

Kendji Festival du Château Solliès-Pont concert

Pourquoi aller à ce festival ?

Pour la diversité de la programmation. Chaque année cette dernière est attendue impatiemment par un public amoureux du lieu et des têtes d’affiche proposées, et conscient de la fragilité de ce type de festivités.

 

Autre motivation, la gamme de prix. Les billets se vendent en moyenne à 40 euros, en fonction de l’artiste et du placement (fosse ou place assise numérotée). Un tarif plutôt raisonnable, il reste compliqué d’obtenir des réductions ou autres codes de réduction.

 

La programmation de cette année

L’édition 2017 accueillera Jain, Superbus, Michel Sardou, Christophe Maé ou encore le chanteur français Vianney. Et si vous souhaitez plus d’informations concernant les réservations, rendez-vous sur la page Facebook du festoch’.

 

Les têtes d’affiche du festival du Château

Au fil des années et des éditions, nombre de grandes têtes d’affiche se sont succedées.

On pourra, entre autres, citer pour les internationaux : Cock Robin, Toto, Alpha Blondy…

Les chanteurs français ne sont pas en reste :  Vanessa Paradis, Kenji Girac, Tal, Pascal Obispo, Michaël Grégorio, Brigitte, Michel Polnareff, Mika, Matt Pokora, Thomas Dutronc, Julien Doré, IAM, Renaud… qui constituent la majorité de la programmation.

Les humoristes sont aussi présents : Florence Foresti, Gad Elmaleh, Chevaliers du Fiel, Mado la niçoise …

X