Sont-ils fous ? Probablement un peu. Une centaine de personnes s’apprête à passer un weekend complet à l’Opéra de Toulon. Leur objectif ? Créer une startup en partant de rien, en 54 heures. Une expérience inédite, dans un lieu surprenant, et un weekend qu’on nous promet comme rempli de surprises, aussi bien en terme d’agencement que d’animations. Nous sommes allés à la rencontre de Jonathan Noble, l’un des organisateurs de cette édition 2016 et qui était aussi présent l’an dernier. Jonathan est également un jeune entrepreneur toulonnais, dont nous vous avions parlé à propos de Clocktweets.

 

Startup Weekend Toulon 2016 Opéra

 

L’Opéra de Toulon, un lieu unique… et décalé

Il y a deux ans, c’était dans les locaux de TVT Innovation, il y a un an, c’était au Palais du Commerces et de la Mer, avec vue mer. On se demandait comment l’équipe du Startup Weekend allait trouver à nous surprendre pour la troisième édition… Pari réussi, puisque ce sera à l’Opéra de Toulon.

« Il est obligatoire de changer de lieu chaque année, c’est la règle du jeu. D’ailleurs, on a également changé de jury, de mentors, de conférenciers… L’objectif est de faire découvrir l’écosystème local. Nous avons voulu le faire à l’Opéra car c’est un monument historique, chargé d’histoire, et qui plus est Toulonnais. » s’enjoue Jonathan.

 

Opéra de Toulon

Droits : Ville de Toulon – Raymond GARNERO

 

Un lieu qui a de quoi surprendre, tant le décalage entre un Opéra inauguré en 1862, soit avant l’Opéra de Paris, et des Startups ultra-connectées et bien souvent basées sur les nouvelles technologies. La centaine de participants dormira d’ailleurs au milieu des dorures, en espérant que le Fantôme de l’Opéra ne viendra pas les déranger durant leurs quelques heures de rare sommeil. Les présentations finales des projets s’annoncent grandioses, dans une salle magique et sur la grande scène.

 

Un défi technique et organisationnel

Qui dit Startup Weekend dit bien souvent connexion internet exploitée au maximum. Un problème lorsque l’on sait qu’à l’Opéra, il n’y a pas de connexion. Mais qui dit Startup Weekend, dit également une solution à tout problème. L’équipe d’organisation a prévu de créer un réseau internet spécialement pour l’événement, et ce sera même de la fibre optique, soit une connexion à très haut débit.

 

Startup Weekend Toulon 2015

Startup Weekend 2015 – Droits : LeVarois

 

Lorsque nous interrogeons Jonathan sur la sécurité, il nous affirme que les participants pourront travailler en toute quiétude, des vigiles seront présents tout le weekend notamment pour filtrer les accès. Le dimanche, une équipe supplémentaire viendra assurer la venue du grand public qui pourra assister aux présentations de fin des projets et au cocktail de clôture : « Nous sommes très vigilants sur ça, surtout que l’année dernière les attentats de Paris ont eu lieu juste une semaine avant l’événement, cela nous a marqué » tient à assurer le jeune homme.

 

Ils avaient la possibilité d’utiliser l’intégralité de l’Opéra mais ont tout de même décidé de fermer certaines zones, qui ne serviront pas.

 

Le principe du Startup Weekend

Prenez une centaine de personnes qui ne se connaissent pas, désireuses d’entreprendre et d’apprendre. Enfermez-les du vendredi soir au dimanche soir, dans un open space géant. Répartissez-les en équipes selon les projets qu’ils proposent. Mixez le tout. Vous obtenez un Startup Weekend, soit 54 heures pour créer un projet de A à Z.

 

Startup Weekend Toulon 2014

Startup Weekend Toulon 2014

 

Le weekend est clôturé devant le public (plusieurs centaines de personnes) et un jury composé de professionnels, qui seront pour l’année 2016 -entre autres- Laura MABILLE, Sophie GIRONI, ou encore Guillaume PASSAGLIA (Vie de Merde)

Le prix (50 €) comprend la participation à l’événement, un sac de goodies, les 7 repas du weekend, etc.

 

Pour y participer

Si vous souhaitez participer et vivre cette expérience inédite, que vous ayez un profil d’ingénieur, de développeur, de commercial, de graphiste, de communicant ou autre, voici le lien vous permettant d’accéder à la billetterie en ligne (attention, les places sont limitées !).

Si vous souhaitez simplement venir le dimanche assister aux présentations de fin, profiter du buffet et surtout networker efficacement, notamment avec les membres du jurys, les mentors et les sponsors présents, vous pouvez acheter votre billet pour seulement 10 €.

 

Les sponsors de cette édition : L’Opéra de Toulon // Toulon Provence Méditerranée // CCI du Var // Gandi.net // Incubateur Paca Est // Lycée La Tourrache // TVT Innovation // OPTIS WORLD // Toplink Innovation // Micro BE // UFR Ingémédia

Enregistrer

Simple Share Buttons
X