Ce soir, le public toulonnais aura le plaisir d’assister au feu d’artifice et à l’embrasement du Fort Saint Louis à l’occasion de la grande fête du 15 août, maintenue à Toulon. Un maintien qui ne s’est pas fait sans conditions particulières.

 

15 août 2016 à Toulon Feu d'Artifice - Droits : Laurent Perrier

Droits : Laurent Perrier – Ville de Toulon

 

Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon, a tenu à insister sur le fait que ces mesures de sécurité étaient exceptionnelles, mais que nous devions nous attendre à ce que cette situation s’installe de manière durable : « C’est tout un mode de vie qui s’impose à chacun d’entre nous. Il est très important de ne pas céder à la provocation, il faut que nous restions debout. Nous ne cédons pas sur notre territoire. Plus que jamais, on se doit d’être responsables » expliquait-il.

 

Il a également tenu à remercier le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui était d’ailleurs hier en déplacement à Toulon, à qui il avait demandé de lui donner des moyens exceptionnels afin d’éviter l’annulation de ces manifestations, ainsi que l’ensemble des services de l’État qui ont travaillé en étroite collaboration avec ceux de la ville et de l’agglomération toulonnaise.

 

 

Avant de conclure : « Ce maintien a un aspect social, il est important de continuer à vivre, et il a bien sûr aussi un aspect économique pour les personnes qui travaillent et vivent du tourisme. La semaine dernière, nous avions peur que le dispositif de sécurité rebute la population pour la Nuit des Pêcheurs. Il n’en est rien, chacun a compris les raisons de ce tel déploiement et il n’y a jamais eu autant de monde que cette année ».

 

14 août 2016 à Toulon

 

Nous avons souhaité vous donner les informations pratiques, notamment en terme de circulation, concernant la date du 14 août. Le dispositif de sécurité sera mis en place de 06h00 à 00h00 au niveau des plages du Mourillon et sera de type « fanzone ». La zone sera contrôlée par les démineurs avant l’ouverture. L’événement commencera à 22h00.

 

A noter que l’éclairage public restera allumé pendant le feu d’artifice.

 

Le PCC (Poste de Commande Centralisé) de la ville de Toulon sera ouvert à partir de 19h00 et installé en mairie. L’ensemble des services de sécurité, de secours et de protection seront mobilisés : Le SDIS, le SAMU, le CHITS, les associations de sécurité civile, etc.

 

Conditions de circulation pour les véhicules

  • Le parking des plages du Mourillon sera fermé.
  • Le littoral Frédéric Mistral et la Corniche Général de Gaulle seront fermées. La fermeture aura lieu entre 14h00 et 16h00 et jusqu’à tard dans la nuit.
  • Toutes les rues perpendiculaires seront fermées à la circulation à partir de 13h00 (les voitures venant du Chemin de la calade seront orientées vers Magaud).
  • L’accès au chemin de la Batterie Basse sera strictement réglementé
  • Aucun véhicule ne sera autorisé à circuler à l’intérieur des « fanzones » pendant le dispositif de sécurité

 

Conditions de circulation pour les piétons

  • Il y aura 7 points d’accès piétons à la fanzone avec agents de sécurité pour fouille et palpation.
  • Les accès à la digue la plus proche du feu d’artifice et au ponton de l’anse du Lido seront condamnés et interdits au public.
  • La 4ème anse sera fermée les 14 et 15 août.

 

Aux points d’accès piétons, des contrôles individualisés (fouille, filtrage et palpation) seront assurés dès le début de la matinée. Ce périmètre sera situé corniche Frédéric Mistral entre le rond-point de la Mitre et le rond-point du 18 juin.

 

Conditions de circulation en mer et activités nautiques

Une zone totalement interdite aux activités nautiques (navigation, baignade, plongée…) sera instaurée devant les plages du Mourillon. Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site www.premar-mediterranee.gouv.fr. Un dispositif inter-administrations composé de moyens nautiques de la Gendarmerie Maritime, des Affaires Maritimes, de la Police Municipale, des Douanes et des Sapeurs-pompiers assurera les missions de sûreté et de sécurité.

 

Renforcement des lignes de bus

  • Des navettes proches des parkings du centre-ville passeront toutes les 10 minutes de 11h00 à 00h30 entre la Place de la Liberté et le Mourillon
  • Deux lignes seront prolongées en soirée jusqu’à 00h30 toutes les 15 minutes (ligne 1 Porte d’Ollioules et de Toulon – Coupiane + ligne 3 4 ch. des Routes – Mourillon)
  • Il y aura également les lignes maritimes 8M et 28M (+ Sablettes)
  • Le tarif est à 2,5 € par jour pour la navette depuis les parkings Mayol, Lafayette, Facultés, Porte d’Italie et Colibri
  • Pour toute information complémentaire : 04 94 03 87 03

 

Objets interdits

Aucun des objets suivants ne sera autorisé dans la fanzone : vélos, trottinettes, casques, skates, drapeaux, pointer lazer, articles pyrotechniques, bouteilles, verres, canettes, outils, armes, chaussures de sécurité, bagages… Les animaux seront également interdits.

 

En cas d’urgence (et uniquement en cas d’urgence,) le numéro à contacter est le 0800 80 80 83

Simple Share Buttons
X