Citadium Toulon

Citadium Toulon a ouvert ses portes à Toulon !

Une semaine après son lancement, Citadium Toulon a déjà fait vacillé  le cœur de pas mal de Toulonnais… On vous en explique le pourquoi du comment.

 

Citadium, plus qu’un magasin

Essayez de nous citer des noms de magasin dans lesquels vous pourrez jouer au baby-foot gratuitement, écrire sur les murs, vous prendre en photo dans un photomaton… ? Citadium, lui, réunit tout ça à Toulon. Et oui, car Citadium n’est pas juste un magasin de fringues.

Les Parisiens (ville où les 2 premiers Citadium ont vu le jour) vous le diront, c’est avant tout un lieu de rendez-vous, et même de drague. Tout n’est pas fait pour mettre en avant le produit mais plutôt pour faciliter les rencontres.

 

Citadium Toulon
Pierre Pellarey, Directeur Général du Printemps Haussmann, Sophie Bocquet Directrice de Citadium et Cédrik Meissel, directeur régional de Citadium pour les magasins de Toulon et Marseille
Droits : LeVarois.com

 

Une soirée d’ouverture le 10 avril

La soirée d’ouverture aura lieu au magasin, le 10 avril 2014, de 18h à 22h, au sein du magasin. A 18h donc, le magasin fermera ses portes au grand public et seuls les invités (vous pouvez décrocher votre invitation en cliquant ici) pourront rentrer. On nous annonce déjà des DJ, de quoi manger et de nombreuses surprises… On y sera ! Et vous ? Ne traînez pas, on ne connait pas la date de la clôture des inscriptions…

 

Soirée Citadium Toulon

 

Un recrutement local et original

Tous les vendeurs du magasin sont du coin, c’est ce que nous a assuré la direction du magasin lors de la conférence de presse. Elle a également tenu à nous préciser qu’une partie d’entre eux a été recrutée directement via les réseaux sociaux ! Une manière originale, oui, mais qui s’inscrit également directement dans la stratégie du magasin qui a une clientèle active et fidèle sur les différents réseaux. Vous pourrez donc retrouver en magasin des vendeurs qui proviennent de Facebook ou de Twitter.

 

Citadium Toulon
Droits : LeVarois.com

 

Pourquoi aller chez Citadium ?

Pour la petite anecdote, lorsqu’on demande aux visiteurs (et visiteuses !) pourquoi ils viennent chez Citadium, le 1er argument est « parce que les vendeurs sont beaux » ! Les vendeurs justement, parlons-en. Ils n’ont pas de tenue réglementée, de déguisement ou de style imposé. Ils sont de nature « lookée », c’est à dire en adéquation avec ce qui est vendu dans le magasin. Et un vendeur qui porte tel ou tel vêtement, c’est un vêtement que le client achètera.

Autrement, les raisons un peu plus officielles sont le nombre de marques proposées, la grande surface dont dispose le magasin (1500 m²), des exclusivités distribuées uniquement chez Citadium…

 

Citadium Toulon
Droits : LeVarois.com

 

Pourquoi Toulon ? Parce que TOULON !

Pendant la conférence de presse d’ouverture, un journaliste (Parisien) a eu le malheur de poser la question « Pourquoi Toulon ? ». La réponse, vous la connaissez : Parce que Toulon ! Autrement, plusieurs raisons ont fait que Toulon est la 2ème ville d’implantation du magasin.

– Le public : On a l’habitude de dire et d’entendre que le Var est une région de « vieux ». Alors bien sûr, certaines villes compte plus de retraités  que d’actifs, mais saviez-vous qu’à Toulon, un tiers des habitants a entre 15 et 35 ans ? Autant dire la cible directe du magasin.

– La concurrence : il n’y a aucune concurrence autour du magasin (ce qu’on appelle la zone de chalandise). Si vous voulez telle ou telle marque, vous serez obligés de passer par chez Citadium !

– La mode : les villes du sud sont connues, selon les dirigeants, pour être les plus « stylées » en matière de mode. Prenons-le comme un compliment, cela veut dire qu’on s’habille plutôt bien !

L’environnement concurrentiel : H&M et Bershka se sont installés il y a peu dans la galerie commerciale. Si ces magasins s’implantent à cet endroit, c’est qu’il a du potentiel. Et si ces magasins se sont implantés là, c’est que cela va attirer du monde, en particulier du côte des jeunes.

– L’environnement géographique : L’Université est à environ 10 minutes à pied, ce qui représente 15 000 étudiants et donc potentiel clients.

– Une ambition régionale : Citadium ne compte pas s’arrêter là ! L’ouverture de son 4ème magasin est prévue pour le mois de Mai 2014 à Marseille, dans le nouveau centre commercial des Terrasses du Port.

 

 

2.7/5 - (4 votes)
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages