Quel rapport entre San Francisco et Toulon ? La réponse s’appelle Kevin Drew. Mardi 21 novembre 2017, le Théâtre Liberté accueillera une conférence concernant le projet « Zéro Déchet ». Une initiative lancée en partenariat par le SITTOMAT, l’association Zero Waste France et le collectif Zéro Déchet Toulon, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

 

San Fransisco, ville modèle du Zéro Déchet

San Fransisco est véritablement devenu un exemple à suivre en matière de zéro déchet : la ville possède un taux record de recyclage de 80%.

Pour cela, elle a du mettre en place des mesures importantes : l’interdiction des sacs plastiques dans les supermarchés (ça ne vous rappelle rien ?), des emballages en polystyrène et des bouteilles d’eau en plastique dans les espaces publics, la collecte séparée des biodéchets, etc.

Les résultats de cette démarche peuvent surprendre : création d’emplois locaux, réduction des pollutions et des coûts de traitement, revenus supplémentaires par le recyclage et compostage, etc.

Théâtre Liberté

C’est Kevin Drew, véritable acteur pionnier du « Zéro Déchet » aux USA qui viendra ainsi donner une conférence dans ce cadre, au Théâtre Liberté.

 

Une conférence sous forme d’échanges avec Kevin Drew

Mardi 21 novembre, Kevin Drew viendra donc à la rencontre du public toulonnais de 18h30 à 20h30. Sous forme de témoignages, il expliquera les démarches qui ont été menées à San Francisco, il démontrera leur faisabilité, et détaillera également tous les bénéfices qui en découlent. Le public pourra, à la fin de la conférence, poser ses questions.

Kevin Drew

Diplômé d’une licence d’histoire en 1975, Kevin Drew occupe le poste de Directeur exécutif pour San Francisco Community Recyclers de 1988 à 2000 et devient ainsi un référent dans le domaine du recyclage. Il est aujourd’hui et depuis 17 ans le coordinateur du programme « Zéro Déchet » du Département de l’Environnement de la ville de San Francisco.

 

Informations pratiques

L’accès à la conférence est totalement gratuit mais l’inscription est obligatoire :

X