La ville de La Farlède s’apprête à accueillir, pour la 13ème année, la Foire bio, artisanale et équitable. Au programme : des producteurs biologiques, des artisans créateurs, des conférences, des concerts, des animations, de la restauration bio-équitable, etc. C’est pour moi un événement incontournable du Var si vous vous souciez un tant soit peu du présent et du futur de votre santé, de notre planète et de ceux qui l’habitent. Un événement organisé par l’association « Souleù, pour une Terre Solidaire ».

 

 

Déjà, qu’est-ce que la foire bio et artisanale ?

C’est un événement qui rassemble plus de 10 000 visiteurs qui viennent d’un peu partout dans le Var. Preuve de son succès, cette manifestation festive et conviviale fête cette année sa 13ème édition !

L’idée principale, c’est de montrer que nous sommes sur un territoire qui est entré en transition dans plein de domaines. En fait, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’énergie, de la communication ou des transports, la foire bio incite à réfléchir aux problématiques de notre territoire. On peut citer par exemple le Marché de la Cerise, la monnaie locale, le développement du covoiturage, les énergies alternatives, etc.

Foire bio La Farlède

L’événement entend bien montrer (une énième fois) qu’il est possible de consommer autrement, et surtout directement auprès des producteurs : « On a les clés en main en tant que consommateur si on veut vraiment que ça change. C’est un engagement citoyen et les nombreuses associations présentes seront là pour répondre aux questions. On parlera aussi solidarité, aide aux migrants, commerce équitable, etc. » m’explique Julien GUIMARD, l’organisateur.

 

C’est donc dans cet objectif qu’elle a été conçue et imaginée : rassembler de nombreux exposants qui présentent leurs produits et services, faire réfléchir aux modèles économiques, tenter de localiser (l’inverse de délocaliser) les productions et favoriser les circuits courts, les produits biologiques, locaux et naturels. « On est une génération qui doit se bouger. Ce système qui importe la nourriture de l’autre bout du monde va à sa fin, l’avenir se fait localement » continue de m’expliquer Julien qui n’est plus à convaincre.

 

De nombreuses animations à La Farlède

Les visiteurs n’auront pas le temps de s’ennuyer car les animations vont s’enchaîner tout au long du weekend. En effet, cet événement se veut avant tout être une grande fête pour petits et grands. Pour ça, tout le weekend sera ponctué de conférences, d’animations, de rencontres…

 

Pour le programme complet des conférences et animations, je vous invite à vous diriger vers le site internet de l’association Soleù. Sur place, vous pourrez vous restaurer grâce au foodtruck du Veggyvan ou encore grâce au stand Du jardin à la table. Un maximum de boissons et desserts bios seront également proposés par l’association Souleù.

Foire bio La Farlède

J’ai sélectionné pour vous 2 grands moments à ne pas manquer :

  • Samedi 14 avril : La soirée champêtre spéciale terroir, bio et circuits courts, sous le son de Petite Musique et Ginguette Hot Club (places limitées à 300 personnes, réservations en ligne). Il reste très peu de places dispos à l’heure à laquelle j’écris cet article !
  • Dimanche 15 avril : La présentation de la nouvelle monnaie locale La Fève + la journée portes ouvertes du Tour ALTERNATIBA 2018

 

A noter également que La Cerise sur le Gapeau (magasin bio coopératif) et La Fève (monnaie locale citoyenne de l’aire toulonnaise) profiteront également de ce weekend pour lancer leurs financements participatifs respectifs. Vous pourrez leur poser toutes vos questions et en savoir plus sur leurs fonctionnements.

 

Comment vous y rendre ?

C’est plutôt simple : il vous suffit d’aller à La Farlède le 14 ou 15 avril. La foire se déroule en centre-ville, au niveau de la place de la mairie et dans le jardin public. Les conférences, elles, ont lieu dans la salle des fêtes.

Foire bio La Farlède

 

X