La découverte d’antiquités à Mayol remet en question l’utilisation du stade

Un choc, une découverte, une avancée majeure. C’est ainsi qu’on peut qualifier la découverte réalisée il y a quelques temps à Toulon, dans l’un des endroits les plus emblématiques. Le stade Mayol nous aurait-il caché quelques secrets ?

 

C’est ce qu’affirme Julien LOYMA, de l’association Patrimoine & Vestiges, après la découverte sous les pelouses du stade de larges bassines en céramique, datant de l’âge de bronze (3500-3000 ans avant Jésus-Christ), qui servaient à produire de la bière*. « Elles sont étonnamment bien conservées. Nous avons aussi retrouvé quelques pavés, qui semblent être marquées d’un nom ou d’un prénom mais cela reste à vérifier » nous explique-t-il.

 

Mieux encore, les chercheurs auraient déjà retrouvé des fûts  de bière*, toujours pleins, même si leur contenu n’est évidemment plus propre à la consommation. Ce n’est pas sans rappeler ce même type de vestiges qui avaient été retrouvés à Tel Aviv.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pel4-XCCvbI[/youtube]

 

Une découverte réalisée à cause d’une fuite

C’est en changeant une nouvelle fois la pelouse, après un match qui aura laissé des traces, que les ouvriers du stade s’aperçoivent d’une fuite au niveau du système d’arrosage sous le stade. Rien de très grave à l’origine, sauf que cette fuite va les obliger à creuser plus profondément que d’habitude sous la pelouse.

 

Depuis, les présomptions des archéologues sont suffisamment sérieuses pour que le Maire de Toulon, H. Falco, demande à recevoir l’ensemble des acteurs du club et ses partenaires lors d’une assemblée extraordinaire qui devrait avoir lieu d’ici quelques jours. Les habitués de Mayol auront compris que le match délocalisé au stade Vélodrome samedi dernier n’était pas le fruit du hasard.

 

Stade Mayol Toulon découverte
Cliquez pour agrandir

 

La question que toute la communauté scientifique se pose est de savoir si la bière* contenue dans les fûts découverts, permet-elle oui ou non de donner ces aspects si verts que les joueurs et supporters connaissent de la pelouse de Mayol.

 

Une des principales associations de supporters du club toulonnais préfère en rire « C’est finalement peut-être Félix Mayol qui a eu l’idée de l’Avenue des Légendes et qui, à la construction du stade, a simplement posé un pavé gravé (rires). Quoiqu’il en soit on a un point commun avec nos ancêtres, ils aiment boire de la bière*. »

 

Un stade emblématique depuis plusieurs dizaines d’années

Le stade, inauguré en 1920 en présence de Monsieur Claude (Maire de Toulon à l’époque) et de Félix Mayol a connu depuis sa construction de nombreux événements, qu’ils soient sportifs (rugby, football) ou musicaux (Bob Marley le 26 juin 1980), sans que personne ne se préoccupe d’éventuelles fouilles.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jXzVtFsh42Y[/youtube]

 

Plusieurs acteurs déjà intéressées

Les Universités d’Archéologie et de Conservation du Patrimoine d’Aix-en-Provence et d’Avignon se sont déjà dits intéressées par une telle découverte, qui pourrait faire l’objet de longues études. En OFF, les étudiants nous confiaient également s’être mis au défi de goûter la bière* si un chantier était finalement installé.

 

Plusieurs marques de bière* ont également commencé à préparer des dossiers afin de pouvoir surfer sur cette image de bière à l’ancienne, dans une enceinte qui renferme les derniers champions d’Europe et de France en titre de rugby.

 

La question que toute la communauté sportive se pose désormais est de savoir si oui ou non, Mayol pourra encore accueillir des matchs, et si oui, quand. Les matchs délocalisés à Marseille et Nice pourraient rapidement devenir une habitude si la décision était prise d’entreprendre des fouilles plus poussées.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages