Depuis le début de la saison 2015-2016, Le Liberté, scène nationale de Toulon, vous propose toujours plus d’événements et de projets articulés autour de différentes thématiques. Chaque année, l’idée est également de mettre à l’honneur un pays Méditerranéen. Durant tout le mois de mai, on vous donne donc rendez-vous au cœur de l’Égypte.

 

Rendez-vous en méditerranée

La Méditerranée, on la connait bien. Mais la connait-on vraiment ? Elle est le témoin de nombreuses cultures, de passés historiques variés, parfois liés, elle est à la fois lien et frontière entre des visions du monde très différentes.

En cela, la Méditerranée fascine. Elle inspire, invite à la découverte, à l’ouverture aux autres, à l’Autre. C’est pour tout cela et pour vous faire poser un regard nouveau sur cette vieille connaissance que le Théâtre Liberté a mis en place “Rendez-vous en Méditerranée”. Pour ce mois de mai, c’est l’Égypte qui est mise à l’honneur lors de manifestations qui auront lieu un peu partout, au théâtre en extérieur ou dans les locaux de partenaires enthousiasmés par le projet.

 

Nos coups de cœur

Une fois de plus, la programmation du Liberté, scène nationale de Toulon, contient de quoi contenter tous les âges et tous les goûts. Avant de vous en donner la liste exhaustive, on voulait quand-même partager avec vous nos trois événements “coup de cœur”.

 

Taxiphone :

L’équipe d’artistes du Metaxu se déplace jusqu’à Châteauvallon, avec qui le Théâtre Liberté partage le label “scène nationale”, pour vous proposer un parcours audio-visuel hors du commun, composé de cabines téléphoniques inspirées des taxiphones. Dans chaque cabine, vous découvrirez une œuvre lumineuse, vidéo ou sonore. Des propositions qui sauront établir des ponts entre ces deux nations Méditerranéennes que sont la France et l’Égypte.

 

Égyptomania :

 

Egyptomania Theatre Liberte
Une exposition qui retrace un des tous premiers reportages photographiques sur L’Égypte  : celui entrepris entre 1849 et 1850 par Maxime Ducamp, écrivain, journaliste et photographe. Pour mettre en place cette exposition, le Théâtre Liberté a trouvé de l’aide auprès de la Société de Géographie et de la Bibliothèque Nationale de France.

On aime particulièrement l’idée de découvrir les premières images de l’Égypte à travers les yeux d’un personnage emblématique de l’époque. Vous trouverez également des ouvrages anciens issus des bibliothèques de la ville de Toulon qui montrent comment, tout au long du XIXe siècle, naît la passion pour l’Égypte.

 

Musique arabo-andalouse :

 

Musique arabo-andalouse Theatre Liberte

 

Retrouvez l’orchestre arabo-andalou du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée, dirigé par Fouad Didi depuis maintenant plus de 10 ans. Entre Orient et Occident, cette musique composée de deux luths, deux ouds, un violon, trois percussions, quatre chanteurs et un piano, vous transportera dans un voyage fait de métissages. Douze musiciens qui vous feront découvrir des mélodies aux influences classique, Hawzi, Chaâbi et Melhoune.

 

 

Le programme complet

 

DU SAMEDI 30 AVRIL AU SAMEDI 25 JUIN // Égyptomania, Photographies de Maxime Du Camp, Maison de la photographie. Entrée libre.

 

DU LUNDI 9 MAI AU SAMEDI 21 MAI // Taxiphone, Parcours sonore et visuel par les artistes du Metaxu, entrée libre.

  • Parcours guidés les vendredi et samedi 21 mai à 18h
  • Balade urbaine le mercredi 18 mai à 21h
  • Départ de la Place du Globe – durée 5h (prévoir pique-nique)

 

MARDI 10 MAI À 19H30 // Je suis le peuple, documentaire d’Anna Roussillon, 2014 (1h51), Cinéma le Royal, de 4 à 8€.

 

DU MARDI 10 AU DIMANCHE 15 MAI // Toulon-Le Caire : Les Mots pour le Dire, Exposition par Sondos Shabayek, Hall du Théâtre Liberté. Entrée libre.

 

DU MARDI 10 AU DIMANCHE 15 MAI // Électro Chaâbi, Film de Hind Meddeb, 2013 (1h17) diffusé en continu dans le Hall du Théâtre Liberté. Entrée libre.

 

DU MARDI 10 AU DIMANCHE 15 MAI // Driving/Telling, Courts métrages de Margot Zanni, 2007 diffusés en continu dans le Hall du Théâtre Liberté (entrée libre) :

  • Anonymous driver, Al-Hussein Mosque (13 min)
  • Driver Mohammed, City of the Dead (10 min)
  • Driver Mamdouh, Abu Al-Numros (17 min)

 

JEUDI 12 MAI À 19H15 // Concert musique arabo-andalouse, avec Abderrazzak Barham, Myriam Benharroch, Malika Boumaza, Gilles El Baz, Claudine Herrero, Thierry Kriegel, Hassan Mahboub, Leïla Maiza Benhissen, Caroline Roulleau, Xavier Roulleau, Aziza Vanhoutte et Natalia Voronova. Théâtre Liberté, entrée libre.

 

JEUDI 12 ET VENDREDI 13 MAI À 20H00 // Le Prince séquestré, théâtre. Texte et mise en scène François Cervantes. Théâtre Liberté, de 5 à 22€

 

SAMEDI 14 MAI À 18H30 // Mohamed Fouad, danse. Hôtel des Arts, entrée libre sur réservation.

 

Plus d’infos

– Site : www.theatre-liberte.fr

– Billetterie : Billetterie Théâtre Liberté

X