Cirque Arlette Gruss Fréjus

Le Cirque Arlette Gruss écrit l’histoire de ses 30 ans

Le 1er août dernier, l’équipe de LeVarois s’est rendue à la première représentation hyéroise du Cirque Arlette Gruss qui célébrait ses 30 ans, l’occasion de vous dire ce qu’on a pensé de celle-ci. Le cirque posera ses valises du 26 août au 2 septembre à la base nature de Fréjus.

 

Un cirque hors du commun

Dès notre entrée dans le chapiteau, alors que nous pensions accéder aux gradins posés sur le goudron, nous restons quelques instants sans voix. En effet, c’est un immense hall parqueté qui s’étend devant nous, dans lequel se trouvent boutiques et stands de nourriture. C’est à se demander si l’installation revêt véritablement une fonction nomade ! Nous sommes donc avertis : le cirque Arlette Gruss voit les choses en grand et n’hésite pas à mettre les formes !

Ce qui ne nous empêche pas d’être une fois de plus surpris lorsqu’un écran circulaire se dresse tout autour de la piste pour nous raconter les 30 années du cirque en image. « Écris l’histoire », c’est le thème de cet anniversaire qui commence sur des chapeaux de roue.

 

Puis le spectacle commence, la musique s’élance et nous sentons que notre regard est pourtant attiré hors de la piste sur laquelle évoluent déjà des artistes, vers les hauteurs du chapiteau. Là, une loge dont on se demande comment elle tient parce que zut, c’est juste un chapiteau, surplombe les gradins. À l’intérieur, c’est tout un orchestre qui donne la mesure. Parce que oui, la musique aussi est jouée en direct, sous nos yeux et nos oreilles ébahis.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3vaTNxP4Krc[/youtube]

 

Des numéros rythmés et millimétrés

Les numéros se succèdent, et nous ne pouvons nous empêcher de penser que tout est décidément au point. Il n’y a pas de temps morts, lorsque besoin se fait d’installer du matériel sur la piste ou qu’en coulisses, les artistes ont besoin d’un peu de temps, ce sont les clowns qui prennent le relais, ou les chansons, des petits intermèdes qui sont autant d’occasions d’interagir avec le public.

Chaque numéro est réalisé avec précision, ce qui nous permet d’entrevoir les heures de travail que les répétitions ont dû nécessiter. Et même si cela peut paraître idiot à dire, puisqu’il s’agit d’un spectacle, nous avons été frappés par la dimension visuelle de la représentation. L’accent a véritablement été mis sur cet aspect-là, et nous en prenons plein la vue du début à la fin.

 

Les coups de cœur LeVarois

Alors bien-sûr, chez LeVarois, nous avons eu nos coups de cœur, que nous souhaitions partager avec vous sans ordre précis :

 

L’homme laser, alias Alexandro Hurtado. Il joue avec la lumière comme s’il avait réussi à l’apprivoiser, et c’est tout simplement magnifique. Les lasers, d’abord timides, nous surprennent très vite et finissent par nous englober, un peu comme pour nous dire qu’on fait partie de la famille Gruss, nous aussi.

 

ArletteGruss LeVarois
Droits : Cirque Arlette Gruss

 

– La Team Workout, ou ces hommes qui réalisent des prouesses à la force de leurs bras et de leurs abdos, tout en nous donnant l’impression que c’est d’une facilité déconcertante. On ne peut qu’être admiratifs devant leur travail !

 

Arlette Gruss LeVarois
Droits : Cirque Arlette Gruss

 

– Le Globe of Speed et les FMX Riders. Peut-être le numéro le plus précis (selon nous) de tout le spectacle. Nous avons retenu notre souffle du début à la fin, avons poussé des exclamations de surprise et ouvert des yeux rond comme ça (oui, comme ça !). Jamais nous n’aurions pensé nous émerveiller devant un show de motos, et pourtant ! Ces gars-là ont un vrai talent !

 

Arlette Gruss LeVarois
Droits : Cirque Arlette Gruss

 

Plus d’infos

– Dates :  Du 26 août au 02 septembre à Fréjus

– Lieu :  Base Nature, Boulevard de la mer – Fréjus

– Tarifs : de 17 à 36€ pour les adultes, de 14 à 33€ pour les enfants de 3 à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans (installés sur les genoux).

– Site Internet : www.cirque-gruss.com

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages