Risques solaires

Le soleil : un réel risque pour la santé

Ça y est, l’été est désormais bien installé ! Adieu ciel maussade, températures basses et faible lumière ! Dans notre département, nous profitons et abusons du soleil. Nous en connaissons tous ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D.

 

Mais, oui car il y a un mais. Nous oublions parfois qu’il peut aussi présenter des risques. Dans le département, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense. On recense environ 80 000 cancers de la peau chaque année sur le territoire Français. Une partie de ces cas pourraient être évitée si nous étions un peu plus vigilants face aux risques du soleil et de ses UV.

 

Lorsque 97% des français déclarent avoir conscience que protéger sa peau est indispensable et que derrière on apprend que 79% des français n’appliquent pas de crème solaire sur leur peau… On cherche d’où vient le problème.

 

Risques solaires

 

Alors, pour toutes vos activités de plein air, que vous soyez dans votre jardin, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous vous promenez… protégez-vous, pour que le soleil reste un plaisir.

 

3 règles pour en faire profiter les enfants sans danger :

 

Risques du soleil– Évitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h. C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

– Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol.

– Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Cependant, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.

 

On le sait, les enfants sont très vulnérables et plus fragiles que les adultes face aux risques.

 

Et pour les adultes ?

– Évitez de vous exposer entre 12h et 16h : l’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie. Lorsque le soleil est au plus haut, les rayons UV sont les plus dangereux.

Essayez de vous couvrir pour limiter les risques : un t-shirt sec, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil constituent la panoplie la plus sûre et la plus simple contre les rayons UV.

La crème ne permet pas de s’exposer plus longtemps : en plus des vêtements, la crème doit être appliquée soigneusement toutes les deux heures et systématiquement après la baignade.

 

[box style=’help’]  Et maintenant on vous propose un petit « Le saviez-vous » pour tester vos connaissances… Prêtez-vous au jeu, vous serez surpris ! [/box]

 

1) Les séances d’UV en cabine préparent-elles votre peau au soleil ?

– Non. Le bronzage artificiel n’a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel car il est plus superficiel. Les UV artificiels ne font que s’ajouter aux UV du soleil : l’effet cancérigène est renforcé. La fréquentation des cabines de bronzage est donc fortement déconseillée.

 

2) La crème solaire suffit-elle à protéger votre peau du soleil ?

– Non. Même les produits solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV : l’« écran total» n’existe pas. Son utilisation ne permet pas de s’exposer plus longtemps.

 

3) Les crèmes solaires laissent-elles passer les UV ?

– Une crème solaire indice 2 n’arrête que 50 % des UV, un indice 20 en stoppe 94 %, un indice de 60 en laissera encore passer 2 %.

 

4) Une fois bronzé, faut-il continuer à se protéger ?

– Oui. Le bronzage est une «barrière» naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du soleil. Mais cette barrière est superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais ne protège absolument pas contre le risque de cancer.

 

5) Le risque est-il lié à la sensation de chaleur ou à l’intensité des rayons UV ?

– Non. Méfiez-vous des fausses impressions de sécurité lorsqu ’il fait plus frais, sous un ciel nuageux ou avec du vent.

 

6) Le danger est-il uniquement lié aux coups de soleil ?

– Les UVA n’ont le plus souvent pas d’effet visible immédiat mais ils pénètrent la peau en profondeur. Tous comme les UVB, ils augmentent pourtant le risque de cancer de la peau

 

7) La réverbération du sol est-elle d’intensité variable ?

– Oui. L’herbe, la terre et l’eau réverbèrent moins de 10 % du rayonnement UV alors que la proportion peut atteindre 80 % pour la neige fraîche, environ 15 % pour le sable sec d’une plage et 25 % pour l’écume de mer.

 

Plus d’infos sur www.preventionsoleil.fr !

Article rédigé en relation avec l’INPES et le Ministère de la Santé

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages