Restos du Coeur 2015

Les Restos du Coeur varois ont besoin de dons pour battre encore

Deux jours durant, lors de vos emplettes, vous risquez de tomber nez à nez avec des individus armés de sacs plastique. Rassurez-vous, nul besoin de fuir à toutes jambes ou de vous munir d’une bombe lacrymogène. Ils sont présents dans un but précis: récolter des denrées alimentaires pour subvenir aux besoins des Restos du Cœur durant la période estivale.

 

On l’ignore bien souvent mais cette association fonctionne toute l’année et une poignée de bénéficiaires reçoit encore son aide en été. La nécessité première étant d’offrir des paniers repas équilibrés, avec tous les groupes alimentaires présents: poisson ou viande (en conserve), laitage, accompagnement, dessert.

 

La collecte tend à récolter ces aliments. L’occasion aussi de collecter des produits d’hygiène et produits bébé. Le tout étant immédiatement redistribué dans le centre le plus proche du supermarché dans lequel la collecte a lieu. Ainsi, plus l’élan de solidarité varois sera important, plus nos centres seront approvisionnés.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mOQkA7jPkdU[/youtube]

 

Les Restos dans le Var

Des Restos, on ne connaît souvent que Coluche. Ou les Enfoirés. Mais localement, en quoi consistent-ils ? Comment les aider ? Où les trouver ? Le Varois est allé au devant de toutes vos interrogations !

Les Restos, ce sont 21 centres répartis sur tout le département: Barjols, Brignoles, Cuers, Draguignan, Fréjus, Grimaud, Hyères, La Crau, La Garde, La Londe, La Seyne, La Valette, Le Cannet des Maures, Le Lavandou, Le Muy, Salernes, Sanary, Six-Fours, Solliès-Pont, Toulon (ville et Florane).

L’an passé plus de 8500 personnes ont été accueillies, par 785 bénévoles.

 

Des actions concrètes

L’action première, c’est l‘aide alimentaire. Elle est effective dans tous les centres, grâce à des aides locales, Européennes, aux grandes surfaces locales qui donnent leurs invendus. Mais parfois, des partenaires inattendus permettent de récolter un peu d’argent. L’Opéra de Toulon a, par exemple, offert sa générale de « La belle Hélène » d’Offenbach en décembre.

Autre action en agglomération Toulonnaise, les maraudes. À la tombée de la nuit, une équipe formée de 3 bénévoles part à la rencontre des sans-abris afin de leur apporter de quoi se couvrir, quelques produits d’hygiènes, ou les soutenir autour d’une boisson chaude.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gcILWXCIA7c[/youtube]

 

Culture, accompagnement, bien-être

Mais des actions moins médiatisées sont également menées. Des bénéficiaires peuvent accéder à la culture et aux loisirs: des places de cinéma sont distribuées et des départs en vacances organisés.  Les personnes qui le souhaitent peuvent être accompagnées par des bénévoles compétents afin de rédiger des documents, ou pouvoir accéder aux droits.Plus surprenant encore, les Restos peuvent permettre de monter un dossier de microcrédit social qui sera soumis à la banque partenaire, et ainsi aider à une acquisition telle qu’une voiture afin de se rendre à un emploi retrouvé mais lointain.

Et parce qu’il ne faut pas s’oublier, des bilans de santé sont proposés aux bénéficiaires, et, plus légèrement mais tout aussi important pour l’image de soi, des professionnels de la coiffure offrent leurs services.

 

Des projets pour l’avenir…

Deux projets tendent à se développer.

Le premier concerne l’éducation, car il semble important d’accompagner les enfants des bénéficiaires dans leur scolarité, particulièrement quand la langue maternelle n’est pas le français.

Une autre préoccupation concerne les plus petits. Les « Restos Bébés » c’est l’envie de créer une structure particulière, avec des équipements adaptés, et des interlocuteurs spécialisés (puéricultrices…).

Si ces deux projets tiennent à cœur l’équipe départementale, elle se heurte à des problèmes d’espace. En effet, afin d’accueillir petits et grands, il est nécessaire d’aménager l’espace. Mais seules quelques municipalités prêtent des locaux (telles que La Valette). Les Restos sont donc de plus en plus obligés de louer les lieux et d’engendrer des coûts. Les responsables espèrent donc que ces deux actions deviendront plus concrètes dans les années à venir.

 

Les Restos recherchent des bénévoles

L’appel est lancé ! Vous avez des compétences particulières (juridiques, comptables…), de bons bras, un peu de temps ? Sachez que les Restos accueillent les bonnes volontés toute l’année, tant dans l’entrepôt de Hyères pour charger, que dans l’un des 21 centres, ou bien en intégrant le « vivier » des bénévoles pour des actions ponctuelles (empaqueter en sortie de magasin en période de Noël, mais aussi toute l’année dans le magasin Toys’r’us, ou lors de collectes).

Ainsi on peut intégrer le groupe de bénévoles en fonction de son emploi du temps. Quelques heures peuvent suffire: étudiants, personnes en activités, chômeurs, retraités, on vous attend ! Cliquez ici pour en savoir plus ou pour vous engager.

 

Plus d’infos

Dates: vendredi 6 et samedi 7 mars.

Lieux de la collecte: plus de 100 hypermarchés.

Contact: Restaurant du Cœur du Var / ZI Saint-MartinLot. Picon – 235 rue Philémon Laugier // Hyères

Numéro de téléphone: 04 94 08 07 09

Site internet: www.restosducoeurduvar.org/var

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages