Free Flight et de la Patrouille de France.

Sainte-Maxime va s’envoyer en l’air ce weekend avec le Free Flight

Pour la 4ème année, la ville de Sainte-Maxime aura le plaisir d’accueillir le -désormais incontournable- Free Flight World Masters. C’est en effet devenu un événement que beaucoup de Varois ne rateraient pour rien au monde. Et plutôt que de se reposer sur ses lauriers en se disant que, quoiqu’il en soit, la foule sera de la partie, le Free Flight continue d’innover pour cette année 2014. Vous en trouverez le programme complet au bas de l’article.

 

Un rendez-vous annuel

C’est la 4ème fois que le Free Flight World Masters fera s’envoler Sainte-Maxime. Au programme : les meilleurs pilotes du monde de voltige, le passage de la Patrouille de France qui colorera le ciel de ses traditionnelles couleurs bleu-blanc-rouge, les hélicoptères Tigre, la patrouille Cartouche Doré, le Rafale, le Mirage 2000N des Ramex Delta…

 

Le Free Flight World Masters est un concept unique au monde imaginé par une équipe de professionnels passionnés d’aéronautique. Ils se sont demandés en 2009 comment faire découvrir au grand public les différentes facettes de la voltige et de l’aviation, le tout gratuitement… en 2009, le Free Flight vit le jour.

 

Free Flight et de la Patrouille de France.

 

On se dit que ce n’est pas pour rien si la fréquentation de cet événement est en nette augmentation chaque année : 70 000 spectateurs en 2011 contre 120 000 en 2013, soit 300 000 spectateurs au total en 3 saisons.

 

De nouveaux défis pour cette édition 2014

Cette nouvelle édition sera l’occasion de mettre en place de nouveaux jeux. Non non, on ne vous parle pas de tombola ou de pêche aux canards, mais bien de jeux à plusieurs dizaines de mètres au dessus de l’eau. Deux hélicoptère en vol stationnaire délimiteront une zone d’évolution pour les avions pour qui des figures seront imposées, sans sortir de ce périmètre. Un véritable défi qui nous promet du beau spectacle.

 

Du show, mais pas que

Hier en conférence de presse, on expliquait aux journalistes que cet événement est certes une fête et un véritable show, mais que c’est aussi une manière de promouvoir l’excellence à la française.

 

Free Flight et de la Patrouille de France.

 

Outre le fait que l’on montre ce que nous, Français, savons faire, c’est également une excellente opportunité pour l’armée de faire naître des vocations chez les nombreux jeunes présents lors de l’événement. Des stands d’information et des professionnels seront bien sûr présents pour répondre à leurs questions et pour les renseigner sur leur future orientation professionnelle. Lorsque des jeunes gens sont recrutés, grand nombre d’entre eux déclarent avoir eu l’envie de se lancer dans l’aventure après avoir vu ce type de spectacle.

 

Des événements également sur terre

Lorsque vous n’aurez pas les yeux levés au ciel, vous pourrez également profiter de nombreux événements sur la terre ferme. Après avoir rêvé et vous être demandés comment se pilote de tels engins, vous prendrez place à bord de l’un des simulateurs (Alphajet de la Patrouille de France et de l’hélicoptère Tigre de l’EALAT) mis à la disposition du public gratuitement.

 

Free Flight World Master 2014 Sainte-Maxime

 

Un village voltige sera également installé sur la promenade : stands, mini-salon de l’aéronautique, exposition de moteurs, casques, maquettes, animations… Côté musique, Jude TODD, jeune artiste Varois, se produira sur scène le samedi, un autre concert aura également lieu le dimanche. Les animations seront commentées par Stéphane Gabarre, le speaker du Stade de France.

 

Free Flight World Master 2014 Sainte-Maxime

 

Enfin, le dimanche en fin de journée, les pilotes du Free Flight et de la Patrouille de France reviendront de la base aéronavale de Hyères où ils se seront posés, afin de rallier Sainte-Maxime pour signer des dédicaces sur la plage. Au vue des années précédentes, il semblerait qu’ils soient de véritables stars après de tels exploits en vol !

 

Et voici le programme complet de ces deux jours, en espérant que la météo jouera le jeu :

Samedi 11 octobre 

* De 11h00 à 12h00

– Exhibition des voltigeurs
– Exhibition de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air
– Exhibition de la Patrouille « Cartouche Doré »

* De 14h00 à 17h30

– Compétition du Free Flight : Top 8 – « Battles » en « libre intégral »
– Exhibitions de la patrouille « Réva », du « T28 », du « Bronco », des « Mirage 2000 »
– Exhibitions des hélicoptères « Tigre » de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale, de la Patrouille « Cartouche Doré », de l' »Airborne »
– Exhibitions de l’avion de combat le « Rafale »

 

Dimanche 12 octobre

*De 11h00 à 12h00

– Exhibition des voltigeurs
– Exhibition de la Patrouille « Cartouche Doré »
– Exhibition de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air

* De 14h00 à 17h30

– Compétition du Free Flight
– Exhibitions de la Patrouille « Cartouche Doré », du « T28 », des « Mirages 2000″, de l' »Airborne », de la patrouille « Réva », des hélicoptères « Tigre », de l’Aviation légère de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale
– Démonstration du paramoteur
– Exhibition de l’avion de combat le « Rafale »
– Démonstration de la Patrouille de France
– Rencontre et séance de dédicaces en fin de journée avec tous les pilotes du Free Flight et de la Patrouille de France.

 

Plus d’infos

– Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014, de 11h0 à 17h30

– Centre-ville de Sainte-Maxime

– Office de Tourisme : 0 826 20 83 83

– Site : www.sainte-maxime.com

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages