zGWEkiklIKs

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Villecroze afin de tester un hébergement totalement insolite (et romantique) dans le Var (et même probablement en France). J'ai dormi... dans une vieille Cadillac ! Ca vous parait improbable ? A moi aussi, jusqu'au moment d'ouvrir le "garage". Bienvenue dans L'Atelier de Cupidon.

 

"J'ai dormi dans une Cadillac des années 60"

Croyez-moi, cette phrase précise a alimenté pas mal de conversations lors de mes weekends entre amis. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les chambres d'hôtes. En voiture Simone !

J'ai donc pris quelques affaires de rechange dans un (gros) sac à dos, ma moto, ma copine et direction le joli petit village de Villecroze, situé à une petite demie-heure de route de Draguignan et à une bonne heure de Toulon. Arrivés en avance sur place, nous décidons de visiter ce petit patelin que nous ne connaissions pas. C'est joli, ça a du charme, il y a des chats partout et peu de monde : on adore et on se sent déjà dépaysé.

Oups, il est déjà 18h00 : c'est l'heure d'aller découvrir notre nid douillet pour ce soir. Nous sommes accueillis avec le sourire par Murielle et Margot, les heureuses propriétaires de cette maison d'hôte. On ne va pas se mentir, on n'a qu'une idée en tête : découvrir le bolide. On nous emmène donc naturellement... au garage.

La porte s'ouvre et là... wahou, le MONSTRE ! Rouge pétant qui arrache la rétine, chromes qui brillent à t'éblouir et une taille qui me fait dire que je n'aurais jamais pu me garer à Toulon avec. Elle est réellement impressionnante et magnifiquement restaurée. En vrai, je ne suis vraiment pas passionné de voitures, ça ne me crée pas d'émotions particulières. Bien sûr, je peux me dire "wahou la belle voiture", mais ça s'arrête là. Mais ici, le fait de la voir en vrai, devant moi, de pouvoir la toucher et même de m'imaginer dormir dedans, je trouve ça insolite et spectaculaire. Je suis conquis. 

Une chambre insolite tout confort

La chambre (ou L'Atelier de Cupidon) fait 40m² et est bien sûr totalement privative. Côté équipements, en plus de la Cadillac, nous sommes gâtés car elle dispose de son propre jacuzzi (j'en ai largement abusé), d'une douche, de WC, la climatisation et même d'une petite surprise cachée sous l'imposant capot de la voiture : un mini-bar. Ce dernier contient café, thé et eau minérale. Mais aussi du champagne, du vin blanc ou rosé (en supplément). Le linge de toilette, les chaussons, les produits d'accueil et les peignoirs (ça fait 10 ans que j'en n'avais pas mis) sont fournis.

Cadillac hébergement insolite Var

Pour les geeks (merci d'avoir pensé à nous), il y a aussi le wifi, des enceintes cachées dans le jacuzzi et des barres de led de couleurs sous la Cadillac qui vous permettent de donner telle ou telle ambiance à la pièce.

Pour les plus gourmands, vous pouvez également commander en option de la charcuterie artisanale, des fromages locaux, de la fondue au chocolat artisanale, etc.

Cadillac hébergement insolite Var

Mais... on dort bien dans la voiture ?

Oui ! En fait, avant de me jeter dedans, j'avais peur d'une chose en particulier : les odeurs. Car un vieux véhicule, entre l'essence, les graisses, les pneus et autres huiles, généralement, ça sent pas vraiment la rose. En fait, il n'y a aucune odeur. Il faut dire que le travail de nettoyage a pris beaucoup de temps et qu'il a remarquablement été réalisé.

Côté literie donc, rien à redire, le confort y est et lorsqu'on se retrouve dans le noir on se croirait dans un vrai grand lit (140 x 200).

Cadillac hébergement insolite Var

La belle rouge n'est pas toute jeune et en a vu des choses. Elle a vécu pendant longtemps à Détroit, avec un propriétaire au nom bien américain : "James O'Wells". Elle a ensuite déménagé du côte de New York, pour enfin rejoindre la France bien des années après.

Le petit déjeuner dans la prairie

Le petit déjeuner (compris dans le prix de la nuit) n'a rien à envier aux plus grands hôtels. Déjà (selon la météo et la saison, bien entendu), il se passe dans un joli petit jardin, au calme, au coeur de la nature. Ensuite, il est plutôt bien garni : baguette, viennoiserie, confitures maison et bio, yaourt maison, salade de fruits frais, jus de fruits frais pressé et boisson chaude. Autant vous dire qu'on se régale et que, quand on reprend la route, on sait qu'on ne va pas remanger de si tôt dans la journée.

Cadillac hébergement insolite Var

L'Atelier de Cupidon, hébergement le plus insolite de PACA ?

Pour les connaisseurs, il s'agit précisément d'un modèle Cadillac Deville cabriolet coupé, datant de 1968. La voiture a même hérité d'un petit nom : Lily. Après avoir parlé un peu avec Margot et Murielle, j'ai appris que les amoureuses étaient avant tout des adeptes d'hébergements insolites. Elles aiment sortir des sentiers battus et c'est Margot, passionnée des States, qui a eu cette idée farfelue.

Pour la petite histoire, la voiture a été livrée en pleine nuit, le 20 février. Il a ensuite fallu la nettoyer, la dépolluer, la retaper et la découper pour la faire rentrer dans le garage. Les rétroviseurs, les portières, la sellerie ou encore le tableau de bord d'origine ont été conservés. Depuis, elle a vu passer tout un tas d'amoureux, comme ce couple fraîchement mariés (2 heures avant en fait) qui est venu passer sa nuit de noces dans la Cadillac.

D'ailleurs, ce ne sont pas forcément des gens adeptes d'hébergements insolites qui viennent y passer la nuit. Pas mal de clients viennent simplement rechercher le service de la chambre d'hôtes : prendre son temps, discuter avec les propriétaires, etc. Le concept se destine clairement aux couples (ou aux amants, mais je ne veux pas le savoir ça !). D'ailleurs, à quelques semaines de Noël, cela peut vraiment faire un chouette cadeau pour ces fêtes de fin d'année. D'ailleurs, à ce titre, L'Atelier de Cupidon propose des offres spéciales avec un repas (ultra) festif, vin et champagne inclus. Tout est détaillé sur son site internet.

Que faire autour de Villecroze ?

Bon, déjà, avant de penser à vous échapper en quête de nouvelles activités, sachez que le village de Villecroze est très mignon, je vous conseille de le découvrir ! Il dispose d'un centre historique pittoresque qui régalera votre appareil photo. L'un des villages les plus proches à voir absolument, c'est aussi Tourtour. Il est surnommé "le village dans le ciel", étant perché à 635 mètres d'altitude. La vue y est sublime, surtout au coucher du soleil, comme celui auquel nous avons assisté. Petite remarque toutefois : Tourtour étant en hauteur, il y fait vraiment plus frais qu'en bas.

Tourtour, près de Villecroze

Plus au nord, vous avez les Gorges du Verdon. Au sud, vous avez le Golfe de Saint-Tropez. Si comme moi vous avez la chance de vous balader à moto, les routes autour de Villecroze sont vraiment très chouettes !

J'ai vraiment aimé

J'ai moins aimé

Le jacuzzi privatif directement dans la chambre, plutôt plaisant !

Le parking gratuit et privé est appréciable

Le petit déjeuner maison est excellent !

Villecroze est vraiment un village charmant, et les alentours le sont tout autant

Le concept insolite que vos amis et votre famille n'auront jamais fait avant vous

Le côté cocon douillet pour les amoureux

Le confort du lit-Cadillac

Le cadre du petit déjeuner lorsqu'il fait beau et que les températures sont agréables

La rivière privative au fond du jardin qui est en cours d'aménagement

Le fait de pouvoir arriver tôt : dès 17h00. 

Le bruit du jacuzzi qui se renouvelle, même si c'est techniquement inévitable et qu'il suffit de préciser aux hôtes à quelle heure l'arrêter

Le prix pourra peut-être en rebuter plus d'un. C'est une expérience à vivre une fois. N'oubliez pas de dire que vous téléphonez de ma part (voir encadré "Informations pratiques").

Informations pratiques

Contact

Informations et réservations
- Téléphone : 06 33 36 96 79
- Mail : atelierdecupidon@gmail.com
- Site : atelierdecupidon.com
- Page : facebook.com/latelierdecupidon

Adresse

L'Atelier de Cupidon
353 Route de Barbebelle
83690 VILLECROZE

Prix

Nuitée dans la Cadillac avec jacuzzi privatif et petits déjeuners gourmands à 219 €, été comme hiver. En réservant de ma part (LEVAROIS ou Quentin), jusqu'au 31/12/2017, le tarif passe à 199 € pour les 10 premiers !

Horaires

Ouvert toute l'année.

X