Qui est LeVarois ?

Quentin Evrard - LeVarois

Bonjour, je m'appelle Quentin Evrard. Pour beaucoup de gens que je côtoie au quotidien, je m'appelle "LeVarois".

LeVarois est un blog d'actualité et de bons plans dans le Var. Mon ambition, probablement un peu insolite, est de partager au quotidien ce que je vois et vis. Actualités, coups de cœur, jeux concours, reportages, tests, bonnes adresses... De Toulon à Saint-Raphaël, en passant par Cogolin et Saint-Tropez, j'espère vous faire (re)découvrir le département.

 

Des rêves de petit garçon

Lorsque nous, les garçons, étions petits, nous voulions tous être astronautes, footballeurs, pompiers ou encore pilotes d'avion. Enfants, nous avons cru que tout serait possible et qu'un jour on pourrait choisir son métier comme bon nous semblerait. Moi, j'avais choisi et décidé de faire du journalisme. Alors bien sûr, je n'avais pas encore pleinement conscience de ce qu'était le métier de journaliste, mais je savais que je voulais partager, écouter, observer, raconter.

Finalement, aujourd'hui, je ne suis pas si différent d'un astronaute qui a la tête dans les étoiles, d'un pompier qui aide les autres ou d'un pilote d'avion qui n'a pas peur de prendre de la hauteur pour mieux analyser le monde qui l'entoure. Depuis tout petit, j'ai décidé de vivre mes rêves et mes passions, et c'est ce que je fais. La suite de l'histoire ? Elle s'écrit chaque jour.

 

Objectif blog

Tel Tintin dans l'épisode "Objectif Lune", je me suis donné pour mission de lancer non pas une fusée mais un blog afin de faire de mes passions un métier à part entière.

Depuis mes 13 bougies, je m'amuse à créer des sites internet. J'ai commencé en étant au collège, continué en étant au lycée, perfectionné en étant en études supérieures et jusqu'à aujourd'hui. Au lycée, j'avais créé avec un ami un site d'actualités et de bons plans des discothèques du Golfe de Saint-Tropez : soirées, photos, jeux concours... cela s'appelait OpeNight. Avec le recul, je me suis rendu compte que cela ressemblait étrangement à LeVarois aujourd'hui.

J'ai lancé LeVarois en juillet 2013, sur un coup de tête et en 24 heures. Depuis, je ne l'ai plus jamais abandonné.

 

J'ai choisi ma "voix"

Depuis tout jeune, en plus des nouvelles technologies, je suis aussi passionné par l'univers de la radio. J'aime l'idée que nous puissions être écouté et entendu par de nombreuses personnes. Il peut s'agir d'informer, de faire rire, de faire danser ou encore de faire réagir.

Lorsque j'étais en DUT, j'ai proposé à une petite radio associative locale de Fréjus, Mosaïque FM, de lui refaire son site internet gratuitement. Cela m'a permis pour la première fois de mettre un pied dans un studio radiophonique. Par la suite, j'ai créé mon émission, Mosageek, dédiée aux nouvelles technologies, accessible au grand public.

Lorsque j'étais en Licence Professionnelle, j'ai voulu décrocher un stage dans une plus grosse radio. Bien que l'exercice m'effrayait terriblement, j'ai décroché mon téléphone et j'ai appelé toutes les radios toulonnaises, une à une. J'ai finalement été pris durant 3 mois chez Nostalgie, à Toulon. Dès les premiers jours, je n'ai franchement pas été méningé : on m'a envoyé à la Préfecture couvrir l'affaire PIP dont je n'avais aucune connaissance, ou encore interviewer seul Luc Besson. Plaisant et terrifiant à la fois. 

 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la suite de l'histoire, comme par exemple mon parcours étudiant et professionnel, vous pouvez consulter mon CV en ligne.

 

X