A peine plus d’un an après son ouverture qui avait fait grand bruit, notamment avec l’arrivée de l’IMAX Laser, le cinéma de L’Avenue 83 s’apprête encore une fois à frapper un grand coup. La technologie 4DX débarque et va faire parler ! Lisez plutôt.

 

Le cinéma 4DX débarque à l’Avenue 83

Le 4DX associe des mouvements de sièges à des effets sensoriels spéciaux : vent, pluie, orage, brouillard, neige, fumée, odeurs, bulles, éclairs, lumière, tempête, air chaud, etc. Tout est synchronisé avec le film que vous regardez. Vous allez désormais sentir les odeurs du film, ressentir les sensations de l’acteur ou encore vous faire éclabousser. Votre siège ira de bas en haut, basculera d’avant en arrière, ira de gauche à droite, vous chatouillera et vibrera.

Vous imaginez un peu l’expérience immersive ? Moi ça me fait rêver de plonger comme ça au coeur de l’action. Et voilà, rien qu’à vous rédiger cet article j’ai envie d’y être !

En France, la toute première salle ayant ouvert en 4DX était au Pathé La Villette (Paris), en mars 2017. Autant vous dire que nous serons privilégiés à Toulon car cette nouvelle technologie est toute fraîche dans l’hexagone. Après, selon moi, c’est un peu comme la 3D et l’IMAX, c’est cool si le film envoie du lourd, mais inutile pour aller voir une bouse.

 

Le cinéma 4DX, à quel prix à Toulon ?

Mise à jour du 6 octobre : les prix sont désormais connus

 

J’ai envoyé un petit mail à Pathé et son agence de communication mais je n’ai pas encore obtenu de réponse à propos du tarif. Toutefois, pour se consoler (ou pas), voici les prix de la salle de La Villette, qui vous donneront une indication (on parle de +6 euros par séance) :

  • Tarif normal : 20 euros
  • Étudiants : 16,50 euros
  • Sénior (65 ans et plus) : 17 euros
  • – de 14 ans : 13 euros

Il restera donc à savoir le prix exact chez nous lorsqu’il sera dévoilé mais une chose est sûre, il faudra payer un peu plus cher que d’habitude pour en profiter. Vous pouvez toujours consulter les tarifs actuels du cinéma de La Valette.

 

Les films actuellement à l’affiche à La Villette en 4DX sont : Ça, American Assassin, Blade Runner 2049 et Kingsman : Le Cercle d’or.

 

A la Villette, les blogueurs et la presse ont eu droit à une projection privée, mais aussi à la visite des coulisses de la 4DX, histoire de voir comment ça marche, et de l’expliquer au grand public. Espérons que le Pathé de La Valette prendra la même initiative !

 

Date d’ouverture de la salle 4DX à La Valette

En OFF, on parlerait d’une ouverture imminente : le 6 octobre 2017.

Étant donné que l’installation est plutôt complexe, cela dépendra surtout de la commission de sécurité. Elle devrait passer la veille et donner (ou pas) son accord pour l’ouverture.

 

La 4DX, qui pourra en profiter ?

Presque tout le monde. Oui, je dis presque car ce n’est pas vraiment comme regarder la télévision tranquillement au fond de son canapé.

Avec ce que j’ai pu lire sur internet, le 4DX reste déconseillé aux femmes enceintes, personnes âgées à mobilité réduite, enfants en dessous de 4 ans, personnes aux dessus de 120 kg, personnes de taille inférieure à 1 mètre. Les enfants entre 4 et 7 ans ou de taille inférieure à 120 cm doivent être accompagnés d’un adulte.

X