La Fabbrica di Marco Toulon

Ce restaurateur italien de Toulon reverse une partie de ses bénéfices pour le tremblement de terre

Dans un message posté ce matin sur la page Facebook du restaurant, La Fabbrica di Marco, situé à Toulon, s’adresse directement à ses clients ce jeudi matin : « Plat spécial aujourd’hui : les penne al’amatriciana qui viennent justement de la région touchée. Une partie de l’argent récolté ce midi sera reversé à une association qui intervient sur le terrain ».

 

 

C’est moins d’une heure avant le service du midi que Marco nous reçoit. « Hier, je discutais avec le chef après m’être rendu compte de ce qui s’était passé, pour savoir ce qu’on pouvait faire, sans tomber dans quelque chose de trop commercial. J’ai vu que des restaurants italiens organisaient des opérations du même genre alors je me suis dit qu’on pouvait faire la même chose » nous explique le gérant de l’établissement.

 

Une partie du chiffre d’affaires reversé

Le restaurateur a ainsi prévu de reverser 10% du chiffre d’affaires de la journée de ce jeudi 25 août à l’association Italiana, en quelque sorte la Croix-Rouge italienne. « C’est une manière pour nous d’aider depuis l’étranger, avec nos petits moyens. On ne voulait pas demander aux gens de faire des dons, c’est donc une manière pour les gens de participer tout en mangeant chez nous. On avait également pensé à une collecte de vêtements car beaucoup de gens se retrouvent en pyjama, le tremblement a eu lieu en pleine nuit. C’est quelque chose de très compliqué, les transports sont très chers, il y a une présélection et au final sur plusieurs sacs emportés, il n’arrivera presque rien aux victimes ».

 

La Fabbrica di Marco Toulon
Marco et son chef – Droits : LeVarois

 

Marco nous explique qu’il voulait absolument aider car beaucoup de personnes en Italie ont quitté temporairement leur travail pour aider la région sinistrée. Il nous décrit être très touché car les séismes arrivent souvent depuis des années, et à chaque fois dans une région différente. « On sait tous à quoi ça ressemble » constate-t-il. Il nous raconte qu’en Italie, chacun essaye d’apporter son aide, les services de secours et professionnels comme les particuliers.

 

Tous concernés

« Je suis allé sur les journaux italiens pour regarder, les médias français ont mis plus de temps à réagir. Les gens ne se rendent pas bien compte de ce qui se passe. Imaginez une ville comme Toulon dans laquelle vous vous réveillez le matin, et il n’y a plus rien. C’est un peu comme un incendie, vous perdez absolument tout. Les victimes sont des personnes âgées, des enfants… vers 03h30, tout le monde dormait. » tient à souligner Marco.

 

La Fabbrica di Marco Toulon
Droits : LeVarois

 

« Ici à la Fabbrica, chacun vient d’une région différente de l’Italie. On est tous impactés car on a tous vécu ça, j’ai déjà vu ma ville devenir fantôme après un tremblement de terre«  ajoute-t-il.

 

La Fabbrica di Marco est située au 27 rue Paul Lendrin à Toulon (« Petit cours Lafayette »), c’est un restaurant spécialisé dans les menus conçus avec des produits frais, en provenance d’Italie et cuisinés par des Italiens.

 

Pour rappel, ce terrible drame a fait au moins 247 morts selon un dernier bilan publié ce jeudi matin à 06h00. Les recherches se sont poursuivies durant toute la nuit.

 

La Fabbrica di Marco Toulon
Droits : LeVarois
Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages