Eco Festival

Grand nettoyage après les Voix du Gaou

Et voilà, l’éco-festival des Voix du Gaou est terminé, la scène est désormais démontée, et l’esplanade paraît bien vide sans ses festivaliers. Il ne reste plus qu’à nettoyer l’île. Depuis 5 ans, c’est la fondation Surfrider West Var qui s’en occupe.

 

Il est 18 heures ce 30 juillet 2013 et la quarantaine de bénévoles mobilisés pour l’occasion se retrouve sur la belle presqu’île du Gaou. Armés de sacs poubelles, de quelques pinces et de gants, les écolos ont pu ramasser un à un les milliers de mégots, plastiques, cartons… Les bénévoles étaient avisés par Emilie, membre de l’association et chargée de l’organisation cette année, ainsi que Camille Soler, de Sud Concerts, qui s’occupe d’eux pendant le festival.

 

Eco-festival

 

Beaucoup de bénévoles ont profité d’une place de concert offerte par Sud Concerts en échange de leur coup de pouce le soir du concert pour ramasser les gobelets (consignés d’ailleurs !) et au « grand nettoyage » de mardi dernier ; d’autres sont simplement venus pour les aider à préserver ce petit coin de paradis où l’on entend toujours la cymbalisation des cigales.

 

Un éco-festival, c’est quoi ?

Le terme « d’éco-festival » revient souvent lorsque l’on parle des Voix du Gaou. En effet, la presqu’île du Gaou est un site protégé, il faut le préserver. On fait de la sensibilisation (autant auprès des artistes que des festivaliers), des toilettes sèches sont mises en place, des cendriers portables sont distribués, les verres sont consignés, le covoiturage est sollicité (covoiturage.fr),  puis pour encourager les spectateurs à l’usage de la bicyclette ou des transports en commun, des navettes et un garage à vélo sont mis en place chaque année.

 

Eco-festival

 

Un peu d’histoire…

Surfrider Foundation Europe est une association qui a pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan et du littoral. A l’initiative de Tom Curren en 1990 (à Biarritz, FR) , cette association rassemble aujourd’hui plus de 1 500 bénévoles, 10 000 adhérents et plus de 40 000 sympathisants en Europe qui luttent ensemble contre la pollution du littoral.

 

Il est près de 20 heures lorsque la purification de l’île se termine. Les bénévoles se rejoignent autour d’une table de pique-nique pour un apéro sympathique.

 

Surfrider Foundation est toujours à la recherche de bénévoles, si vous vous sentez concerné, vous pouvez postuler à cette adresse mail : surfriderwestvar@gmail.com ou sur leur site : www.surfrider.eu

 

SurfRider, Voix du Gaou

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages