La Farlède est-elle en train de s’inscrire dans les villes qui possèdent un festival de jazz reconnu ? Peut-être pas encore pour les puristes, mais c’est en bonne voie. La ville organise cette année la 4ème édition de son festival avec tout un tas d’animations et de concerts gratuits.

Cette année encore, le festival, qui change de nom et s’appelle désormais Open’Hight Festival, proposera différents types de jazz. L’objectif clairement affiché est d’amener toute la population à découvrir une nouvelle approche de la musique et montrer que le jazz n’est pas réservé, comme on peut parfois l’entendre, à « l’élite ».

Des animations et stages pour petits et grands

Les concerts ? Gratuits ! Les conférences ? Gratuites ! Les spectacles ? Gratuits ! Les animations ? Toujours gratuites ! A l’Open’Hight Festival, on veut faire participer le grand public, et pas seulement au bas de la scène. C’est dans cette optique que les animations ont été organisées. 

 

Voici un florilège des événements gratuits à ne pas rater : 

Différents stands présenteront toutes sortes d’objets insolites en rapport avec la musique et le cinéma. Vous pourrez y acheter affiches, disques, instruments…

Le point d’orgue de la soirée sera le concert des Buskers.

Rendez-vous Place de la Liberté !

Daniel BROTHIER, musicien et conférencier, viendra parler de la place du jazz au cinéma, ainsi que de son historique vis-à-vis du grand écran. 

Rendez-vous à la médiathèque Eurêka !

Venez danser et apprendre avec Aurélie MAHÉ et Alexis RODRIGUEZ de chez AM TANGO. Il faudra, pour ça, s’inscrire en duo, à la médiathèque au préalable. 

Rendez-vous place de la Liberté !

Le Docteur Prout (c’est son nom) est artiste sculpteur mi extra-terrestre, mi-poète. Il présentera une expérience époustouflante pour petits et grands. 

Rendez-vous à l’espace associatif et culturel de La Capelle !

Jazz La Farlède 2018
 
Attention toutefois : pour assister aux conférences et démonstrations, il faudra impérativement réserver votre place à l’avance au 04 94 20 77 30.

Durant cet Open’Hight Festival, vous pourrez également profiter de stages d’initiation au jazz vocal ou au jazz musical. Ces stages sont en revanche payants : comptez 20 € pour deux jours de stage avec : bases théoriques, mise en pratique, répétitions et grande représentation à la fin du stage ! Ici aussi, il faudra s’inscrire à l’avance. 

La Farlède fait son cinéma

« Nous voulions faire quelque chose de nouveau et pas un ènième festival de jazz dans la région. Nous souhaitions un festival identitaire sous le signe du partage et de la participation » précise Martine OLIVIER, adjointe à la culture de la commune. 

Jazz La Farlède 2018

Pour cela, La Farlède a décidé de donner un thème différent chaque année à son festival. Pour 2018, le jazz sera mis en lumière par la thématique « cinéma ». Ainsi, la ville sera décorée afin de la métamorphoser en décor cinématographique. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de regarder la vidéo au début de l’article. 

Quand on y pense, la thématique est plutôt logique : bon nombre de films sont rendus inoubliables de par leur bande son originale. Une belle manière de leur rendre hommage !

Avant tout des artistes coups de coeur

Trois grandes soirées musicales rythmeront le festival :

  • Vendredi 20 juillet // Concert du groupe Buskers
  • Samedi 21 juillet // Concert de Thomas de Pourquery & Supersonic
  • Dimanche 22 juillet // Concert de Vérène Fay Jazz

Pour le choix des artistes, c’est principalement Frédérique LANDRON, directrice de la médiathèque et responsable du service culture et patrimoine qui s’en est chargée : « On choisit les artistes comme on le fait d’habitude, c’est à dire à l’intuition et au coup de coeur. Pour tout vous dire, à la base, je n’étais pas vraiment sensible au jazz. Finalement, c’est un plus car cela me permettait d’être détachée et de sélectionner des artistes qui allaient plaire au plus grand nombre »

Il faut dire que les amateurs de jazz de la région ont le choix sur cette période de l’année : Jazz à Toulon, Jazz en vignes au Castellet, La Londe jazz festival, Jazz à Ramatuelle, Festival des Jazz de Saint-Raphaël… la liste est encore longue.

Informations pratiques

Alors, convaincus ? Pour ma part, je serai sur le festival vendredi soir ! D’ailleurs si vous m’y croisez, passez dire bonjour, ça fait toujours plaisir !

Rendez-vous les 20, 21 et 22 juillet à La Farlède pour profiter des nombreuses animations et ateliers ! Vous allez vous régaler, j’en suis sûr. Pour réserver ou obtenir plus d’informations, contactez le service culture au 04 94 20 77 30 ou rendez-vous sur le site.  

Et si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici le programme complet de A à Z :

Jazz La Farlède 2018

X