Jean-Louis Aubert à Toulon

Jean-Louis Aubert en concert cet hiver à Toulon

Même si nous avons plutôt l’habitude de vous annoncer les artistes qui seront dans les festivals de cet été, on pense quand même déjà à cet hiver. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que Jean-Louis Aubert viendra présenter son nouvel album « Les Parages du Vide – Aubert chante Houellebecq » à Toulon.

 

Jean-Louis Aubert

 

Jean-Louis Aubert

Jean-Louis Aubert + 1ère partie,

Le 5 décembre 2014

Zénith Omega – Toulon

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE PROCHAINEMENT…

Tarif : Inconnu

 

Ça pourrait faire peur, le chanteur chante le poète, sauf que pas du tout. Dès les premières mesures et les premiers vers, Aubert s’est approprié Houellebecq, comme s’ils s’étaient toujours habités, locataires l’un de l’autre. Un alphabet musical qui fait rock, qui fait mal et du bien à l’identique, auquel pour une fois les anglo-saxons, pionniers en la matière, n’ont pas accès. Un rock littéraire qui l’est si peu, tant le poète va au choc, à la lumière de l’os, sans jamais se payer de mots. Idem du musicien, qui a rejoint l’essentiel, doux quand ça l’invitait, dur quand ça le commandait. Une poésie sonique en rock cardiaque. Houellebecq lui a répété : « c’est plus beau que ce que j’ai écrit ! » Aubert répondait à chaque fois : « Mais non, c’était déjà là, dans les textes. »

 

Finalement, c’est ça qui fait peur. Que ça marche, que ça joue, que ça chante, que ça vive. Poème est devenu chanson, elle s’est mise à son rythme, il appartient désormais à sa mélodie. 16 au total : des très courtes, des plus longues, des lentes, des plus enlevées, des épurées, des plus orchestrées, des qui s’enchaînent et s’accouplent, d’autres qui font rupture ou trait-d-union, ici avec de la kora à l’hélium ou une guitare plombée, là avec un piano fébrile ou des sections de cordes et de cuivres enflammées; chantées toujours, parfois seulement effleurées,  mais surtout jamais « dites ». Comme se font les disques, ni plus, ni moins, du moins comme Aubert sait les faire, avec sa voix qui dit l’enfant en lui et en chacun de nous – on vérifie, ici plus que jamais où chaque mot compte, l’excellence de sa diction, qui claque même dans le murmure, les impulse, les expulse, les propulse, les « pulse ». 16 poèmes adaptés deConfiguration du dernier rivage*, au chapitreLes parages du videpour l’essentiel, qui ont ainsi trouvé leurs titres en chansons sur l’album (les poèmes n’en ont pas dans le recueil : Jean-Louis a d’ailleurs pensé un temps leur donner ceux des numéros de pages qui les accueillent).

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages