Jhonny Clegg Cavalaire-sur-Mer concert gratuit

Johnny Clegg en concert gratuit à Cavalaire

En 1997, Johnny Clegg est en concert à Francfort, en Allemagne. Comme à chaque fois, il termine par l’une de ses chansons stars, « Asimbonanga ». Mais à sa grande surprise, tout le public se lève d’un coup pour crier, chanter et applaudir. Nelson Mandela, en personne, venait de lui faire la surprise de monter sur scène, sans que personne ne sache qu’il était présent lors de ce concert.

 

JOHNNY CLEGG

 

Jhonny Clegg Cavalaire-sur-Mer concert gratuit

Johnny Clegg

Le 16 juillet 2014, à 21h30

Esplanade Saint Estelle – Cavalaire-sur-Mer

Entrée libre et gratuite

 

Originaire de Grande-Bretagne, Johnny Clegg arrive en Afrique du Sud, en 1960, avec sa mère. Après de nombreux voyages à travers l’Afrique, il revient à Johannesbourg avec sa famille. Imprégné de la culture africaine, il apprend le ndebele. C’est alors que naît « Le Zoulou Blanc », en plein coeur de l’Afrique du Sud soumise à l’Apartheid.

 

Passionné de guitare, il rencontre Sipho Mchunu (guitariste), avec qui il forme un duo : « Juluka ». Cinq albums et le succès aboutiront de cette union. En 1985, les deux hommes se séparent, et Johnny Clegg met en place un autre projet : Le groupe Savuka est né. Le public réserve au premier album du groupe un accueil exceptionnel et le titre « Asimbonanga », en hommage à Nelson Mandela alors emprisonné, sera un véritable succès international. Le « Zoulou Blanc » continue alors son chemin sur la route du succès et accumule les récompenses, en préservant son caractère militant.

 

Aujourd’hui encore, ses prises de position pour les populations opprimées d’Afrique restent un modèle…

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY[/youtube]

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages