Chica'Hostel Toulon

Le Chicag’Hostel, figure du changement à Toulon, fermera ses portes définitivement dans 24 heures

Nous vous parlions il y a quelques mois du Chicag’Hostel, une sorte d’auberge de voyageurs version 2015 qui proposait aux globe-trotters du monde entier de faire une halte à Toulon. En janvier, près de 60 nationalités différentes avaient déjà défilé dans l’établissement situé dans la basse-ville de Toulon. Mais le rêve pour Clara et Björn, les deux propriétaires, s’éteindra dans moins de 24 heures, laissant ainsi un trou béant dans le mouvement du changement en centre-ville de Toulon.

 

Chica'Hostel Toulon

 

Une figure locale

N’ayons pas peur de le dire, nous avions eu un véritable coup de cœur pour le Chicag’ (nom donné par les intimes) qui a lancé il y a maintenant plus de 2 ans, au cœur de Toulon, un véritable mouvement. Il y a deux ans, ils faisaient un peu figure d’OVNI en débarquant avec leur projet en tête. Aujourd’hui, nous pourrions les qualifier comme initiateurs de changement et de renouveau dans une vieille-ville qui était plutôt évitée que fréquentée. Une vraie réussite.

 

Clara et Björn ont travaillé sans ménagement sur ce projet : initiatives locales, soirées thématiques, ateliers créatifs, après-midi et brunch gourmands… Tout le monde passait par là pour boire ne serait-ce qu’un café. Une bière directement ramenée par le propriétaire d’Allemagne à seulement 3 €, des lits à 25 € la nuit en plein été, des session musicales improvisées tous les mardis soirs… le tout à quelques mètres du port.

 

Français, étrangers et Toulonnais, peu importe, les nationalités se croisaient, échangeaient, trinquaient, jusqu’à parfois créer des amitiés, voir des couples. Nous vous invitons à relire cet article pour en savoir plus.

 

Une visite fatale

Tous les 3 ans, les établissement recevant du public (ERP) reçoivent une convocation de la commission de sécurité. Le Chicag’Hostel existant depuis un peu plus de 2 ans n’en avait donc pas encore reçu jusque là et la date fixée était le 23 juin. En repérage cette semaine en prévision de la venue de la commission, un pompier et un représentant de la commission sont passés par là.

 

C’est un dortoir qui va leur être fatal. En effet, celui-ci ne répondant pas aux normes de sécurité à cause d’un manque de sortie de secours en cas d’incendie, un camion de pompier avec une échelle ne peut pas passer par dans la rue en cas d’incendie. Le passage de la commission, initialement prévu au 23 juin, a donc été avancé à ce matin, vendredi 5 juin 2015.

 

Chica'Hostel Toulon

 

La décision est ferme et définitive : il faut fermer l’établissement dans 24 heures. Une terrible nouvelle pour les propriétaires qui avaient mis non seulement toutes leurs économies, mais surtout leurs énergies dans ce projet qui séduisait chaque semaine voyageurs et toulonnais.

 

Clara nous précise que le Chicag’Hostel avait souscrit à un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée dans les extincteurs et l’installation de détecteurs de fumée, que les élus étaient venus visiter à plusieurs reprises l’établissement. Soyons clairs, sous son aspect décontracté, l’auberge avait bien travaillé pour en arriver là où elle en était jusqu’aujourd’hui. « Nous avons monté et construit ça avec des convictions, avec de l’énergie… c’est comme ça que les banques ont accepté de nous prêter de l’argent, et vous savez à quel point c’est dur d’en obtenir » nous glisse Clara.

 

L’heure des comptes

« Trois mois d’été, c’est le chiffre d’affaires de l’année chez nous. Beaucoup de gens ont déjà réservé chez nous pour cet été, il va falloir annuler toutes ces réservations » nous confie Clara un peu désemparée, mais toujours avec le sourire aux lèvres. Il va notamment falloir prévenir tout le monde, résilier les contrats, etc.

 

Chica'Hostel Toulon

 

« On avait même des projets d’agrandissement ! ». C’est dire si le concept plaisait.

 

« Nous avons déjà d’autres projets en tête, nous allons rebondir c’est certain. Peut-être dans d’autres domaines ou d’autres villes… » conclura-t-elle, tout en remerciant les gens qui les ont soutenus et qui sont passés par là. C’est tout ce qu’on leur souhaite. Merci le Chicag’, tu as participé au renouveau du vieux Toulon.

 

Chica'Hostel Toulon

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages