Alcool au volant jeunes conducteurs

Les conducteurs novices varois privés d’alcool avant de prendre le volant dès le 1er juillet

La mesure avait été annoncée en janvier dernier par le Ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE, elle sera très prochainement effective. La limite d’alcool autorisée en conduisant sera, à partir du 1er juillet 2015, pour les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage, réduit à 0,2 g/l au lieu de 0,5 g/l jusque là.

 

Alcool au volant jeunes conducteurs

 

« On ne boit pas d’alcool du tout avant de conduire »

Tel est le message du gouvernement. Mais alors pourquoi avoir autorisé 0,2 g/l et non pas 0 g/l ? La raison est simple : les aliments ou médicaments ingérés peuvent contenir des traces d’alcool, il se peut que le taux monte quelque peu, d’où une certaine souplesse entre 0 et 0,2 g/l.

 

Cette mesure concerne tous les nouveaux candidats reçus à l’examen du permis de conduire, y compris ceux qui le repassent après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation. Tout détendeur d’un permis probatoire qui contreviendra à cette règle sera passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 6 points.

 

Les usagers en possession d’un permis de conduire depuis moins d’un an (crédité de 6 points) perdront automatiquement celui-ci s’ils conduisent avec plus de 0,2 g/l d’alcool.

 

Pour rappel, le permis probatoire est d’une durée de 3 ans après la date d’obtention du permis de conduire (ou 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée).

 

Quelques chiffres…

– Les conducteurs novices sont impliqués dans 1/4 des accidents mortels sur la route

– La route est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes

– En 2014, 1055 personnes âgées entre 15 et 29 ans ont perdu la vie sur les routes

– En 2014, 12 000 personnes âgées entre 15 et 29 ans ont subi des blessures graves

– Dans 28% des accidents de la route, une alcoolémie excessive est en cause

 

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages