Rumeurs à Toulon

Les rumeurs les plus folles qui circulent depuis ce matin à Toulon

Retenez une chose : le partage d’une rumeur est aussi dévastateur que sa création. Face aux récents attentats cumulés à l’embouteillage monstre ayant paralysé une partie de la ville de Toulon côté Ouest aujourd’hui, notamment à cause d’un renforcement des mesures de contrôles à l’entrée de l’Arsenal, les rumeurs les plus folles se sont répandues sur le web durant toute la matinée.

 

Ainsi, depuis ce matin, les tweets et autres messages sur notre page Facebook se sont multipliés, allant de la simple inquiétude au message le plus grotesque, sans aucune vérification de l’information.

Car le problème en temps de crise est bien là. Les gens ne lisent que ce qu’ils veulent et ne partagent bien souvent que le négatif. Prenez à titre d’exemple cet article. Vous serez probablement nombreux à le lire, mais peu à le partager. En revanche, le message d’un inconnu, non fondé, non sourcé, non vérifié, sera facilement repartagé des centaines de fois. A chaque fois, le même scénario.

Soyez responsables. Faites un tri pertinent dans ce qui circule sur les médias sociaux. Ne diffusez et relayez que les informations officielles et/ou fiables, utiles. Supprimé depuis, un tweet parlait même d’une alerte kamikaze dans le Centre Commercial Mayol.

 

Rumeurs à Toulon

 

Pensez également que les rumeurs peuvent se faire en dehors des réseaux sociaux, comme par exemple par SMS. Hier, plusieurs de nos collaborateurs ont reçu un message qui s’est rapidement relayé de téléphones en téléphones et qui ressemblait à ça :
« Vous risquez de recevoir un mail nommé « on est tous Paris » qui est diffusé à grande échelle depuis ce weekend. Dans ce message, une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit « on est tous Paris » vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUER PAR !! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe. [Source : service de cyber criminalité du ministère francais de la défense]. Donc, envoyez ce message à vos contacts. C’est urgent et ca va très vite, ca circul depuis dimanche. La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin. »

 

Bien sûr, ce message est totalement faux, comme beaucoup de ce type. Et pourtant, comme à chaque fois, vous pouvez êtes certain que vous le recevrez par quelques uns de vos proches.

 

 

 

Et pendant ce temps du côté de Toulon…

 

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages