La Grande Cave, entreprise traditionnelle varoise, a décidé de révolutionner ses méthodes de travail. Elle avait jusque là tout d’une cave assez classique : elle vendait des vins et champagnes de marque, ainsi que de nombreuses bouteilles des petits domaines récoltants, principalement de la Provence, aux professionnels et particuliers. Désormais, le grand public peut, à petit prix, voire de manière gratuite, immortaliser tous ses plus beaux événements sur une bouteille personnalisée : anniversaire, mariage, crémaillère, naissance, Saint-Valentin, etc.

 

Persowine personnalisation gravure bouteilles de vin Toulon Six-Fours

 

Face à la concurrence, l’entreprise familiale a décidé de se diversifier. D’abord en commençant à vendre par internet, puis en créant des bouteilles et coffrets personnalisés, notamment grâce aux étiquettes et à la gravure : « On souhaitait créer un site de e-commerce pour vendre du vin, mais il y en avait déjà des milliers qui le faisaient. On a donc décidé de choisir un créneau un peu plus spécifique, celui des cadeaux et de la personnalisation de bouteilles ».

 

L’entreprise existe depuis 90 et rachetée en 2002 Nicolas ( ???) déclare : J’ai toujours travaillé ici, ne serait-ce que l’été. tjs travaillé là, au moins l’été, j’ai 24 ans On créé l’export en 2012-2013, ça nous a permis de vendre à Ibiza, en hollande, suisse, roumanie, Allemagne… quelques pays d’Europe Moins de 10 sites qui font ça

 

L’export a été lancé en 2012-2013 et a déjà permis de vendre en Espagne, en Roumanie, en Hollande, en Suisse, en Allemagne… mais il ne s’est pas arrêté là :« Nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle activité. Le choix est infini sur PersoWine, tout est imprimable et on peut graver tout et n’importe quoi sur les bouteilles et coffrets » nous explique enthousiaste Nicolas PETIT, le jeune gérant de 24 ans. Ce dernier a toujours travaillé dans l’entreprise, notamment durant les saison d’été.

 

Graver la bouteille à même le verre

L’entreprise est, selon Nicolas, la seule en France à graver de cette manière unique et individuelle les bouteilles en verre : « La gravure est faite au laser, c’est une vraie activité artisanale et cela prend bien souvent plusieurs heures.  On travaille un maximum avec des partenaires locaux, c’est par exemple une entreprise varoise qui travaille sur la gravure des bouteilles » me détaille le jeune homme.

 

Persowine personnalisation gravure bouteilles de vin Toulon Six-Fours

Exemple de bouteille gravée par PersoWine (Six-Fours)

 

Concrètement, vous choisissez votre bouteille sur le site internet PersoWine parmi la très large sélection proposée, vous envoyez votre texte ou photo à graver et vous patientez jusqu’à la livraison : « On propose une vraie personnalisation, c’est plutôt sympa si vous avez un vrai message à faire passer«  ajoute-t-il, ne manquant pas de me détailler que la gravure est possible sur plusieurs supports. Et effectivement, il suffit de laisser aller son imagination pour y faire graver un logo, un visage, un mot…

 

L’entreprise existe depuis 90 et rachetée en 2002 Nicolas ( ???) déclare : J’ai toujours travaillé ici, ne serait-ce que l’été. tjs travaillé là, au moins l’été, j’ai 24 ans On créé l’export en 2012-2013, ça nous a permis de vendre à Ibiza, en hollande, suisse, roumanie, Allemagne… quelques pays d’Europe Moins de 10 sites qui font ça

Exemple de coffrets gravés par PersoWine (Six-Fours)

 

Tout comme les bouteilles, les coffrets d’une, deux ou trois bouteilles, ainsi que ceux des magnums, peuvent également être gravés. Et si vous êtes en panne d’imagination, des modèles déjà tout prêts sont disponibles sur le site. Côté prix, comptez 11 € en plus du prix de la bouteille.

 

Étiquettes personnalisées

Même s’ils ne sont pas les seuls dans le domaine de l’étiquette personnalisée, m’indiquant qu’une dizaine d’entreprises françaises le propose déjà, PersoWine a aussi voulu se différencier : « On s’est lancé dans la personnalisation assez haut de gamme, avec des illustrations plus modernes que ce qui existe déjà, plus drôles, plus extravagantes » déclare Nicolas.

 

 

Avant d’ajouter : « Nous avons regardé ce qui existe déjà mais pour tout vous avouer, nous avons trouvé ça assez classique, parfois pas assez au goût du jour… C’est ça que nous souhaitons dynamiser, et c’est là-dessus que nous souhaitons nous démarquer ». 

 

Seule contrainte à l’imagination : la forme d’étiquette, rectangulaire. Tout comme les coffrets, des modèles ont déjà été pré-créés si vous manquez d’inspiration. Et cerise sur le gâteau, pour tout achat d’une bouteille, l’étiquette est gratuite !

 

Passer de l’entreprise traditionnelle à la startup

Alors que La Grande Cave avait toujours été une entreprise plutôt traditionnelle, se relancer à la manière d’une startup a créé un véritable bouleversement « L’idée de nous lancer sur internet nous est venue lorsque le site Amazon a commencé à vendre du vin en ligne. Nous avons mis 7 à 8 mois à développer le site internet PersoWine. Cela a été particulièrement long car il a fallu tout faire maison : textes, photos, descriptions des vins… ».

 

Une charge de travail dont s’est principalement occupé Nicolas qui, alors qu’il répond à mes questions, n’hésite pas à prendre de son temps pour conseiller un client qui recherche un vin bien précis. Bien que l’internet, la communication et les nouvelles technologies l’intéressent, et malgré son jeune âge, je sens bien qu’il a toujours baigné dans l’univers du vin et que rien ne lui échappe.

 

Persowine personnalisation gravure bouteilles de vin Toulon Six-Fours

 

Nicolas n’a pas mis longtemps à convaincre son père de se lancer dans cette nouvelle aventure. Pas forcément évident lorsqu’une entreprise a toujours travaillé de manière assez traditionnelle « C’est une manière plus moderne de travailler, c’est vraiment différent de tout ce qu’on faisait jusque-là ». Il faut dire que localement, la croissance de ce type d’activité restait plutôt limitée. Le site internet devrait permettre d’atteindre les objectifs fixés.

 

Découvrir la cave ou venir voir des exemples de gravure

Pour découvrir les offres proposées et personnaliser vos bouteilles, rendez-vous sur www.persowine.com.

 

Vous pouvez également venir découvrir les coffrets de fin d’année et des exemples de gravure directement à la cave, située au 38 Rue de la Seyne, ZAC de la Millonne, à Six-Fours. Elle est ouverte du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 et propose une large gamme de vins et autres alcools.

 

Plus d’informations au  09 67 05 66 04

 

Persowine personnalisation gravure bouteilles de vin Toulon Six-Fours

 

Et bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.

X