Véronique Sanson Sainte-Maxime

Quelques heures avant son concert à Sainte-Maxime, Véronique Sanson se confie

Véronique Sanson sera, comme vous l’avez déjà probablement lu sur notre site, en concert ce soir (mardi 21 juillet) au Théâtre de la Mer, à Sainte-Maxime. L’artiste a accepté de répondre à nos questions en toute simplicité durant cette folle tournée en France et à l’étranger intitulée « Les Années Américaines ».

 

Pour cette tournée, vous deviez réaliser 30 concerts. On parle aujourd’hui de plus de 70 dates… Un vrai succès ?

« Oui, on peut le dire. Cette tournée et ce succès, c’est une mosaïque de beaucoup de choses. Vous savez, durant cette tournée, il y a beaucoup de chansons que je chantais très peu sur scène à l’époque. Il reste une sorte de signature de ces fameuses années américaines. Et puis vous savez, cela dépend aussi de l’humeur du moment… Pour moi, cette décennie a été la plus belle de notre siècle et je pense que les gens qui font partie de cette génération connaissent et aiment ce qui se passe durant ces concerts. Je suis surprise de voir également de nombreux jeunes sur mes dates… »

 

Véronique Sanson Sainte-Maxime

 

Après l’Olympia, vous êtes en tournée et en concert chez nous, à Sainte-Maxime, pour un petit concert au bord de l’eau…

« J’adore les petites salles. En fait ça m’est beaucoup plus impressionnant de jouer pour quelques dizaines ou centaines de personnes que plusieurs dizaines de milliers. Le cadre de Sainte-Maxime est vraiment joli et le concert s’annonce convivial. En fait peu m’importe de savoir si c’est une petite ou une grande salle. J’aime la proximité avec le public, je ne change pas ma manière d’être sur scène selon le nombre de personnes dans la salle. Mon rêve, c’est de faire le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, donner des concerts seule au piano… »

 

Cette tournée sonne-t-elle comme des retrouvailles avec le public ?

« Des retrouvailles ? Mais nous ne nous sommes jamais quittés. On peut dire qu’il y a eu une distance car je mets beaucoup de temps à faire mes disques, mais ils sont nécessaires. Sans disque, impossible d’entamer une tournée. Il faut bien avouer qu’on évolue au fur et à mesure du temps, ma vie évolue, ma personnalité évolue. Les gens ont eu la gentillesse de me suivre et pour ça je ne les remercierai jamais assez. »

 

Entre nous Véronique, votre public, il est déjà conquis d’avance non ?

« Oui et non. Il y en a qui me suivent depuis belle lurette, et je ne peux que les remercier. Et puis il y en a d’autres qui amènent leurs enfants ou leurs amis à mes concerts. Ca m’énerve lorsque c’est trop simple, j’aime le challenge, j’aime les défis. Il y a une raison qui a contribué au fait que les jeunes me suivent, c’est le film « Tout ce qui brille » sorti en 2010 et qui a connu un véritable succès. Sa chanson emblématique, c’est moi qui l’ai écrite, même s’ils ne le savent pas toujours (rires) ! »

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oSKPXiBURNs[/youtube]

 

Vous dites qu’il n’y a rien de plus gratifiant que la scène…

« Et je le pense. Imaginez un peu, les gens se disent « on a envie d’aller voir Véronique Sanson », c’est déjà un cadeau. Sur scène, je me sens libre, je me sens très proche de ces gens venus me voir. C’est énorme car sur scène on a la réaction des gens tout de suite. En fait, je plains un peu les comédiens et acteurs qui ne sont pas là dans les salles de cinéma pour voir les réactions du public sur un film, ils n’ont pas la chance d’assister à ça. Le théâtre et la scène, on prend ça en plein coeur, il y a des ondes qui passent et les gens me rendent beaucoup, ça fait un peu comme une balle de ping-pong. Le son est différent selon les endroits, l’humeur du jour compte aussi beaucoup… Les plus beaux concerts, ce sont souvent ceux durant lesquels nous n’avons plus d’énergie, car nous allons puiser tout ce qu’il reste au fond de nous. C’est vraiment un bonheur lorsque vous voyez la gaieté des gens, lorsqu’il se lèvent, écoutent… Parfois j’ai envie d’engager les gens comme chorale (rires). »

 

Plus d’infos

– Date : Le mardi 21 juillet 2015 à 21h30

– Lieu : Théâtre de la Mer, Sainte-Maxime

– Prix : 45 €

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages