Alors que le shampooing à la bière a déjà été reconnu pour ses apports en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, etc.) ou encore pour ses anti-oxydants dans le domaine de la coiffure, le vin n’a pas dit son dernier mot. C’est d’ailleurs dans cette aventure que vient de se lancer un salon de coiffure bien connu du centre commercial L’Avenue 83, en proposant à ses clients de laver leurs cheveux au rosé.

 

Le rosé AOP, idéal pour la chevelure… et plus

« Le rosé est idéal pour traiter naturellement la chevelure. Il resserre la cuticule du cheveu, qui est composée de plusieurs couches d’écailles de kératine » m’explique Céline V., la gérante du salon. Résultat : Le cheveu est plus brillant et plus élastique. Il aurait également le pouvoir de parfumer délicatement les cheveux.

 

Pour l’instant, ce sont surtout les femmes qui demandent ce type de soins. Les hommes pourraient toutefois bientôt les rejoindre grâce à une vertu surprenante et inattendue : le vin rosé, à condition d’être correctement dosé, pourrait faire repousser les cheveux chez les personnes chauves. Des phases d’expérimentation sont en cours afin de valider l’hypothèse, car jusque là les seuls résultats obtenus donnaient des cheveux d’une couleur verte ou bleue plutôt peu convaincante.

Rosé coiffure L'Avenue 83

L’enseigne espère par ailleurs dans le futur réussir à filtrer et nettoyer le précieux breuvage après lavage pour qu’il puisse ensuite être dégusté par les clientes lorsqu’elles se font coiffer. Le salon n’en est pas à son premier coup d’essai. Il y a quelques mois, il espérait filtrer l’eau de ses bacs à shampooing classiques afin de la réutiliser aussitôt dans ses aquariums. Après avoir perdu une trentaine de poissons en 10 jours, il avait décidé d’abandonner l’idée.

 

Le vin rouge et le vin blanc restent pour le moment proscrits, n’ayant pas encore été optimisés pour ce type de traitements. Il est plutôt recommandé de les boire, avec modération.

 

Des vins de qualité uniquement

Dans ce salon, hors de question d’utiliser des vins de piètre qualité. Ici, tout est sélectionné sur-mesure, en fonction des années, des cuvées et des domaines. Et Céline ne plaisante pas sur le sujet : « Il n’est pas question de donner à boire à nos cheveux de la piquette, eux aussi méritent le meilleur. Nous ne sélectionnons que des vins de bonne qualité, locaux et certifiés AOP. »

Rosé coiffure L'Avenue 83

Pour éviter d’être copiés par la concurrence, le salon ne souhaite pas me donner la liste des vignobles avec lesquels des partenariats ont été passés. Pour sélectionner ses vins, Céline organise avec ses coiffeurs des apéritifs tous les matins avant l’ouverture au public.

 

Pour la suite, le salon espère d’ici quelques mois commercialiser du gel coiffant au rosé, ainsi que des sèche-cheveux brumisateurs de vin, après avoir reçu plusieurs demandes en ce sens.

 

Les sportifs séduits

Parmi le peu d’hommes ayant demandé à être coiffés au vin, plusieurs sportifs bien connus des Toulonnais sont désormais adeptes. Toutefois, pour des questions de discrétion, impossible pour moi d’obtenir les noms, même si on m’a confirmé à demi-mot qu’il s’agissait de joueurs du RCT dont la coiffure était surprenante. Je vous laisse donc mener l’enquête…

 

Le salon recommande aux clients de ne pas reproduire la même expérience chez eux en ce 1er avril 2017. L’abus de vin est dangereux pour la santé, et pas seulement celle des cheveux.

Enregistrer

Simple Share Buttons
X