On pourrait penser que Toulon est exclusivement une ville de rugby, mais il semblerait que le foot ait aussi une place importante dans le cœur de ses habitants.

 

Amazon vient en effet de dévoiler le top 20 des villes françaises les plus fanatiques de foot, et Toulon y tient actuellement la 18ème place.

 

Un classement insolite sur lequel s’est penché le site de vente en ligne, en prenant en compte le nombre d’achats par nombre d’habitants (et par secteur géographique), effectués dans leur boutique « football » entre le 1er avril 2015 et le 1er avril 2016.

 

Si on comprend parfaitement les raisons qui poussent les toulonnais à adouber le ballon ovale, on a cherché à en savoir davantage sur ce qui rend le football si attractif pour les Varois. Nous avons donc interrogé Nicolas Plazanet, Varois passionné de sport et fidèle supporter du Sporting, qui nous dévoile ses explications :

 

Football

 

« Le Sporting a été en ligue 1 pendant 10 ans, ça n’est pas rien, et ça laisse des traces. On a connu des groupes de supporters qui ont marqué l’histoire par leur ferveur inébranlable, comme Rasta du Bronx, Irréductibles, Brigade Azur et Or, etc. »

« Nous avons également formé des joueurs de renom, Olmeta, Onnis, Guilavogui qui a joué un quart de la Ligue des Champions contre le Réal cette année, ou encore Bafé Gomis, en Angleterre… Les toulonnais ne sont pas prêts d’oublier l’engouement pour le foot que le Sporting a su susciter en eux, un engouement qui se transmet… peu importe l’équipe supportée aujourd’hui. »

 

Un engouement qui reflète bien le caractère passionné des toulonnais !

X