Boomerang - François Favrat interview à Toulon
François Favrat en interview à Toulon - Droits : LeVarois

Toulon touché par l’effet Boomerang, François Favrat répond à nos questions

Toutes les familles ont un secret. C’est un peu la principale accroche abordée dans le film « Boomerang » diffusé hier soir au Pathé Liberté (Toulon), en présence d’une partie de l’équipe du film. Après la diffusion, les spectateurs ont eu le plaisir de rencontrer Laurent Lafitte (acteur principal) et François Favrat (le réalisateur) à l’issue de la projection.

 

Prenons tout d’abord l’histoire. Antoine, quarantenaire, est tourmenté depuis des années par son passé. Ayant vécu son enfance sur l’île sur de Noirmoutier avec sa sœur, Agathe, jouée par Mélanie Laurent, il se remémore les circonstances mystérieuses de la mort de leur mère disparue 30 ans plus tôt. Face à un père et une soeur qui refusent toute discussion sur le sujet, Antoine mène l’enquête sur l’événement qui a bouleversé son enfance. Entre séances de psy et séjours à Noirmoutier, c’est au détour d’une rencontre hasardeuse avec une jeune inconnue que sa vie va véritablement basculer.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YqQSgj4FTN8[/youtube]

 

Un roman adapté en film

Adapté du roman du même nom, l’auteure s’estime satisfaite de l’adaptation de roman réalisée par François Favrat. Toutefois, plusieurs modifications ont dû être opérées afin de l’adapter à la version cinématographique : « Le thème général et la trame principale restent présents. Un frère et une soeur sont à la recherche du passé. Plusieurs scènes ont été revisitées, certaines intrigues secondaires coupées. J’ai toujours suivi la ligne directrice du roman » nous confie le réalisateur.

 

Boomerang - François Favrat
François Favrat en interview à Toulon – Droits : LeVarois

 

Six mois, c’est le temps qu’aura pris la préparation et le tournage du film actuellement en « tournée des cinémas », l’équipe ne peut que constater qu’il reçoit jusque là un bon accueil de manière générale et ne déçoit pas.

 

De nombreuses thématiques abordées

Le film mélange le dramatique et l’émotionnel en jouant sur le côté enquête et comédie. Il ne manque pas de rappeler que lorsqu’on ne parle pas du passé et qu’on préfère l’enfouir au fond de soi, des accidents peuvent arriver. Le secret est d’ailleurs l’un des principaux sujets, faut-il le transmettre  ou garder le silence, qui bien souvent correspond à une autre époque , un autre contexte?

 

Boomerang - François Favrat (2)
François Favrat en interview à Toulon – Droits : LeVarois

 

« Avant, on ne parlait pas aux enfants » constate François Favrat. Cette époque semble aujourd’hui révolue, bien que les secrets de famille n’aient pas disparu. « Antoine, dans le film, est parano à juste titre. ». Mensonges, trahison, pression, amour, routine, rencontres… on ne peut vous en révéler plus, de peur de vous dévoiler une partie du film. Il pousse véritablement le spectateur dans ses derniers retranchements, quitte à le laisser s’identifier à certains personnages ou situations du film.

 

Des personnages, des lieux…

François Favrat nous l’affirme, pas besoin de casting pour les personnages principaux : « Durant l’écriture du scénario, j’avais déjà en tête les comédiens auxquels j’allais faire appel. La rencontre entre eux s’est bien passée ». Et le talent a fait le reste, même si le réalisateur avoue de lui-même être têtu, parfois trop, mais à juste titre : « je sais exactement ce que je veux ».

 

Boomerang - François Favrat (1)
François Favrat en interview à Toulon – Droits : LeVarois

 

« Noirmoutier et son ambiance ont été dans ce film un personnage à part entière. Le seul problème qui s’est posé a été la gestion des marées pendant le tournage, le temps qu’on arrive à mettre tout le matériel en place pour faire ce qu’on voulait qu’il fallait déjà tout remballer (rires) ».

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages