Drôle d’ambiance au Circuit Paul Ricard ce lundi 23 janvier. Alors que la piste est calme et que les tribunes sont désertes, les gendarmes se déploient.

Gendarmerie entrainement Circuit du Castellet Paul Ricard

Droits : Gendarmerie départementale du Var

C’est dans le cadre d’un entrainement dans ce lieu de grand rassemblement, revêtant une sensibilité particulière, que se déroule la scène. Il s’agit là d’un exercice grandeur nature de mise en situation lié aux tueries de masse, organisé par le Groupement de Gendarmerie Départemental du Var.

Le PSIG-Sabre (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Brignoles, une unité créée en 2016 et spécialisée dans la lutte antiterroriste, était également présent. L’unité avait notamment assuré la sécurité des équipes ayant établi leur camp de base dans le Var lors de l’Euro de football.

Droits : Gendarmerie entrainement Circuit du Castellet Paul Ricard

Gendarmerie départementale du Var

« Je suis très satisfait de cette journée d’exercice aux tueries planifiées au sein du Circuit Paul Ricard. L’accueil a été chaleureux et les infrastructures mises à ma disposition ont permis aux militaires des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie du Var de s’entraîner dans d’excellentes conditions.” déclare Jean-Marc Payet, Commandant de compagnie de la Valette du Var, à l’issue de cette journée.

 

Cette journée a également permis de mettre en confiance les salariés du Circuit et aux forces de l’ordre de connaître pleinement les lieux si ils elles devaient y intervenir un jour. Chaque année, le Circuit organise de nombreux événements, comme par exemple le Bol d’Or ou le GP Camions.

Gendarmerie entrainement Circuit du Castellet Paul Ricard

Droits : Gendarmerie entrainement Circuit du Castellet Paul Ricard

X