Vous étiez encore nombreux à me suivre dans mes aventures ce matin. Cette fois, je vous faisais découvrir en avant-première le nouveau magasin Decathlon  de La Garde. Ce dernier ouvrira ses portes au grand public demain, le 17 mai 2017, à partir de 09h00. De nombreuses animations sont prévues au programme.

 

Pour une raison qui m’est encore inconnue (comme nous les mecs avons des phrases types toutes prêtes, “Je comprends pas, c’est la première fois que ça m’arrive !”), la vidéo a été tournée en direct mais… sans son. Du coup, à moins que vous sachiez lire sur les lèvres, c’est compliqué de comprendre ce qui s’est dit. Mais bon, le plus important restait l’image car pour les détails, vous les trouverez ci-dessous. Avec la petite équipe de journalistes présents pour l’occasion ce mardi matin, nous avons suivi Nicolas GOURCEROL, Directeur du magasin de La Garde, et Amaury Girard, Directeur de région, dans ce labyrinthe d’articles de sport.

Un terrain de jeu pour petits et grands

Avant, on achetait ses articles de sport en se disant “Espérons que j’aime”. Ou alors, on n’achetait pas. Ce temps est quelque peu révolu. Aujourd’hui, le consommateur veut pouvoir tester les produits avant de les acheter. C’est dans cette optique qu’a été conçu ce nouveau shop :

  • Un city stade extérieur de 500 m² permet aux clients de jouer gratuitement au football ou au basket,
  • Un simulateur de golf permet de s’essayer à ce sport souvent méconnu du grand public,
  • Un mur d’escalade sera installé pour l’inauguration
  • Un testeur de foulée vous permettra de tester vos chaussures pour la course à pied
  • L’allée centrale est vide : à vous les joies de la trottinette ! (je vous recommande l’Oxelo Town 9EF)

 

Oui bon, c’est quoi finalement les nouveautés ?

C’est bien beau tout ça, mais en dehors du fait qu’on puisse tester l’équipement vendu (ce qui est déjà une chose que j’adore), concrètement, il y a quoi de nouveau ? Voici quelques points :

  • Le parking, désormais plus de 700 places sont à la disposition des clients
  • Les allées sont bien plus larges, permettant de se déplacer confortablement
  • Les nouveaux sports mis en avant : surf, triathlon…
  • D’anciens sports renforcés : les sports aquatiques, l’escalade…
  • Le bâtiment est certifié Haute Qualité Environnementale. Pour vous la faire courte, il va produire plus d’énergie (grâce aux panneaux photovoltaïque) que ce qu’il ne consomme. Pour cela, l’éclairage va automatiquement s’adapter à l’intensité lumineuse naturelle extérieure. Pas bête.

 

Un recrutement sportif

Pendant la visite presse, Nicolas nous explique qu’il est préférable, pour travailler chez Décathlon, de postuler en ligne plutôt qu’en magasin. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le magasin ne recrute pas spécialement par rapport aux diplômes ou à l’expérience, mais surtout sur le côté sportif du candidat, et sa spécialisation dans un sport en particulier. Ils veulent avant tout des passionnés !

 

Toulon et Décathlon, une longue histoire d’amour

Bon on le sait, pas besoin de vous le rappeler, nous sommes chanceux de vivre dans le Var. Entre mer, montagne et forêt, on a de quoi s’éclater. D’après Décathlon, un habitant sur trois pratique une activité de pleine nature, avec 230 000 licenciés (toutes disciplines confondues).

Le premier magasin Décathlon de La Garde a été ouvert pour la première fois en 1980. Près de 40 ans plus tard, il ouvre son dernier et 3ème magasin, en doublant sa surface, soit 7 000 m², une jolie réussite. Dans le Var, il n’existe que trois autres magasins : Ollioules, Trans-en-Provence et Fréjus.

 

Décathlon La Garde en quelques chiffres clés

  • 7 000 m² de surface de vente (le bâtiment en fait 8 000 au total)
  • 29 000 m² de terrain
  • 700 places de parking
  • 13 mois de chantier
  • 1 city stade extérieur de 500m²
  • 5 zones de tests en magasin

 

Infos pratiques

Le magasin sera ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 09h00 à 20h00.

Son adresse est le 15 impasse Marie-Madeleine Fourcade – ZI Toulon Est, à La Garde. Plus simplement, c’est en face du magasin Castorama.

X