Dans quelques jours, le chanteur Patrick Fiori sera sur la scène du Zénith Oméga de Toulon. Seul ? Presque… Il sera en réalité accompagné par la plus grande chorale de France. Ou plutôt, il accompagnera cette dernière.

 

Un artiste absent depuis 2014

Les amoureux du chanteur de Notre-Dame de Paris ont de quoi se réjouir. La dernière venue de notre Corse préféré (oui, on l’avoue on l’aime, et on a même pas honte…) date de 2014, avec sa tournée avec l’album “Choisir” à Sanary. Depuis ? Un concert programmé puis annulé à Cogolin en juillet 2015. Et des fans déçus. Pour nous faire patienter en attendant sa venue le beau brun (ohhh oui !)  sortait un nouvel album : Corzu Mezu Mezu, qui rencontrait un vif succès.

Le Zénith ouvrira donc ses portes à Patrick Fiori le 27 mai. Si vous souhaitez réserver votre place parmi les 4500 que compte le lieu, ne tardez pas. Notre petit doigt nous a dit que le concert serait complet…

 

Patrick Fiori et… des choristes varois !

Cocorico ! La plus grande chorale de France (excusez du peu) est Varoise. Dirigée de main de maître par Frank Castellano, le Choeur du Sud (c’est son petit nom) fêtait déjà ses 10 ans l’an passé. Et en guise de bougies, un concert organisé dans les arènes de Fréjus, devant 4500 personnes.

Au fil des années, ce choeur a su trouver son public. Pour preuve, l’été dernier, l’ensemble rejoignait la tournée des Estivales. Mais notre petit doigt nous a chuchoté que cet été encore la chorale participerait aux quelques 35 dates de cette tournée.

 

Pour le premier anniversaire du centre commercial l’Avenue 83, le chœur s’est offert une scène de plein air. Sous la forme d’une flashmob ! Du jamais vu pour une chorale. Et pour y avoir été, je peux vous dire que c’était très sympa.

 

Un choeur … “choeur”ismatique !

Mais, pourquoi une telle notoriété ? Loin des clichés vieillots et poussiéreux, loin des Choristes de Gérard Jugnot… loin, très loin, notre chorale préférée n’aime pas s’enfermer dans les stéréotypes. D’Era à Titanium, de Jean-Jacques Goldman au roi lion, Le Choeur aime faire des grands écarts et jouer les funambules. Pour notre plus grand plaisir et celui des choristes ! En effet, leVarois a assisté incognito à une répétition. Et il y a vu…de la rigueur. Mais surtout des sourires et des éclats de rire. L’art de conjuguer plaisir de chanter, et finalement plaisir tout court.

Les personnalités aussi ne s’y sont pas trompées: Maurane, Gérard Lenorman, Chimène Badi, Hélène Ségara, Joyce Jonathan, Julie Zenatti, Lââm, Sofia Essaïdi, ainsi que de nombreux chanteurs de comédies musicales sont déjà venus mêler leurs voix à celles du Choeur.

 

Aujourd’hui la petite chorale est devenue grande. Des quelques élèves des débuts, elle compte à présent plus de 800 choristes dans les zones de Draguignan, Le Pradet et, depuis cette rentrée Six Fours. De quoi donner un peu le vertige!

D’ailleurs la “petite” chorale n’a de cesse de s’agrandir, puisque de nouveaux cours verront le jour en septembre à la Crau, ainsi qu’une section enfants au Pradet.

 

Séances de rattrapages

Vous n’êtes pas disponibles le 27 mai ? Vous êtes du centre Var ? Vous auriez plutôt préféré vous rendre dans un lieu de concert en plein air ? Tannndaaaam! Une date supplémentaire est prévue, dans les Arènes de Fréjus, le 24 juin. Chair de poule en perspective…vOn a hâte ! “Quuuuuue tu reviiiiennnes…. Je ne m’y aattennnds plus…”

 

Plus d’infos

  • Date : Samedi 27 mai 2017
  • Adresse : Zénith Oméga de Toulon 3 Boulevard Commandant Nicolas, 83000 Toulon
  • Prix : 35 euros (en vente dans points de vente habituels )
  • Site internet : http://lechoeurdusud.com
X