NON D’UNE PIPE mon cher Sherlock (oui, c’est comme ça que commence mon article) ! Il y a deux semaines, j’ai testé un nouvel escape game qui a ouvert ses portes à Toulon, à quelques minutes de la gare : Continuum

Ai-je vraiment besoin de vous expliquer ce qu’est un escape game, un jeu d’évasion grandeur nature ? Il vous faut vous évader d’une pièce dans laquelle vous êtes enfermés, dans un temps donné, en résolvant des énigmes. 

Chez Continuum Toulon, votre aventure commencera en plein coeur de Londres, au 22 B Baker Street, en 1899. Un célèbre détective, Sherlock Holmes, rencontre des problèmes… et ce n’est rien de le dire : il est accusé de meurtre et sera exécuté dans peu de temps. Vous êtes en quelque sorte son dernier espoir et devrez prouver que tout ceci est un coup monté afin de le piéger. Un doute étrange subsiste : l’homme à la pipe ne semble pas avoir envie de se défendre et reste bien silencieux… Pourquoi ? Qui est vraiment le coupable ? Qu’est-ce que Sherlock a à cacher ? Ce sera à vous de le découvrir. (PS : Un code promo se cache au bas de l’article). 

Une immersion que je n'avais jamais connue jusqu'à maintenant

Bon pour tout vous avouer, au départ, l’idée d’un scénario façon « science-fiction » et voyage dans le passé me faisait un peu peur. En fait, au cinéma, je n’accroche vraiment pas les films futuristes (oui oui, même Star Wars j’ai du mal !). Du coup, lorsque je suis arrivé chez Continuum et que j’ai vu ces 2 scientifiques en blouse blanche m’accueillir, je me suis dit que j’allais devoir prendre sur moi, et accepter de m’ouvrir à un genre nouveau. Continuum se définit comme une « agence de tourisme temporel ». 

Ces doutes ont subsisté jusqu’à ce que nous empruntions la machine à remonter le temps. Une fois plongés dans le Londres du 19ème siècle, nous prenons une vraie claque. J’avais vu quelques photos sur le web et je m’étais déjà convaincu que le décor allait être canon. Cette sensation va se confirmer tout au long du jeu. Les décors sont soignés, réfléchis et immersifs à souhait. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui me plait le plus dans les escape games : le fait d’être transporté, loin de Toulon et du Var, le temps de la partie. 

Continuum Escape Game Toulon

Ce n’est pas tout : pour pousser l’expérience jusqu’au bout, le game master donne véritablement de sa personne. Vous comprendrez aisément que je ne puisse pas vous en dire plus… mais je vous garantie que ce n’est que du bonheur ! Les énigmes, elles, changent aussi beaucoup de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant (et ce n’est pas pour me déplaire). 

Continuuum, un escape game différent à Toulon

Dans notre équipe, Aurélie, Isabelle, Sarah et moi avions déjà testé plusieurs escape games, et Thibault n’en avait jamais fait. Nous pensions donc à peu près savoir à quoi nous attendre et arrivions en quelque sorte en « terrain conquis ». Erreur fatale : chez Continuum, bien des choses diffèrent par rapport aux autres escape games. Je vous fais une petite liste non exhaustive :

– Le briefing : il est plus long et beaucoup plus complet. Plus qu’une mise en situation, il représente une véritable histoire. N’étant pas habitué à devoir retenir des intrigues et des noms de personnages, j’avoue avoir un peu eu peur de ne pas tout mémoriser. Peut-être qu’il demanderait à être raccourci un peu, histoire de ne pas noyer les non-initiés. 

– Le temps de jeu : le jeu dure plus longtemps que les autres escape games testés jusqu’à maintenant. Vous resterez enfermés 75 minutes, contre 60 en moyenne. Rassurez-vous toutefois, le chronomètre va toujours trop vite et la pression reste la même ! Plus c’est long, plus c’est bon ! 

– Les énigmes : comme je vous l’indiquais plus haut, ici les énigmes changent du déjà vu.. Il n’y a que très peu de cadenas et de coffre-forts. Chez Continuum, la technologie est habilement utilisée et elle nous régale !

– Le débriefing : comme dans les autres escape games, une fois la partie terminée, le game master vous fait un petit débrief pour vous expliquer l’ensemble des énigmes. C’est le moment où vous réalisez que vous êtes passés à côté d’une tonne de petits détails, qui auraient pu bien vous aider pour la suite. Ce que j’ai vraiment trouvé cool, c’est qu’il ne se contente pas de nous expliquer à la va-vite comment il fallait faire. En fait, dans certains escape games, en tant que joueur, on sort de là sans exactement savoir comment une partie des autres joueurs s’est débrouillée pour résoudre telle ou telle énigme. Chez Continuum, le game master reprend tous les points un à un, pour que tout le groupe comprenne. 

Escape Game Londres Toulon

Une activité née de la passion de 3 amis pour les jeux

David, Vincent et Jérémie se connaissent depuis 15 ans et ont une passion en commun pour les jeux de rôle grandeur nature. Pour vous la faire courte, ce sont des jeux dans lesquels les joueurs incarnent physiquement un personnage, de manière assez théâtrale, et très souvent déguisés. Au début, ils étaient simples joueurs. À la fin, ils étaient organisateurs. Ces jeux pouvaient rassembler jusqu’à (accrochez-vous) 1200 personnes ! 

Forts de ces expériences, ils lancent Continuum. Leur idée, c’est de créer l’escape game de leurs rêves, celui dans lequel ils auraient aimé aller jouer. Ici, ils ont tout créé de A à Z : le scénario, les mécanismes, les décors… 

Team LEVAROIS Continuum Toulon

Et puisqu’ils ont la main sur tout et qu’ils ne dépendent pas d’une franchise, ils font un peu ce qu’ils veulent : « On fait régulièrement évoluer le scénario grâce aux retours des clients, et à force de les voir jouer. Bien sûr, on espère que les changements s’arrêteront un jour » en plaisante David. Car c’est là l’un des gros avantages de Continuum, le fait de pouvoir être flexibles et souples dans le scénario

J’avoue que je trouve le pari osé : il y a un an, en février 2018, le local était encore totalement vide et demandait de nombreux travaux. Une sacrée aventure (et un talent non contestable pour le bricolage). Bravo Messieurs ! Le résultat, comme vous pourrez le voir lorsque vous irez, est bluffant. 

Deux nouveaux scénarios en préparation

Pour le moment, seul le scénario de Sherlock Holmes est proposé. Mais Continuum ne compte pas s’arrêter là et souhaite développer deux nouveaux scénarios d’ici quelques temps. Attention, je vous en dévoile un peu plus dans ce qui suit… 

Le prochain scénario, qu’ils espèrent ouvrir d’ici cet été, se déroulera en 1985. Comparé au scénario actuel, on nous promet un peu plus de frissons, dans une ambiance  » à la Spielberg ».

Continuum promet quelques indices sur ses réseaux sociaux pour vous faire deviner les scénarios.

Le truc qui s’annonce assez fou, c’est que les scénarios devraient être liés entre eux, grâce à une intrigue de fond et toujours dans ce contexte d’agence touristique temporelle. Personnellement, je sais déjà que j’irai tester ces nouveaux scénarios, tant le premier était réussi !

Quoiqu’il en soit, les escape games restent pour moi une idée d’activité insolite qui peut ravir tout le monde à l’occasion d’un événement : enterrement de vie de jeune fille/garçon, anniversaire, team building, etc. 

Informations pratiques, prix et ... CODE PROMO

Comme tous les escape games, les prix varient selon 2 critères : le nombre de joueurs, et le créneau (semaine/weekend et journée/soirée). Continuum reste dans la moyenne : entre 21 et 30 euros par personne. Je vous invite à consulter le tableau des prix. Il est recommandé de jouer par groupe de 3 à 5 personnes (alors qu’il est possible de le faire de 2 à 6).

Les réservations se font exclusivement par internet, via le site internet de Continuum. Comme je vous l’indiquais dans l’article, une session dure 75 minutes en temps de jeu mais comptez environ 2h00 sur place (le temps du briefing, de la partie et du débriefing)

Vous en avez maintenant l’habitude, je vous récompense et vous remercie pour la lecture de cet article avec un code promo (valable toute l’année 2019) ! Avec Continuum Escape Game Toulon, on vous offre ainsi 15% de réduction ! Pour ça, merci de compléter le formulaire suivant :

Continuum escape game

  • Réservez votre session sur le site de Continuum avec le code promo indiqué à la fin de l'article et bénéficiez de -15% !
  • 915 Avenue de la Victoire du 8 mai 1945
    83000 TOULON
  • 06 34 68 73 47
  • Facebook
  • Instagram
5 (100%) 14 votes