Photo vélo GoPro LEVAROIS

Vélo-boulot-dodo : pourquoi j’ai décidé de lâcher ma voiture à Toulon

Depuis quelques années maintenant, j’ai le plaisir de me déplacer dans Toulon à vélo. Terminées les galères de parking, adieu la consommation d’essence, au revoir les bouchons, et bonjour le plaisir de pouvoir se déplacer partout en ville, y compris dans les zones piétonnes. Plus qu’un simple mode de transport, c’est une véritable philosophie. J’ai en quelque sorte redécouvert la ville en pédalant !

Des pistes cyclables de plus en plus présentes à Toulon et sur la métropole TPM

Depuis que j’ai acheté mon vélo, je fais forcément un peu plus attention aux pistes cyclables que je peux emprunter en toute sécurité. Je suis ravi de voir que les « routes vertes » sont de plus en plus présentes dans le Var ! Bien sûr, il reste encore des efforts à faire, et toutes les routes ne sont pas forcément praticables en deux-roues, mais nous sommes sur la bonne voie !

Pour vous donner quelques chiffres, le réseau cyclable sur l’agglomération TPM a été multiplié par 2 entre 2006 et 2018, passant de 125 km en 2006 à 269 km. L’objectif 2025 est de 400 km, et j’espère même qu’il sera atteint avant !

Pour info, l’agglomération a mis en place une aide pour l’achat de vélo à assistance électrique. Elle s’engage à rembourser jusqu’à 250€ pour l’achat d’un VAE. 

Comment sortir faire du vélo en toute sécurité dans le Var

Le plus embêtant, dans le fait de circuler à vélo dans Toulon, est le fait de devoir constamment l’avoir à l’œil pour éviter un vol. Je vous recommande d’investir dans un bon cadenas, et, si possible, de pouvoir vérifier que personne ne s’en approche de trop près. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit s’être fait voler leur vélo, qu’il soit neuf ou vieux, tout y passe.

Depuis quelques mois, il est possible de stationner son vélo en ville en toute sécurité dans les parkings de la gare, Mayol, Peiresc ou encore la Place d’armes, grâce à des garages dédiés. Il faudra quand même compter 15€ pour stationner son vélo en toute sécurité pendant 4 heures, un prix que je trouve vraiment trop cher et qui ne me donne pas envie d’utiliser ce service, sauf cas de force majeure. 

Bien que je ne sois pas non plus parano, j’ai aussi fait appel à un artisan serrurier le Var Ou-Serrurier afin de faire changer ma porte de garage, pour la rendre plus sécurisée à la maison. On n’est jamais trop prudent !

Et bien sûr, pour votre propre sécurité, n’oubliez pas le casque (et le masque, si vous allez en centre-ville). 

Découvrez aussi
Aphrodite Spa Hyères
Aphrodite Spa, thalasso, spa et massages dignes d’une balnéothérapie