En mai 2014, deux Varois, Bertrand et Matthieu, sont à la plage. La mer, le soleil, les cigales… tout est parfait. Ou presque. Ils redoutent à chaque fois une terrible épreuve : celle d’enfiler leur maillot de bain et leur filet intérieur désagréable. Si vous êtes un homme, je n’ai pas besoin d’en dire plus, vous savez de quoi je parle. Si vous êtes une femme, je vais me contenter de vous dire que ça gratte et que c’est inconfortable.

Depuis cette fameuse journée plage, les jeunes gens ont lancé leur marque : Seagale. Après avoir excellé dans les maillots de bain pour hommes, ils ont ensuite pensé tout un tas de vêtements élégants et performants : chemises, chaussures, serviettes, jeans, etc. A présent, Seagale peut aussi compter sur une boutique physique située Rue des Arts, dans le centre de Toulon

Seagale boutique extérieur

Une boutique physique dans la Rue des Arts depuis plus d'un an

Depuis plus d’un an, Seagale a pris un nouveau virage avec l’ouverture d’une boutique physique dans la Rue des Arts, à Toulon. Plus qu’un simple magasin, c’est également devenu l’entrepôt, le centre logistique, le studio de développement et les bureaux de la marque. « Maintenant, on ne bosse plus depuis le salon ou le garage de  nos parents » en plaisante Bertrand.

Cet emménagement a aussi été l’occasion de créer des postes. A l’ouverture de la boutique, signature d’un premier contrat en CDI, ainsi qu’un contrat en alternance de 2 ans. Les deux jeunes entrepreneurs réfléchissent même à lever des fonds pour accélérer leur développement, malgré le fait qu’il soit déjà fulgurant. Dans ce cas, ils ouvriraient plusieurs boutiques,. Pour le moment rien n’est fait et Bertrand et Matthieu se concentrent sur le présent.

Boutique et marque Seagale Toulon

Rappelons que Seagale s’est autofinancée depuis le début et n’a aucun investisseur. Je vous avais d’ailleurs à l’époque parlé de cette aventure (déjà) extraordinaire

C’est aussi depuis ce magasin que partent chaque jour de nombreux colis. Seagale a décidé de gérer sa chaîne logistique toute seule comme une grande, alors que de nombreuses marques sous-traitent ce genre de tâches. Résultat : une flexibilité à toute épreuve, une personnalisation des commandes, des conseils précis et dédiés, et une fidélité absolue (et la satisfaction qui va avec) de la part des clients

Me concernant, je suis un client convaincu (et tout aussi fidèle). Je possède aujourd’hui 2 maillots de bain, 1 short, 1 chemise, 1 veste et 1 pantalon. J’ai d’ailleurs porté dernièrement la chemise lors d’un mariage en septembre. Aujourd’hui, pour faire du sport, que ce soit du beachvolley, du futsal ou de la salle, je ne mets plus que le maillot de bain de la marque.

Seagale Toulon

Seagale se lance dans de nouveaux produits made in Toulon

L’été me semble déjà bien loin lorsque j’écris ces lignes. Ouf, Seagale a prévu le coup et ne se contente plus des maillots de bain, teeshirts et shorts. Elle sort aujourd’hui de nombreux nouveaux produits d’hiver : gros pulls, parkas, bonnets… L’ADN reste la même, c’est à dire créer des produits polyvalents dans des matières qui le sont tout autant. « Je dis souvent que les critères d’un nouveau produit Seagale, c’est de pouvoir le mettre aussi bien pour faire du sport, pour aller à un entretien d’embauche, pour courir après un taxi ou encore pour aller boire un verre avec des potes » poursuit Bertrand.

Prenons l’exemple de la parka : c’est un mélange entre le teeshirt et le maillot de bain Seagale, équipée d’une membrane imperméable.

Et de nombreuses nouveautés pour les hommes sont à découvrir. On peut citer une veste d’hiver, de nouveaux modèles de pantalon (on m’a promis une « nouvelle matière parfaite »), et une ceinture dont la boucle et la sangle sont indépendantes, permettant ainsi de faire varier les couleurs et les plaisirs. Aucun doute, nous, les hommes, sommes gâtés. 

Et Seagale créa la Femme

Seagale était un peu la seule marque que nous, les hommes, avions juste à nous. J’utilise le passé car cette situation est révolue depuis l’arrivée des produits pour femme chez Seagale. Combien de fois ai-je entendu ma chérie me répéter : « Je suis jalouse, vous vous avez des produits avec des matières de folie et nous rien » (on va la plaindre tiens). Bertrand me précise « Il y avait une vraie demande de la part des femmes, et des femmes de nos clients. »

Mesdames, à présent vous pouvez donc vous habiller chez Seagale avec pas mal de produits proposés. Pour ne citer qu’eux : débardeurs, teeshirts, pantalons, sweats, pulls, chemises, bonnets, écharpes… Ils utilisent bien sûr les mêmes matière que ceux des hommes.

Le bilan de la saison d'été 2018

Seagale le sait, la marque reste dépendante de la météo. Leur boutique est, selon ses dires, une « boutique de destination ». D’ailleurs, la clientèle le confirme : « On a beaucoup de gens qui ne sont pas d’ici mais qui profitent d’être de passage pour venir nous voir et tester nos produits qu’ils ont vus sur internet ».

Malgré tout, à l’heure actuelle, ce sont près de 90% de leurs ventes qui sont réalisées via le web, contre seulement 10% en boutique. Normal quand on sait que Seagale s’est lancée durant 4 ans sur internet, alors que la boutique ne fête que sa première bougie. Et les chiffres ne font que confirmer l’engouement des internautes : le site a doublé ses visites en 1 an. Plus précisément, c’est l’été et au moment des soldes qu’il fait le plein.

Une histoire qui a tout pour plaire. Une croissance constante et la totale confiance des consommateurs : voilà ce qui explique peut-être le fait que Seagale vient de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires. On aura beau dire ce que l’on veut sur eux, ce sont les Parisiens qui sont les premiers acheteurs de la marque toulonnaise ! Plus surprenant, Seagale s’exporte à l’international et compte aussi des clients à l’étranger : Angleterre, Suisse, Belgique, et même Etats-Unis. 

Informations pratiques (+ CADEAU)

La boutique Seagale est située dans la Rue des Arts (Pierre Sémard), à Toulon. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 10h00 à 18h00. Là-bas, vous pourrez découvrir, toucher et essayer les produits de la marque toulonnaise. Vous devriez même y croiser Bertrand et Matthieu, les héros de cette  belle aventure. 

Ensemble, on a décidé de vous faire un petit cadeau. Pour tout achat réalisé en boutique, en mentionnant le code promo ci-dessous, vous vous verrez offrir un tote bag SEAGALE ! Si vous achetez par internet, choisissez le retrait en boutique pour en bénéficier.

🎁 Le code promo à donner lors de votre achat est :

SEAGALE

  • Pensez à dire à Bertrand et Matthieu que vous venez de ma part pour qu'ils vous gâtent !
  • 24 B Rue Pierre Semard (Rue des Arts)
    83000 TOULON
  • 06 98 03 61 92
  • Facebook
  • Instagram