Lorsque je me suis lancé en tant qu’entrepreneur, je travaillais régulièrement (ne rigolez pas) au McDonald’s. C’était un peu le seul lieu dans lequel je pouvais brancher mon ordinateur et profiter d’une connexion wifi correcte. Depuis, des espaces de coworking et de travail se sont développés à Toulon.

Quand on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat, on rencontre bien souvent de nombreuses difficultés et épreuves à surmonter. On le sait tous, travailler depuis la maison, c’est compliqué. Je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai entendues prononcer « moi je ne pourrais pas travailler depuis chez moi ». Depuis plusieurs années, à Toulon et ailleurs, se sont développés des espace de coworking. Il s’agit de lieux dans lesquels les entrepreneurs viennent travailler. En gros, ce sont des bureaux dans lesquels chacun peut venir avec son ordinateur, tout en profitant d’un cadre de travail (machine à café, connexion wifi, bureaux, salles de réunion, imprimantes…). En plus d’offrir un certain confort, ils permettent également bien souvent de faire des rencontres, d’élargir son réseau professionnel et de pouvoir échanger entre entrepreneurs. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai construit mon réseau professionnel et qu’aujourd’hui, je suis capable de contacter rapidement un vidéaste, un graphiste, etc. Ces espaces de travail fonctionnent bien souvent sous forme de forfaits, à la journée, à la semaine ou au mois et les prix restent bien plus accessibles que la location d’un bureau. Autrement, vous pouvez toujours utiliser les traditionnels bars/restaurants, à condition qu’ils répondent à vos critères.

01

Travailler en mode startup​

Coworking Toulon Var Technologies

TVT Innovation est un espace de coworking en format XXL : il peut accueillir plusieurs dizaines de personnes. C’est à ma connaissance le plus grand de Toulon. Toutefois, il reste largement à taille humaine. Chaque jour, de nombreux entrepreneurs et startups de divers horizons viennent y travailler et développer leur business. A l’heure du déjeuner, bon nombre d’entre eux se retrouvent autour de l’immense table de la cuisine, l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour du déjeuner. Ce lieu est situé au niveau du centre commercial Mayol et bénéficie donc d’un emplacement rêvé, tout autour on trouve : le port de Toulon, des magasins, des restaurants, ou encore des parkings et lignes de bus du réseau Mistral. En plus de ça, La Cantine (c’est le nom de l’espace) est ouverte tôt le matin, pour fermer tard le soir. 

02

Coworker en mode cocooning

Espace de coworking atypique, l’Archipel vous accueille en plein coeur de Toulon, dans des environnements propices aux rencontres et à la créativité. Les communautés qui s’y croisent partagent leurs compétences et leur bonne humeur pour donner leur chance aux idées et aux projets. L’équipe qui anime cet écosystème original vous accompagne dans vos aventures entrepreneuriales et associatives, elle vous conseille et vous oriente vers les talents dont vous pouvez avoir besoin. Mue par sa volonté de décloisonnement, elle organise régulièrement des évènements thématiques autour du développement professionnel et personnel. Elle fait également le lien entre les différents acteurs qui veulent faire bouger le territoire. Les formules de l’Archipel s’adaptent à tous les rythmes et tous les besoins : pour 1h au calme à déguster des gourmandises, une matinée créative dans une salle de réunion, une journée productive ou un bureau en open-space de 2 à 5 jours par semaine.

03

Se développer entouré d'artistes

Coworking Toulon Var Technologies

Le Port des Créateurs est une association toulonnaise, située en plein centre du (nouveau) Quartier des Arts. Sa principale mission est de mettre à disposition ses moyens et d’accompagner les porteurs de projet artistique : arts vivants, musique, arts plastiques, etc. Elle s’oriente donc plutôt vers les artistes locaux, collectifs d’artistes ou associations. Dans ses locaux de 900m2, le Port des Créateurs propose un espace de coworking au 1er étage. Il faudra toutefois se rapprocher de l’association afin de connaître les modalités d’accès, et de savoir si vous entrez dans le cadre d’un projet culturel.

04

Hôtel Ibis à l'hôtel, ou presque

Restaurant Les Aludes Toulon

Les bars et restaurants sont parfois de parfaits endroits pour recevoir des rendez-vous ou pour travailler. Toutefois, deux règles d’or doivent primer : le calme, et la connexion wifi. L’avantage, c’est qu’en cas de petit creux ou d’un besoin immédiat de café, vous n’aurez pas à aller bien loin pour vous en commander un. Dans le centre de Toulon, à quelques pas du port et plus précisément sur la place Besagne, je peux vous recommander le restaurant Les Aludes. Il s’agit en réalité de la salle de restauration de l’Hôtel Ibis Styles. L’amplitude horaire est assez large et mis à part le midi et le soir, durant le service, c’est plutôt calme et confortable. 

05

Café Culture

Coworking Toulon Var Technologies

Ce dernier lieu est un café associatif : j’ai nommé le Café Culture. Il est situé au coeur de Toulon, sur le Petit Cours Lafayette (rue Paul Lendrin). Autant vous dire que si vous y allez le matin (à part le lundi), ça risque d’être plutôt animé : le marché implique pas mal de passage et de bruit. La connexion wifi est cependant ici parfois instable et il faudra peut-être compter sur le partage de votre connexion 4G mobile si vous avez besoin d’avoir accès à internet. Vous pourrez profiter des boissons chaudes et fraîches qui y sont proposées.