Il y a quelques temps, j’ai été invité par l’EFS (Établissement Français du Sang) à la Maison du Don, à Toulon. L’objectif de cette matinée était double : me faire découvrir le lieu et les démarches de l’EFS, mais aussi faire en sorte que je vous en parle via le blog.
Tout d’abord, il faut savoir une chose : en Région SUD/PACA, nous sommes de mauvais élèves. On a beau dire qu’on a le sang chaud dans le Var, on oublie bien souvent de le donner. Pour tout vous dire, l’EFS Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse est le plus déficitaire de France en terme de dons. Si nous parlons de chiffres, il y a 800 dons collectés par jour au lieu des 1 000 nécessaires. Il est donc nécessaire, chaque jour, d’importer 200 dons d’autres régions.
C’est durant cette même matinée que j’ai eu le plaisir de devenir… Ambassadonneur ! Cela veut dire que je m’engage, notamment via mes réseaux sociaux, à relayer ponctuellement les informations liées aux collectes de sang (et surtout lorsque c’est urgent).
Pour information, il existe 3 types de dons, qui ont chacun leur spécificités :
Don du sang
Durée : Le don dure 7 à 10 minutes. De votre arrivée à votre départ, il faut prévoir 45 minutes sur place
Délai : Il faut respecter un délai de 2 mois entre chaque don de sang
Fréquence : jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et 4 pour les femmes
Don de plasma
Durée : Le don dure 30 à 60 minutes. De votre arrivée à votre départ, il faut prévoir 1h30 sur place
Délai : Il faut respecter un délai de 2 semaines entre chaque don de plasma
Fréquence : jusqu’à 24 fois par an
Don de plaquettes
Durée : Le don dure 90 minutes. De votre arrivée à votre départ, il faut prévoir 2 heures sur place.
Délai : Il faut respecter un délai de 4 semaines entre chaque don de plaquettes
Fréquence : jusqu’à 12 fois par an
Vous trouverez ci-dessous la liste des questions les plus courantes posées sur les réseaux sociaux, et bien sûr les réponses apportées.
Si vous souhaitez donner en région PACA, vous avez le choix entre les maisons du don (Aix-en-Provence, Toulon, Arles, Avignon, Cannes, Marseille et nice) ou dans l’une des nombreuses collectes mobiles, dont la liste est à retrouver ici. Et n’oubliez pas : DONNEZ.
Il est possible de donner sur les Maisons du don qui sont des lieux fixes ouverts en permanence ou sur des collectes mobiles dans des salles ou en bus. Tous les lieux de collecte sont disponibles sur le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr rubrique « Où donner ».
Après un accouchement il vous faut attendre 6 mois pour redonner son sang. Pas de contre-indications si vous allaitez encore. Afin d’éviter tout risque de carence, les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang. Et elles doivent respecter un délai de 6 mois après l’accouchement. Le don est possible pendant l’allaitement.
Il faut attendre 4 mois après une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24 heures.
Il faut attendre 7 jours après une extraction dentaire ou une pose de couronne.
Des examens biologiques sont effectués sur chaque don et vous serez systématiquement informé(e) par courrier si une anomalie est décelée. Un médecin de l’EFS vous prendra alors en charge et vous conviera à réaliser des examens de contrôle. Dans plus de 98 % des cas, les anomalies constatées sont bénignes.
Les poches sont calibrées à 480ml, c’est par principe de précaution que les personnes pesant moins de 50kg ne peuvent pas donner. Cette quantité est trop importante par rapport à leur poids.