A chaque Noël, je suis comme vous : je galère à trouver LE bon cadeau, celui auquel personne n’aura pensé et qui ne ressemblera pas à tous les autres. Dans cette quête qui semblait perdue d’avance, j’ai trouvé une boutique toulonnaise qui nous sauvera peut-être tous : L’Utilidée

En fait, l’une des choses qui me plait le plus chez L’Utilidée, c’est de pouvoir y trouver des objets qu’on ne trouve habituellement que sur internet. Cela permet de les toucher, de les essayer, de les voir de ses propres yeux et surtout de bénéficier d’une vraie garantie, en plus de faire vivre un commerçant local sympa. Car oui, les produits que vous achetez sur internet sont bien souvent d’Asie et niveau qualité, ça n’est pas vraiment la joie. Pour info, L’Utilidée est située place de la Cathédrale, à Toulon, à quelques mètre de la Rue d’Alger. C’est plutôt cool d’avoir ce type de boutiques dans le Var ! Et puis ça vous évite également de payer des frais de port inutiles, en risquant de ne jamais recevoir votre colis parce qu’il n’a pas passé la douane. Passer les portes de l’Utilidée, c’est trouver à coup sûr le cadeau qui fera plaisir. Gadgets, décoration, accessoires, objets utiles ou loufoques, Garry sera aussi présent pour vous conseiller et pour trouver la perle rare. La boutique figure d’ailleurs sur le blog parmi mes adresses préférées à Toulon, je vous invite à (re)découvrir l’article que je lui avais consacré quelques temps après son ouverture. Pour rappel, le magasin est situé Place de la Cathédrale, à Toulon. 

01

Les lacets élastiques

Lacets élastiques

On commence cette sélection avec l’un des best-sellers de la boutique : j’ai nommé le lacet élastique ! C’est assurément l’accessoire mode qui peut convenir à (presque) tout le monde. Très simple d’utilisation, il remplace les lacets traditionnels. C’est un gain de temps garanti et la fin de la boucle disgracieuse. Il existe plusieurs modèles et de nombreuses couleurs selon le type de chaussures que vous portez. L’avantage, c’est qu’il convient aussi bien aux tout petits qu’aux moins jeunes (et aussi aux fainéants). Le petit conseil de Garry, pour un effet garanti, c’est de mélanger les couleurs de lacets pour obtenir une chaussure unique.

02

Le Gekkopod

Geekkopod Toulon

Vous pensiez que les trépieds étaient réservés aux plus grands photographes ou vidéastes ? Détrompez-vous. Le Gekkopod est un accessoire multifonctions pour smartphone. Ses 5 branches sont totalement flexibles pour pouvoir accrocher/poser son téléphone partout. Pour pouvoir prendre des photos ou vidéos stables, à la vertical comme à l’horizontal, vous n’aurez plus aucune raison d’avoir une image floue ou tremblante. Il peut également permettre de regarder une série ou une recette de cuisine. Il faut dire qu’avec ses bras anti-dérapants, aucun risque pour votre mobile. De plus, il est tout petit et peut par exemple facilement être transporté en voyage. L’astuce de Garry, c’est de le plier d’une certaine manière pour pouvoir également accueillir une tablette.

03

Enceinte dansante Dancing Animals

Dancing Animals Toulon

Vous avez forcément déjà eu ou vu à quoi ressemblent des enceintes bluebooth sans fil. Généralement, vous la posez quelque part et n’y faites plus attention, mis à part pour la recharger. Croyez-moi, avec celle-là, vous risquez de surprendre vos invités, ou la personne à qui est destinée ce cadeau. Ces petits animaux magiques, appelés les Dancing Animals, se déhancheront à chaque fois que vous lancerez une musique. Petit plus, elles servent également de kit mains libres (pour téléphoner). Garry vous recommande d’en prendre 2 pour bénéficier d’un son en stéréo, et pour encore plus de spectacle !

04

Carte du monde en liège

Carte du Monde

Ça, c’est un peu LE coup de coeur de L’Utilidée. Que vous soyez globe-trotters régulier ou voyageur occasionnel, cette magnifique carte du monde fera son petit effet dans votre salon. Des épingles sont fournies avec pour indiquer les endroits dans lesquels vous êtes déjà allé, ou ceux dans lesquels vous envisagez de vous rendre. Le véritablement plus de ces cartes, c’est qu’elles ne sont pas vendues comme un peu partout dans des tubes. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un produit non déformé et surtout prêt à être accroché car elles sont déjà encadrées ! Normal, elles sont d’une qualité nettement supérieure et en liège. 

05

Sac cubi Manneken Bib

Sac à vin

Pas toujours simple de se balader en ville avec un cubi de vin à la main : cela attire vite les regards. Pas de soucis, L’Utilidée a une solution toute trouvée avec ce totebag volontairement percé. Mettez votre cubi dans le sac, faites sortir le robinet et… dégustez.  Côté déco, on retrouve le petit garçon le plus célèbre de Bruxelles, j’ai nommé le Manneken Pis. Le sac a d’ailleurs été renommé en Manneken Bib, bien que la bière serait plus représentante que le vin. Je pense que ça peut être drôle de l’accrocher à un arbre ou autre lors d’un événement, façon « stand libre-service ». En plus, la fabrication est made in France (désolé les Belges !).