SF Thai Toulon LEVAROIS

Qui est LEVAROIS ?

Moi, c’est Quentin Evrard. Pour beaucoup de gens que je côtoie au quotidien, je suis “LEVAROIS ». J’ai toujours été passionné par les domaines du journalisme, de la communication et du web. Amoureux du Var, curieux de toujours faire de nouvelles rencontres, je crée en 2013 un blog et ses réseaux sociaux liés, et par la même occasion mon entreprise, complètement dédiés au Var. Mon objectif est de faire découvrir notre belle région : ses bonnes adresses, ses activités, ses paysages, ses habitants et toutes ses pétites, sous un angle nouveau.

Plus de 10 ans après, le blog est suivi par plus de 50 000 abonnés avec qui je partage mes bons plans et découvertes quotidiennes. Je travaille également aux côtés des professionnels, entreprises et collectivités afin de les aider et les accompagner dans leur communication et leur visibilité.

Un influenceur amoureux du Var

Il faut aujourd’hui que je vous révèle un immense secret : je ne suis pas Varois. Du moins, pas d’origine. Petit, j’habitais le Pas-de-Calais. Chaque année, j’attendais avec impatience les (grandes) vacances scolaires. Non pas que je n’aimais pas l’école, c’est surtout que je savais que j’irais les passer dans le Var avec ma famille.

Cela fait plus de 20 ans que le Var est ma maison

On s’y sentait si bien que l’année de mes 12 ans, mes parents ont pris la décision de s’y installer définitivement. Pour toute ma famille et moi, ce fût un changement radicale de vie et d »environnement, sans savoir comment nous nous adapterions sur place. Aujourd’hui, cela fait maintenant 20 ans que le Var est ma maison.

Un entrepreneur passionné depuis plus de 10 ans

En dehors du blog, je suis entrepreneur depuis plus de 10 ans dans la communication web : mes domaines favoris sont celui de la vidéo (tournage, montage, écriture…), et du community management (la gestion et l’animation de réseaux sociaux). Je donne par ailleurs des formations, suis consultant en communication, et professeur à l’Université de Toulon.

Pourquoi j’ai créé un blog à Toulon

J’entends souvent dire que le Var, c’est mort. Que c’est pour les retraités, que ça vit deux mois dans l’année et qu’en hiver, y’a rien à faire. Permettez-moi de vous confier quelque chose : c’est faux.

En fait, on saurait quoi faire et où aller si on nous donnait de vraies idées. Des adresses atypiques, des lieux insolites, des activités à faire ou encore des événements à ne pas manquer… Autre chose que les traditionnelles plages-olives-rosé-pétanque (même si on est d’accord que c’est quand-même le pied).

Je parie d’ailleurs que c’est précisément ce que vous recherchez : une expérience du Var différente, insolite et authentique.

Plus qu’un surnom, LeVarois est un blog lifestyle & bons plans dans le Var, et en particulier sur Toulon. Je partage sur ce dernier (et ses réseaux sociaux) au quotidien ce que je vois et vis. Actualités, coups de cœur, jeux concours, reportages, tests, bonnes adresses, lieux secrets et insolites… De Toulon à Saint-Raphaël, en passant par Cogolin et Saint-Tropez, j’espère vous faire (re)découvrir le département. Il m’arrive également de partir plus ou moins loin, d’où la naissance d’une rubrique dédiée aux voyages pouvant plaire aux Varois.

Mes rêves de petit garçon

Lorsque nous, les garçons, étions petits, nous voulions être astronautes, footballeurs, pompiers ou encore pilotes d’avion. Enfants, nous avons cru que tout serait possible et qu’un jour on pourrait choisir son métier comme bon nous semblerait. Moi, j’avais choisi et décidé de faire du journalisme. Alors bien sûr, je n’avais pas encore pleinement conscience de ce qu’était la dureté du métier de journaliste, mais je savais que je voulais partager, écouter, observer, raconter.

Une vingtaine d’années plus tard, me voilà blogueur. Finalement, je ne suis pas si différent d’un astronaute qui a la tête dans les étoiles, d’un pompier qui aide les autres ou d’un pilote d’avion qui n’a pas peur de prendre de la hauteur pour mieux analyser le monde qui l’entoure. Depuis tout petit, j’ai décidé de vivre mes rêves et mes passions, et c’est ce que je fais. La suite de l’histoire ? Elle s’écrit chaque jour, et nous la découvrons ensemble.

J’ai choisi ma « voix »

Depuis tout jeune, en plus des nouvelles technologies, je suis aussi passionné par l’univers de la radio. J’aime l’idée que nous puissions être écouté et entendu par de nombreuses personnes. Il peut s’agir d’informer, de faire rire, de faire danser ou encore de faire réagir. Bref, de partager quelque chose. Lorsque j’étais en DUT, j’ai proposé à une petite radio associative locale de Fréjus, Mosaïque FM, de lui refaire son site internet gratuitement. Cela m’a permis pour la première fois de mettre un pied dans un studio radiophonique. Par la suite, j’ai créé mon émission, Mosageek, dédiée aux nouvelles technologies, qui se voulait accessible au grand public. Lorsque j’étais en Licence Professionnelle, j’ai voulu décrocher un stage dans une plus grosse radio. Bien que l’exercice m’effrayait terriblement, j’ai décroché mon téléphone et j’ai appelé toutes les radios toulonnaises, une à une afin de trouver. J’ai finalement été pris durant 3 mois chez Nostalgie, à Toulon. Dès les premiers jours, je n’ai franchement pas été méningé : on m’a envoyé à la Préfecture couvrir l’affaire PIP dont je n’avais aucune connaissance, ou encore interviewer seul Luc Besson. Plaisant et terrifiant à la fois.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la suite de l’histoire, comme par exemple mon parcours étudiant et professionnel, vous pouvez consulter mon CV en ligne.
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages