Sea Shepherd Marseille

Sea Shepherd lance son opération Mare Nostrum en Méditerranée !

« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action. » – Victor Hugo, Les Misérables

 

Telle est la citation et même plus, la devise, que l’on peut lire sur la page Facebook officielle de Sea Shepherd France. La flotte créée par le capitaine Paul Watson s’illustre donc à travers le monde par des opérations sur le terrain, ayant pour but de préserver nos mers et océans des nombreux abus dont l’Homme s’est souvent fait l’auteur.

Cette fois-ci, c’est en Méditerranée qu’une partie de la flotte vient faire bonne œuvre en lançant une opération de nettoyage de grande envergure, dont le départ a été donné à Marseille.

 

Sea Shepherd Marseille

 

Mais avant tout, un peu d’Histoire.

« La Méditerranée est née il y a 5 millions d’années, à l’issue de la plus grande chute d’eau naturelle de l’histoire de la planète lors de l’ouverture du détroit de Gibraltar. L’Atlantique transforma ce qui était alors un gigantesque désert de sel en une des étendues maritimes les plus riches de vie, mais aussi les plus vulnérables aux pressions humaines, du fait de son enclavement (Méditerranée = Mer entourée de terres) » peut-on lire dans le communiqué de presse de l’opération.

 

En effet, l’activité de l’Homme sur cette petite étendue d’eau (1% de la surface maritime mondiale) étouffe les formidables ressources dont elle est le berceau. Pollution intense, surpêche, braconnage et trafic maritime en constante augmentation sont les facteurs qui en font la mer la plus dangereuse du monde pour les espèces vivantes qui la peuplent…

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HU8SWdKt58o[/youtube]

 

Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, a donc décidé de reprendre la mer pour contribuer à stopper l’hémorragie, et ce sont donc le “Thor” et le “Loki”, deux bateaux rapides en aluminium ainsi que le « Columbus », navire ambassadeur de Sea Shepherd, qui reprennent du service.

 

« Une équipe d’environ 20 personnes aux horizons et profils divers se relayera tout l’été sur cette mission itinérante unique en son genre, avec l’aide ponctuelle de plongeurs confirmés qui viendront renforcer l’effectif de base, sur les diverses régions du parcours. »

 

Et vous aussi vous pouvez donner un coup de pouce à ces chevaliers des mers en envoyant un message au groupe de Marseille sur sa page facebook officielle !

 

Sea Shepherd Marseille

 

« En plus des déchets plastiques, l’Opération Mare Nostrum, visera aussi à débarrasser la mer des engins de pêche fantômes : ces filets, crochets ou casiers abandonnés ou perdus en mer continuent de tuer sans discernement et sans être jamais relevés par personne, pendant des décennies… ». La campagne se clôturera en octobre et s’étendra en Italie, en Corse ainsi qu’en Espagne, une belle occasion d’effectuer un acte écologique et militant tout en voyageant. Les déchets récupérés seront recyclés pour faire du fil, du tissu ou autres produits de consommation, sans générer de pollution supplémentaire.

 

Pour le côté Pop et paillettes, la collection G-Star « Raw for the Oceans » est fabriquée par la société Bionic Yarn, dont le directeur Artistique n’est autre que Pharrell Williams, avec des matières premières directement venues d’opérations analogues organisées par Sea Shepherd ! Vous pouvez trouver cette collection en magasin depuis août 2014.

 

N’hésitez donc pas à rejoindre la campagne Mare Nostrum, car comme le souligne la présidente de Sea Shepherd France, « De par son histoire, sa taille, et son impact sur la Méditerranée, Marseille est une ville phare, une pierre angulaire. Si Marseille change, le destin de la Méditerranée changera aussi ».

 

Prêt(e)s à vous jeter à l’eau ? 🙂

 

Plus d’infos

– Date : de juillet à octobre 2015

– Lieu : Partout en Méditerranée

– Facebook : Page

Rate this post
Louer un voilier à Six-Fours-les-Plages