Nous sommes vendredi 30 janvier 2015, il est 10h00. Une foule s’est amassée sur le nouveau campus de l’Université de Toulon. Journalistes, élus, professeurs… nombreux ont fait le déplacement pour venir voir le nouveau jouet toulonnais. Ici, on parle de tournage promotionnelle et de création vidéo.
Telomedia, kezako ?!
Bon nous sommes d’accords, le nom Telomedia ne permet pas forcément de deviner de quoi il s’agit au premier abord. C’est un espace dédié à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques. En gros, c’est un énooooorme studio, avec des équipements techniques professionnels haut de gamme.
Pour vous donner un exemple concret, le plateau de tournage fait 370 m². Il peut être couplé à trois espaces de diffusion, dont un cinéma-amphithéâtre de 300 places équipé des dernières technologies en matière d’image et de son.
Telomedia, c’est également un studio virtuel qui vous permet, grâce à une paire de lunettes qui vous donne l’air d’un Teletubies, de vous balader dans une pièce qui n’existe que virtuellement, projetée sur un fond vert et d’entrer ainsi dans une autre dimension. Magique.
Pas d’équivalence en France
900 m², c’est la surface totale consacrée à Telomedia. Plateaux de tournage modulables, studio virtuel, outils de post-production (montage…), espaces de diffusion. Olivier Dubuquoy, directeur de Telomedia déclare « C’est une offre globale sans équivalent en France ».
Mais pour quoi faire, et pour qui ?
A l’origine, l’objectif est de proposer aux étudiants de l’Université de Toulon un soutien technique des plus perfectionnés. Les étudiants du département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) pourront dès la rentrée 2015 y parfaire leur formation.
Mais pour rentabiliser ce gros joujou, Telomedia proposera des actions de formation destinées aux professionnels. C’est par exemple le cas des métiers de la production, du jeu vidéo, du web, du journalisme… Le Théâtre Liberté, l’Hôtel des Arts ou encore l’Ecole Supérieure de Danse de Marseille se sont déjà montrés intéressés par les possibilités de créations artistiques qu’offre Telomedia.
A l’occasion de cette inauguration, l’Université de Toulon a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Il proposera ainsi un catalogue de 80 formations de son catalogue directement à Toulon.